Accueil Santé Entorse des doigts, quand devez-vous consulter ?
Entorse des doigts quand devez-vous consulter

Entorse des doigts, quand devez-vous consulter ?

Très exposée au quotidien, la main est vulnérable à de nombreuses pathologies. L’entorse des doigts est l’un des maux qu’on rencontre le plus souvent. Hommes, femmes, enfants, personnes âgées, tout le monde peut en souffrir. Plutôt bénin, ce mal doit néanmoins être bien traité pour éviter de graves complications. La consultation médicale doit notamment se faire au bon moment pour une prise en charge efficace d’une entorse des doigts.

L’entorse des doigts : une affection bénigne, à ne pas négliger

Les sportifs sont le plus souvent exposés à une entorse ou luxation du doigt. Il s’agit toutefois de deux maux différents, qu’il convient de distinguer. L’entorse correspond à un étirement des ligaments. On parle également de lésion des ligaments. Un ou plusieurs ligaments peuvent être atteints dans le cadre d’une entorse. Le niveau de gravité de l’affection peut ainsi varier.

A lire également : Miroir qui est la plus belle ?

L’entorse est un mal bénin qui ne met pas en danger les fonctionnalités vitales de l’organisme. Il convient de maîtriser la complexité de l’anatomie de la main pour mieux comprendre cette affection. Bien que bénigne, l’entorse reste toutefois très dangereuse. Elle peut laisser des séquelles importantes et réduire la qualité de vie si elle est négligée.

La prise en charge du traitement de l’entorse : bonne ou mauvaise idée ?

Le traitement d’une entorse du doigt n’est aujourd’hui plus un secret pour personne. Beaucoup s’occupent aujourd’hui eux-mêmes de leur doigt en cas d’affection. Certains gestes peuvent notamment être suivis pour favoriser la guérison. Ils sont très efficaces dans le cas d’une entorse légère.

A lire en complément : Que faire face à la perte de dents ?

des doigts quand devez-vous consulter

Les particuliers rencontrent pour la plupart du succès dans la prise en charge de l’affection eux-mêmes. Certains se font même assister par des pharmaciens. S’occuper soi-même du traitement d’une entorse du doigt n’est toutefois pas toujours une bonne idée. En cas d’entorse grave et de déchirure des ligaments, le recours à un médecin est obligatoire pour suivre un traitement efficace.

Consulter un médecin en cas de symptômes graves

Pour identifier le moment propice à une consultation médicale, basez-vous sur les symptômes de l’entorse du doigt. La douleur, le gonflement, l’apparition d’un hématome bleu sont les manifestations classiques d’une entorse légère. Lorsque ces symptômes sont plus violents ou inquiétants, consultez au plus vite un médecin.

Contactez le spécialiste lorsque vous avez du mal à bouger votre doigt et que la douleur est vive. Dans certains cas, le gonflement du doigt peut gagner toute la main. Ces symptômes sont des signes d’entorse grave. Une consultation médicale est nécessaire dans ce cas pour évaluer la gravité du mal et y attribuer le traitement approprié.

Suivre le traitement préconisé par le professionnel de la santé

Avant toute chose, le médecin procède à un examen pour mieux apprécier l’état du doigt. Il interroge aussi sur les circonstances de survenance de la pathologie, les réactions du patient, etc. Sur la base des éléments collectés, il propose un diagnostic précis et préconise le traitement le mieux approprié. Dans les cas les plus extrêmes, il faut procéder à une chirurgie. Si la lésion n’est pas trop grave, un traitement médical suffira.

ARTICLES LIÉS