Accueil Business Quels sont les différents types de tours 

Quels sont les différents types de tours 

Quels sont les différents types de tours ?

Le tournage est un processus d’usinage qui consiste à enlever la matière de pièces métalliques et généralement cylindriques afin de fabriquer une forme donnée. Cette opération est exécutée suite à une combinaison de deux mouvements : la rotation de la pièce à usiner et le mouvement de l’outil coupant du tour. Chaque tour comprend ces pièces : le banc, la boîte de vitesses, le mandrin, le chariot porte-outil, la broche et la contrepointe. Nous allons dans la suite vous montrer les principaux types de tours et leurs caractéristiques.

Le tour conventionnel

Le tour conventionnel connu également par le tour parallèle, c’est la machine-outil principale du tournage conventionnel :

A découvrir également : Quels sont les avantages et les inconvénients des NTIC ?

  • C’est un tour de fonctionnement basique et il est le plus utilisé dans l’industrie mécanique.
  • L’opérateur prend en charge toute la manœuvre du réglage des paramètres à l’exécution de la coupe.
  • Une large variété d’outils est compatible à ce tour pour effectuer de nombreuses opérations de tournage (travaux d’alésage, tournage sphérique, filetage…).
  • Grâce à ces différentes interventions, il est possible de créer des pièces de différentes formes géométriques (pièces circulaires, cylindriques et coniques).
  • Le tournage conventionnel est idéal pour un usinage ponctuel, des petites séries ou pour la finition de pièces (corrections de cotes).

Le tour automatique

Le tour automatique est connu également par la décolleteuse.

  • C’est un tour qui permet de produire des pièces mécaniques automatiquement suivant un réglage prédéfini et sans avoir besoin de grande intervention de l’opérateur.
  • L’opération consiste à faire tourner les pièces à partir des barres métalliques en utilisant des tours automatiques qui fonctionnent grâce à un système de cames (méthode traditionnelle) ou grâce à une commande numérique.
  • Il y a des tours automatiques monobroche et des tours automatiques multibroches
  • Pour le tour multibroche, il est en mesure d’effectuer plusieurs opérations sur la même machine et tourner plusieurs pièces en même temps.
  • Le tour automatique est un choix idéal pour fabriquer des pièces de faible dimension, identiques et en grande série.
  • Il permet également de produire des pièces mécaniques de très haute précision.

Le centre de tournage CNC

C’est un tour doté d’une commande numérique (CNC) qui contrôle l’usinage de pièces automatiquement.

A lire aussi : Comment attirer recruter et fidéliser les hauts potentiels ?

Le logiciel informatique définit et gère tous les mouvements et les axes de rotation des outils sur la pièce à usiner ainsi que le remplacement d’outils et éventuellement le chargement et déchargement des pièces. Ceci est facilement réalisé grâce à la transposition des programmes dans la machine CNC.

Le tour CNC est le choix qui convient à l’usinage de pièces de géométrie complexe et pour produire de grandes séries.

Il vous reste maintenant de choisir le tour qui vous convient selon la forme de la pièce mécanique souhaitée, le volume de production et les échéances de livraison.

Forte de son expérience dans le tournage conventionnel et CNC des pièces mécaniques de haute précision, Frenos, atelier leader dans le marché européen d’usinage, met à votre disposition une large gamme de machines-outils ainsi que des techniciens et des ingénieurs aguerris pour entreprendre votre projet conformément à la qualité exigée tout en respectant le délai et votre budget.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service client.

Trouvez le type de tour qui s’adapte à votre projet de tournage de pièces mécaniques de haute précision : tour conventionnel, tour automatique ou tour à commande numérique.

ARTICLES LIÉS