Accueil Actu Pivoines : comment bouturer cette plante ?
bouturer les pivoines

Pivoines : comment bouturer cette plante ?

Le bouturage d’une plante est une technique de multiplication végétative très utilisée. Chez les pivoines, ce processus nécessite le suivi de plusieurs étapes spécifiques. Vous désirez bouturer les pivoines ? Découvrez comment faire à la suite.

Bouturer les pivoines herbacées en quelques étapes

En général, il existe deux types de pivoines. Il s’agit des pivoines herbacées et des pivoines arbustives. Pour chaque variété, une légère différence se constate lors du processus de bouturage.

A lire également : Où trouver des contenants à dragées?

En effet, le bouturage des pivoines herbacées se concentre sur les racines. Par contre, il faut procéder à un bouturage en tige pour les pivoines arbustives.

La première étape pour faire le bouturage des pivoines herbacées consiste à creuser autour de la plante mère et à la déterrer. À l’aide d’une fourche-bêche, il est plus facile de réussir cette phase.

A lire en complément : Le mari de Kathryn Hahn, Ethan Sandler, est-il apparenté à Adam Sandler ?

Ensuite, vous devez tailler les racines de la plante mère déterrée. La phase suivante consiste à découper les racines en tronçon de 2,5 à 5 cm environ. Il est important de saisir la délicatesse de cette étape. Veillez donc à ne pas mal découper les racines et surtout à ne pas les endommager.

Suite et fin de l’opération de bouturage pivoine herbacée

La suite de l’opération est simple. Vous devez repiquer la pivoine souche au sol. Les hormones végétales sont des substances qui facilitent et accélèrent la croissance des plantes.

À cet effet, il est indispensable d’introduire les racines découpées dans une solution hormonale. Enfin, la dernière étape consiste à enfoncer les tronçons de racines dans des pots. De préférence, ces derniers doivent contenir une importante quantité de terreau. Toutefois, veiller à ne pas enfoncer les racines à plus de 5 cm de profondeur.

Déposez les pots dans un endroit dont le taux d’hygrométrie est normal. La multiplication de vos plantes va débuter et vous pourrez obtenir de belles boutures à l’avenir.

Bouturer les pivoines : le cas des pivoines arbustives

bouturer les pivoines

Le travail de multiplication des plantes arbustives repose sur la tige. Pour bouturer les pivoines arbustives, vous devez premièrement découper une tige de la plante souche. Un excès de feuilles peut freiner le développement des boutures.

De ce fait, il est recommandé d’enlever quelques feuilles de la tige prélevée. Comme pour les pivoines herbacées, l’usage d’une solution hormonale est une phase importante. Vous devez alors y introduire la tige.

La phase suivante consiste à remplir un pot de terreau et d’une petite quantité de sable. Après avoir bien tassé à la main, repiquez la tige dans le pot et le tout est joué. À la moindre négligence, le bouturage des pivoines arbustives échoue. Néanmoins, une belle réussite vous promet l’obtention de plusieurs autres pivoines.

Le bouturage des pivoines : les conditions à respecter pour bien réussir

Bouturer les pivoines est assez facile, mais la moindre erreur peut être nuisible. Il convient de respecter quelques conditions pour réussir.

Tout d’abord, le bouturage doit être fait en automne ou au printemps. Sous certaines exigences, vous pouvez le faire en été.

La deuxième condition se rapporte à la matière utilisée pour le bouturage. Il est recommandé de privilégier le terreau. En particulier, ce dernier doit être bien drainé. Une autre condition consiste à utiliser les hormones.

Pour se développer, les pivoines doivent être cultivées dans un endroit assez humide, avec un peu de chaleur. C’est pourquoi vous devez refermer les pots avec un sachet plastique transparent. L’humidité sera alors conservée et régularisée.

L’arrosage est un autre aspect à ne pas négliger. Au-delà d’une condition, c’est une obligation. En gros, pour un bouturage bien fait, veuillez toujours arroser les plantes. Toutefois, n’oubliez pas que l’excès d’eau est à éviter au maximum.

Un expert horticulteur : le guide pour savoir bouturer les plantes

Pour bouturer les pivoines, il est recommandé de rencontrer un expert en horticulture. Ce dernier vous aide à réussir les trois étapes de l’opération : préparation, bouture et suivi de l’opération.

Selon les méthodes choisies, cette expertise peut être gratuite ou contre rémunération. Si vous ne disposez pas d’argent, vous pouvez proposer un service gratuit à l’entreprise de l’horticulture pour apprendre à bouturer.

ARTICLES LIÉS