Accueil Actu Ecandidat Nice : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Nice : déposer un dossier de candidature

La nécessité de dématérialiser l’inscription des candidats, amène les universités françaises à garantir la souscription en ligne. Ainsi, la plateforme ecandidat a été mise en place pour permettre aux candidats de postuler aisément aux différentes formations universitaires. Découvrez dans ce guide comment déposer un dossier de candidature sur Ecandidat Nice.

Les préalables avant le dépôt de dossier de candidature

Si vous souhaitez candidater votre dossier en Licence, Master et Diplôme d’université, vous devez passer par l’adresse : https://ecandidat-uca1.univ-cotedazur.fr. Néanmoins, si c’est pour une candidature en médecine ou hors Master et plus, rendez-vous sur le site via : https://ecandidat-uca2.univ-cotedazur.fr.

A lire en complément : Comment savoir si un architecte est diplômé ?

Notez que sur la page d’accueil, vous avez la possibilité d’examiner l’offre globale de formation par filière. Il en est de même par niveau dans la rubrique Offre de formation. Retenez que l’ouverture de votre compte devra précéder votre candidature.

Connexion à l’application et création du compte Ecandidat Nice

Si vous êtes déjà détenteur d’un compte sésame/ENT actif, appuyez sur le bouton Connexion. Sachez que celui-ci se trouve en bas de la mention Vous disposez d’un compte SESAME / ENT actif. Retenez que vous devez vous servir de votre login étudiant.

A découvrir également : Où trouver des contenants à dragées?

Notez que celui-ci est constitué de vos initiales et des 6 derniers chiffres de votre numéro étudiant. Ensuite, ayez recours à votre mot de passe et non votre login professionnel.

Par ailleurs, si vous n’avez pas un compte sésame/ Ent actif, cliquez plutôt sur le bouton Créer un compte. Ensuite, renseignez les champs indiqués, puis appuyez sur Enregistrer. Sachez qu’après cela, vous recevrez un mail sur votre courrier électronique.

Enfin, cliquez sur le lien qui y figure pour valider la création de votre compte Ecandidat. Retenez que vous ne disposez que de 5 jours pour la validation.

Création du dossier de candidature

Lorsque vous avez un compte Sesame/Ent Actif en votre possession, appuyez sur Créer un compte. Remplissez vos données personnelles en mentionnant surtout votre numéro INE.

Au cas où vous n’avez pas le compte Sesame/Ent, en votre possession, vous devez fournir vos informations personnelles. Ces dernières doivent impliquer le numéro INE pour ceux qui ont eu leur baccalauréat après 1995.

Notez que vous pouvez accéder à votre INE, grâce à votre relevé de notes du Baccalauréat. Vous avez la possibilité de le trouver sur votre certificat de scolarité. Par ailleurs, si vous avez plutôt un diplôme étranger équivalent au baccalauréat français, cliquez sur l’onglet correspondant.

Ensuite, optez pour la mention 0031-titre étranger admis en
équivalence. Enfin, indiquez les renseignements en rapport avec votre cursus externe, vos différents stages et vos expériences professionnelles.

Le choix de la formation et le dépôt des pièces justificatives.

Appuyez sur Candidatures, pour aboutir sur Offre de formation. Ensuite, cliquez sur la puce en forme de triangle à côté de la composante ayant retenu votre attention. Il en sera de même pour le choix du type de diplôme.

Sélectionnez la formation pour laquelle vous désirez déposer une candidature. Par la suite, confirmez-la en appuyant sur Oui. Sachez qu’une fois parvenu à l’interface, vous avez l’obligation de joindre vos documents justificatifs.

Retenez que pour y parvenir, vous devez appuyer sur + se trouvant dans la colonne Fichier de la pièce souhaitée. Après cela, faîtes un clic sur Choisir Fichier pour aller à la recherche de la pièce pour la soumettre.

Enfin, sachez que le statut de votre pièce sera mis en attente et ensuite passera à Transmise. Après vous êtes assuré que tous les dépôts de pièces aient été effectués, appuyez sur le bouton Transmettre ma candidature.

Confirmation ou Désistement de votre candidature

Si vous souhaitez vraiment poursuivre votre inscription, veillez à la confirmation dans un délai de 7 jours. Retenez que cela ne sera qu’effectif qu’à compter de la réception de l’avis favorable.

Sachez que cette étape est indispensable et puis, à défaut de l’effectuer, vous serez réputé comme démissionnaire, quelqu’un qui aura renoncé à sa candidature. Notez que si vous changez d’avis quant à votre inscription, vous devez vous désister. En conséquence, l’annulation de votre candidature prendra effet.

ARTICLES LIÉS