Accueil Auto Comment savoir combien de chevaux a ma voiture ?

Comment savoir combien de chevaux a ma voiture ?

 

Le cheval fiscal encore appelé puissance fiscale représente une unité de mesure du droit fiscal. Cette unité permet d’évaluer la puissance du moteur d’un véhicule autorisé en circulation. Mais, parfois le fait de reconnaître le nombre de chevaux d’une voiture relève d’un véritable casse-tête. Découvrez dans cet article comment s’y prendre. 

A voir aussi : Préparer un road trip au Québec

Comment connaître le nombre de chevaux de sa voiture ?

Avant toute chose, il est primordial de retenir que les chevaux fiscaux diffèrent des chevaux vapeur. En réalité, ses deux expressions désignent respectivement une ‘’unité de mesure du droit fiscal qui permet d’estimer la puissance théorique du moteur’’ et ‘’désigne la puissance de la voiture au niveau de son moteur’’. Les chevaux fiscaux d’une voiture dépendent de la puissance du moteur de la voiture et de son taux d’émission en dioxyde de carbone.

Pour connaître le nombre de chevaux fiscaux de sa voiture, il vous suffit d’observer attentivement votre carte grise. Carte grise qui vous est délivrée après l’achat d’une voiture qu’elle soit d’occasion ou neuve. Le plus souvent cette information s’inscrit à droite au centre du certificat d’immatriculation. Le nombre exact de chevaux fiscaux est écrit dans la case P.6 qui se situe au-dessus de la signature plus précisément au milieu des mentions J.1 et S.1.

A lire en complément : Les marques de vêtements préférées des hommes

Comment calculer les chevaux d’une voiture ?

Le calcul du cheval fiscal se fait à partir de plusieurs formules. Cependant une formule reste et demeure la plus connue. Cette formule prend en compte le taux de dioxyde de carbone émis en Gram/kilomètre et la puissance nette maximale du moteur de la voiture. La formule se présente comme suit : Padm = (CO2/45) + (P en kilowatts/40)^1,6 avec Padm = puissance administrative, CO2=dioxyde de carbone émis en cycle normal, P= puissance en kilowatts.

Après le calcul vous obtiendrez sûrement comme résultat un nombre décimal. Il est alors recommandé d’arrondir ce nombre à la valeur la plus proche afin d’obtenir un nombre entier. C’est à partir de ce résultat que seront  calculées la prime d’assurance et la taxe relative au certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Toutefois, gardez à l’esprit, que l’estimation des chevaux fiscaux d’un État à un autre peut varier selon les données temporelles. Aussi les chevaux fiscaux sont très utilisés par les assurances et quelques structures administratives.

Quel est le coût d’une carte grise ?

Le prix de la carte grise n’est pas le même dans tous les pays. C’est une structure étatique chargée des budgets publics et ce prix diffère d’un pays à un autre selon certaines variables. Vous avez la taxe imposée dans l’État dans lequel vous habitez, les frais de dossiers, la taxe liée à l’émission du CO2 par les véhicules  et pour finir la taxe professionnelle.

Hormis ces variables il existe encore d’autres variables qui entrent en compte dans le processus d’estimation du prix d’une carte grise. Il s’agit entre autres du malus écologique et de la durée de vie du véhicule. En réalité, les véhicules ayant plus de 10 ans d’existence ne sont pas obligés de payer la totalité du prix de la carte.

Quelle incidence des chevaux fiscaux sur le prix de l’assurance auto ?

Comme vous le savez, il est interdit de rouler sur les routes de France sans avoir une assurance voiture. Vous risquez une amende et une immobilisation du véhicule. Si vous désirez réduire le coût de l’assurance, vous pouvez choisir la formule au tiers. Attention, avec cette solution, vous ne pourrez pas percevoir d’indemnisation en cas d’accident responsable. Les frais sur votre véhicule seraient alors entièrement à votre charge. 

Pour réduire les coûts de l’assurance, vous pouvez aussi agir en amont, dès le choix du véhicule. En effet, si vous achetez une voiture avec un moteur puissant, vous payerez plus cher votre assurance que pour une motorisation inférieure. Ceci est lié au risque d’accident plus important avec une automobile puissante. Il en est de même avec des marques et modèles de voiture très convoitées qui sont davantage susceptibles d’être volées ou dont la moindre réparation fait monter la facture. C’est notamment le cas à partir de 7 chevaux.

Vous l’avez compris, prenez le temps de sélectionner le bon modèle de voiture. Par exemple, vous pouvez facilement trouver une assurance pas cher pour une lancia, ce qui ne sera pas le cas pour une Mercedes. 

ARTICLES LIÉS