Accueil Actu Pourquoi utiliser du vinaigre balsamique?
vinaigre balsamique

Pourquoi utiliser du vinaigre balsamique?

Dans la cuisine italienne, l’importance du vinaigre balsamique n’est plus à démontrer. Si ce produit est plébiscité, c’est surtout en raison de ses effets positifs sur la santé. Il se démarque alors des autres types de vinaigres disponibles sur le marché. Si vous vous demandez pourquoi utiliser du vinaigre balsamique, voici ce que vous devez savoir.

Le vinaigre balsamique : qu’est-ce que c’est ?

Le vinaigre balsamique est un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes culinaires. Il est produit à partir d’un moût de raisin cuit en amont. Il subira alors un processus de maturation dans des fûts adaptés. Le processus appelé « vincotto » peut durer plusieurs années.

A lire aussi : Comment se déroule la maturation du miel?

Plus la maturation est longue, plus le vinaigre prendra une teinte noire et sera de qualité. Sa couleur lui donne d’ailleurs le surnom d’or noir de Modène. Le vinaigre balsamique est plus ou moins sucré avec un arrière-goût aigre-doux caractéristique. Par ailleurs, l’appellation « Vinaigre balsamique » n’est pas protégée.

Vous pouvez donc en acheter de piètre qualité, d’où le besoin de vous fier à des magasins réputés comme la Maison de Bremond. Il s’agit d’une boutique en ligne située en Provence.

Lire également : Comment remplir une cigarette électronique kangertech ?

Quelles sont les utilités du vinaigre balsamique ?

Bien que le vinaigre balsamique soit utilisé en cuisine pour rehausser le goût des aliments, ce sont ses effets sur la santé qui retiennent le plus l’attention. En effet, le produit est reconnu pour être un puissant décongestionnant. Il se présente comme un produit à utiliser par temps de froid. Par ailleurs, les acides acétiques qu’il contient vont permettre de réguler votre glycémie juste après la prise des repas.

Consommer du vinaigre balsamique permet de solubiliser davantage le calcium dans l’organisme. Ce minéral est alors plus disponible et peut être directement utilisé par le corps. En conséquence, il solidifie davantage les os. C’est donc un ingrédient utile pour réduire vos douleurs articulaires. Au même titre que le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique sera utile pour stabiliser la tension artérielle du consommateur.

Si vous observez une diète pour maintenir un poids santé, le vinaigre balsamique peut être utilisé. En effet, bien qu’il soit plus riche en sucre que les autres types de vinaigre, il ne contient que 88 kcal par 100 g de produit. Puisque vous n’aurez besoin que de quelques gouttes, il peut être utilisé dans vos régimes.

Par ailleurs, il ne faudra pas abuser de ce produit, car il peut entraîner des brûlures gastriques en raison de son acidité. Toutefois, cela dépendra non seulement de la quantité utilisée, mais aussi de la sensibilité de chaque consommateur.

Comment utiliser le vinaigre balsamique ?

Le vinaigre balsamique peut-être utilisé pour déglacer des plats de viandes, et dans certains cas ceux de légumes. Il peut donc être cuit. Ici, vous pouvez l’ajouter en fin de cuisson et le laisser quelque temps pour qu’il s’évapore. C’est un processus qui permet de concentrer les arômes du produit.

L’utilisation à froid permet par contre de profiter davantage des effets bénéfiques du vinaigre balsamique. Si vous avez besoin de le conserver, il n’y aura pas de mesure particulière à prendre. La conservation peut se faire plusieurs années dans un contenant opaque et entreposé dans un endroit frais et sec.

Par ailleurs, la qualité d’un vinaigre balsamique dépend de sa teneur en moût et de son processus de fabrication. Ce sont des renseignements que vous pouvez obtenir auprès de votre vendeur.

ARTICLES LIÉS