Accueil Nature Qu’est-ce que la biodiversité ?

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est un mot savant pour la diversité de la vie sur terre.

La biodiversité, c’est vous et tout ce qui vit sur la planète. Nous avons la biodiversité devant nos yeux tous les jours, mais ce ne sont pas seulement les insectes, les animaux et les arbres. C’est aussi la façon dont tout est connecté. Si nous perdons un élément de la biodiversité, tout le reste est affecté.

A lire aussi : Comment photographier la nature ?

Nous sommes tous connectés

Toutes les espèces — y compris les humains — sont interdépendantes et dépendent les unes des autres pour leur survie. Si l’un des éléments de la biodiversité disparaît, d’autres espèces peuvent en souffrir. Il est important de protéger la biodiversité afin que nous ne perdions aucun de ces éléments importants.

A lire également : Les conseils simples pour protéger la planète

Par exemple, imaginez que les érables disparaissent. Nous manquerions l’ombre de leur feuillage, ainsi que leur couleur en automne et le sirop d’érable. Et nous perdrions encore tout l’oxygène précieux ainsi que les habitats des oiseaux et des animaux, et le bois pour construire des bâtiments et fabriquer des meubles. L’aspect de nos arrière-cours, notre les forêts et notre province changeraient pour toujours.

Et ce n’est qu’un très petit exemple.

Nous ne pouvons exister sans biodiversité. Il nous offre, entre autres choses :

Remèdes

L’ aspirine, la pénicilline et des milliers d’autres médicaments viennent de la nature. En fait, plus de la moitié de tous les médicaments d’ordonnance sont fabriqués à partir de plantes, d’animaux et de micro-organismes. Il y a plus de 30 000 espèces en Ontario, et il y a peut-être des remèdes vitaux qui n’ont pas encore été découverts.

Nourriture

Nous sommes ce que nous mangeons et la nourriture est une chose importante que la biodiversité fournit. Les abeilles pollinisent les cultures, les engrais organiques augmentent les rendements et les variétés patrimoniales rendent nos plantes plus solides et plus saines. Un agriculteur ontarien peut nourrir 120 personnes chaque année grâce à la biodiversité.

Climat

Saviez-vous que la biodiversité régule le climat ? Forêts, zones humides et autres habitats préservés nous aident à contrôler les serres gaz, tels que le dioxyde de carbone, et de réduire l’impact des inondations et des sécheresses.

Qu’ est-ce qui menace la biodiversité ?

Marée Fliped dans le parc provincial Polar Bear Les humains sont la principale cause de la perte de biodiversité. Parfois, nous retirons trop de choses de l’environnement et nous ne les remplacons pas. Nos routes et nos subdivisions détruisent des habitats précieux. La pollution et le changement climatique peuvent être nocifs pour les écosystèmes et les espèces. Nous pouvons également, par nos actions, introduire des espèces envahissantes du monde entier, qui nuisent et détruisent ce qui vit naturellement ici.

Les humains peuvent être une cause de perte de biodiversité, mais ils pourraient aussi être la solution.

Que pouvons-nous faire pour aider ?

Aider les scientifiques à surveiller les changements environnementaux en participant à des programmes de surveillance de la « science citoyenne ».

Préserver et restaurer les habitats en plantant un arbre ou en nettoyant un parc, un ravin ou un ruisseau près de vous.

Réduisez votre empreinte écologique grâce au covoiturage et au recyclage, et réduisez votre consommation d’énergie.

Visitez notre page sur l’intégrité écologique pour d’autres façons d’aider à protéger la biodiversité de l’Ontario !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!