Accueil Loisirs Quelle période pour aller à Cuba ?

Quelle période pour aller à Cuba ?

Lors d’un voyage à Cuba, on peut s’attendre à passer un instant inouï de relaxation et de découverte culturelle. Paysages ensoleillés, ambiance festive, plages paradisiaques avec vue sur mer de couleur azur, la plus grande île des Caraïbes respire la joie de vivre. Cependant, même à Cuba, le temps n’est pas toujours propice pour une visite. Ainsi, afin d’explorer l’archipel comme il se doit, il est important de se renseigner sur le meilleur moment pour le visiter. Alors, découvrez-en plus sur les périodes idéales pour voyager à Cuba à la lecture de cet article.

Aperçu climatique de Cuba

A Cuba, le climat tropical caractérise les alizés du nord-est. Cela signifie qu’un vent modérément fort et constant souffle sur toute la côte ouest de l’île. Sur ses autres parties, l’île de Cuba bénéficie d’un climat subtropical chaud avec près de 200 jours de soleil par an. Tout au long de l’année, la température ambiante y est d’environ 28 ° C, celle de l’eau de l’eau de mer par contre avoisine les 25 ° C.

A lire en complément : Pourquoi le château de Versailles Est-il connu ?

En direction des régions montagneuses telles que la Sierra Maestra, il peut également faire plus frais, même s’il ne fait jamais vraiment froid pour porter des habits chauds. Dans l’ensemble, il n’y a pas de grandes différences de température entre les saisons, ainsi qu’entre le jour et la nuit.

Saisons de Cuba

Le temps à Cuba est divisé en deux saisons distinctes : une période sèche et une saison pluvieuse. La saison des pluies a lieu de mai à fin-octobre. La saison sèche quant à elle s’étend sur les autres mois (de novembre à avril). Basse saison et haute saison sont entrecoupées par quelques mois de transition comparables au printemps et à l’automne en occident.

Lire également : Pourquoi le drapeau ne doit pas toucher le sol ?

Pendant la saison sèche, il fait un beau temps, les journées sont généralement ensoleillées, et les températures ambiantes et douces. Les temps pluvieux sont par contre caractérisés par des averses fortes et de fréquentes précipitations.  Une autre caractéristique du climat à Cuba est les cyclones tropicaux. Ils se forment généralement dans les mois de juin à novembre.

Quelle est la bonne période pour découvrir Cuba ?

La meilleure période pour partir à Cuba va de novembre à avril. C’est entre cet intervalle que commence la saison touristique sur l’île. Cela coïncide approximativement avec l’hiver, en occident. Pour chaque mois, renseignez-vous sur la température maximale et minimale, les heures d’ensoleillement par jour, la température de l’eau et le nombre de jours de pluie.

  •   Novembre : 28°C à 32°C, 7h de soleil, 27°C de température de l’eau, 0 jours de pluie, 20% d’humidité
  •   Décembre : 27°C, 6h de soleil, 27°C de température de l’eau, 0 jours de pluie, 19% d’humidité
  •   Janvier : 26°C, 7h de soleil, 25°C de température de l’eau, 1 jours de pluie, 23% d’humidité
  •   Février : 27°C, 7h de soleil, 24°C de température de l’eau, 1 jours de pluie, 23% d’humidité
  •   Mars : 28°C, 7h de soleil, 25°C de température de l’eau, 1 jours de pluie, 28% d’humidité
  •   Avril : 30°C, 7h de soleil, 26°C de température de l’eau, 2 jours de pluie, 22% d’humidité

Quel est le mois idéal pour visiter cuba

Décembre est sans conteste le mois parfait pour partir à Cuba. Ce mois est animé par de nombreuses manifestations au nombre desquelles : les célébrations du Nouvel An, l’anniversaire de la Révolution et le festival de jazz de La Havane, de renommée mondiale.

Toutefois, si vous avez un budget peu conséquent, le mois de mai est la période idéale pour partir en voyage à Cuba. En mai, l’île de Cuba accueille peu de touristes. Aussi, les coûts de l’hébergement et de la nourriture sont à rabais. Les visiteurs peuvent donc économiser sur les frais de restauration. C’est également le moment idéal pour profiter de la plage au calme avec des marées hautes et un spectacle d’ensoleillement en soirée. Il faudra toutefois faire attention à la période de transition climatique, car, parfois, il arrive que la saison des pluies arrive à ce moment précis.

ARTICLES LIÉS