Accueil Santé Que faire face à la perte de dents ?

Que faire face à la perte de dents ?

Les dents jouent un rôle important dans le bien-être de tout un chacun, surtout sur le plan fonctionnel. Elles sont les organes moteurs pour une consommation idéale des aliments. La perte d’une dent peut parfois causer quelques anomalies. C’est plus délicat si on en perd plusieurs. Cela pourrait être la source de complications sérieuses. Cependant, il existe des techniques médicales modernes pour soigner et combler le manque de dents, comme l’implant dentaire. L’implantologie est en effet une opération efficace face à la perte de dents.

Causes de la perte de dents

Les causes de la perte de dents sont nombreuses. La mauvaise hygiène bucco-dentaire en est la principale. Elle résulte souvent de restes de repas qui développent du coup des bactéries dans la bouche. Le bruxisme favorise aussi ce phénomène du fait des grincements de dents réalisés pendant le sommeil. A cause de la nicotine, le tabac occasionne également la perte de dents. Quand la consommation du tabac est très importante, cela pourrait faire naître la gingivite, pire encore, la parodontite. Bien que la perte de dents touche plus les vieux, les enfants peuvent aussi en être victimes la plupart du temps. Néanmoins, les remèdes ne manquent pas.

Lire également : Quelle licence pour concours véto ?

L’implant dentaire

Les conséquences de la perte de dents sont importantes : anomalie de l’os alvéolaire, craquements, fonction dentaire réduite, déformation esthétique, etc. L’implant dentaire est une alternative face à ces pathologies. L’implantologie est une technique chirurgicale dont l’objectif est d’introduire dans la bouche une couronne prothétique en vue de combler les dents manquantes. Avant de poser l’implant, il faudra dans un premier temps que l’os soit bien cicatrisé. Le Centre Oroface est spécialisé dans ce domaine. Toutefois, et surtout grâce au progrès des techniques implantaires, il est plus facile aujourd’hui de fixer la prothèse en un minimum de temps. La pose de l’implant et celle de la prothèse peuvent avoir lieu pendant la même et seule opération. Il s’agit précisément d’une technique appelée en implantologie la mise en charge immédiate.

Lire également : Le sexologue : docteur des couples

Comment se déroule l’opération ?

Une chirurgie implantaire se déroule dans un cadre rassurant. Mais puisqu’une telle opération est bien souvent délicate, les chirurgiens peuvent être obligés de recourir à un certain nombre de types d’anesthésie. Au regard de la nature de la pathologie, on propose aux patients soit une anesthésie générale ou celle locale améliorée. Le médecin chirurgien peut aussi, s’il le jure indispensable, appliquer la sédation. Ainsi, il fait souvent appel à l’expertise d’un anesthésiste qualifié. Peu importe la solution privilégiée, un l’implant dentaire a une finalité à la fois fonctionnelle et esthétique capitale, quant à la bonne santé de la personne.

ARTICLES LIÉS