Accueil Auto Comment savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation ?

Comment savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation ?

Vous voulez connaître le propriétaire d’une plaque d’immatriculation en France sans y accorder une bonne partie de son temps et sans pour autant débourser de l’argent ? Il existe de nombreux motifs qui peuvent vous pousser à vouloir connaitre le propriétaire d’une plaque d’immatriculation.

Dans tous les cas, des solutions efficaces existent pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Alors, suivez cet article jusqu’à la fin afin de connaitre en détails les pistes pour identifier le propriétaire d’une plaque d’immatriculation.

A lire en complément : Comment voyager seule ?

Aller sur un site de recherche de plaques d’immatriculation

La première chose à faire pour savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation est de rassembler tous les renseignements pouvant être nécessaires à la recherche. On peut citer par exemple l’adresse, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale (SSN)…

Après avoir récolté toutes ces informations, rendez-vous sur une plateforme proposant la recherche de plaques d’immatriculation. Et pour cela, sachez qu’il existe de nombreuses sites web proposant ce genre de service et qui sont généralement gratuits.

Lire également : E Liquide 30ml combien de cigarettes ?

Il vous sera demandé quelques informations spécifiques comme celles que vous avez collectées puis le site se chargera de faire la recherche du propriétaire de plaque d’immatriculation. Vous aurez dès lors toutes les informations dont vous aviez besoin à propos du propriétaire de la plaque.

Plus vous avez d’informations sur la personne et plus il vous sera facile de connaitre son identité en intégralité. Si vous ne connaissez que son lieu de résidence et le numéro de la plaque, vous pourrez également vous référer aux bases de données d’immatriculation des véhicules à moteur et aux registres publics afin de récolter davantage d’informations sur la personne.

Faire appel à la police pour connaitre le propriétaire d’une plaque d’immatriculation

savoir à qui appartient une plaque d'immatriculation

Si vous avez rencontré quelques soucis avec un véhicule en France, il peut être important de retrouver le propriétaire de la plaque d’immatriculation. La police peut dans ce cas s’en charger pour vous et vous permettre de gagner du temps.

Le moyen le plus fiable de connaître l’identité de celui à qui appartient une plaque d’immatriculation en France est de contacter la gendarmerie ou la police française. Ils pourront vous dire si le numéro est présent dans leur base de données ou non. Si c’est le cas, alors ils pourront très certainement vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Il convient de souligner que ces deux services (police et gendarmerie) possèdent un registre des détenteurs de véhicules, mais ne fournissent ces informations que si elles sont utiles à des fins juridiques.

Le registre de propriété d’un véhicule porte également le nom d’acte de propriété. L’acte On y trouve tous les renseignements concernant l’immatriculation, mais également la marque du modèle, la cylindrée, la couleur, l’année de fabrication, etc.

Si vous résidez en France, il sera aisé de retrouver le propriétaire d’une voiture via son numéro de plaque d’immatriculation. Si au contraire, vous ne vivez pas en France, vous pourrez toujours faire appel à un ami ou un de vos proches qui se trouve en France.

Pour cela, voici les procédures que vous devrez accomplir :

Faire appel à la police ou à la gendarmerie française. De ce fait, vous serez en mesure de solliciter leur aide afin de localiser le propriétaire d’un véhicule si vous connaissez le numéro de la plaque d’immatriculation. Mais il faut savoir qu’ils vous viendront en aide si et seulement ils jugent votre demande légitime et importante.

Il est également possible de solliciter l’aide de la préfecture de police (ou la préfecture de la gendarmerie) de votre localité. Le service pourra rechercher dans sa base de données le numéro de la plaque. Il devrait pouvoir trouver l’adresse ainsi que le numéro de téléphone du propriétaire de la plaque d’immatriculation.

Une fois que vous avez obtenu les informations souhaitées, vous pouvez alors contacter la personne afin de lui faire part du motif de votre appel. L’idéal serait d’avoir une copie d’un document officiel du gouvernement français qui atteste la propriété de la voiture ainsi que les coordonnées de son  propriétaire.

ARTICLES LIÉS