Accueil Santé Est-ce que la mutuelle rembourse SOS médecin ?

Est-ce que la mutuelle rembourse SOS médecin ?

SOS médecin est un service de santé qui permet à des patients de bénéficier des services d’un médecin généraliste à son domicile à tout moment. Que ce soit le jour, la nuit, ou encore un jour férié ou non, les patients peuvent faire appel à SOS médecin pour obtenir une consultation avec un médecin généraliste. Bien que ce service ne remplace pas les urgences, utiliser SOS médecin permet d’avoir l’assurance de bénéficier de soins à tout moment au lieu de consulter son médecin traitant.

Toutefois, est-il possible d’obtenir un remboursement sur les frais de consultation de médecins par le biais de l’assurance maladie, de la Sécurité sociale ou de la mutuelle ? Découvrez-le dans cet article.

A lire aussi : Ménopause comment perdre son ventre ?

Le principe du service de santé et de consultation SOS médecin

Pour commencer, SOS médecin est un regroupement associatif d’utilité publique du secteur médical, qui permet l’accès aux soins par un médecin à domicile. SOS médecin assure une permanence tous les jours afin de garantir une consultation à ses patients à tout moment. SOS médecin est en partenariat avec d’autres services publics comme le milieu hospitalier, les pompiers et le SAMU. Si vous ne pouvez pas consulter votre médecin traitant, vous pouvez donc obtenir une consultation avec un professionnel de santé lors d’une consultation à domicile sans connaître votre parcours santé.

SOS médecin est le meilleur moyen d’obtenir une consultation rapidement avec un médecin généraliste, si vous êtes dans l’impossibilité de quitter votre domicile. Il faut savoir que SOS médecin ne permet pas d’appeler les urgences en cas de problèmes graves mettant votre vie en danger. Cela permet de décharger les hôpitaux et services d’urgences comme les pompiers, qui peuvent vite être saturés de problèmes non vitaux.

A découvrir également : Quand récoltez-vous du cannabis ?

Une consultation avec SOS médecin permet donc au SAMU ou aux pompiers de s’occuper de problèmes plus graves, tout en garantissant un accès aux soins aux patients.

Le tarif pour une consultation avec SOS médecin

À présent, découvrez quel est le tarif pour une consultation avec SOS médecin. Il faut savoir qu’une consultation avec des médecins de ce service de santé possède les mêmes honoraires que si vous consultiez votre médecin traitant. En effet, SOS médecin applique un tarif de 25 euros d’honoraires.

Néanmoins, sachez qu’en ayant à se déplacer à domicile, le médecin appliquera des frais additionnels, s’ajoutant au tarif de base des honoraires. En effet, si vous demandez à avoir une consultation la nuit, par exemple, vous devrez payer 38,50 euros supplémentaires. Lors des jours fériés ou le dimanche, vous devrez aussi payer un prix additionnel de 22,60 euros. Certains services comme les électrocardiogrammes peuvent être demandés par le patient, et dans ce cas les frais d’honoraires en plus seront de 23 euros.

Toutefois, selon certains cas, vous pouvez obtenir un remboursement intégral des honoraires d’une consultation avec SOS médecin par la Sécurité sociale. Par exemple, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour sortir de votre domicile, ou si vous êtes une personne âgée ou une femme enceinte. Certaines personnes peuvent aussi obtenir un remboursement avec la Sécurité sociale si elles sont hospitalisées chez elles, ou bien les personnes souffrant d’une affection longue durée, ou ALD.

Est-il possible d’obtenir un remboursement avec sa mutuelle ?

Il est possible d’obtenir un remboursement de différentes façons suite à une consultation avec SOS médecin. En effet, il faut savoir que l’assurance maladie et la Sécurité sociale peuvent vous permettre d’obtenir un remboursement d’environ 70 % sur toutes les prestations de SOS médecin. Néanmoins, en utilisant sa mutuelle, un patient peut aussi obtenir un remboursement des frais de santé de la consultation.

En effet, à la suite de la consultation, le médecin vous donnera une fiche de soin à garder précieusement, qui sert de justificatif. Cette fiche de soin devra être transmise à votre mutuelle afin d’obtenir un remboursement sur les honoraires de consultation. Si vous ne connaissez pas la hauteur du remboursement, vous pouvez consulter le site de votre mutuelle et en savoir plus.

ARTICLES LIÉS