Accueil Actu « Dance Moms » : Abby Lee Miller a admis que les filles étaient traumatisées

« Dance Moms » : Abby Lee Miller a admis que les filles étaient traumatisées

Fondée par Abby Lee Miller, « Dance Moms », traduit au Québec par ‘’Mamans, gérantes d’estrades, est une émission de téléréalité parue aux écrans depuis le 13 juillet 2011 sur Lifetime.

Cette émission consiste à suivre l’apprentissage d’un groupe de jeunes danseuses dans la compagnie d’Abby Lee Miller. Concrètement, cette structure a pour vocation de faire de ses apprenants des professionnels de la danse. Le présent article vous propose de faire un tour d’horizon de « Dance Moms ».

A découvrir également : Comment dévisser une cigarette électronique ?

Le principe de « Dance Moms »

L’émission d’Abby Lee Miller est produite chaque semaine dans leur studio à Pittsburgh. En effet, chaque semaine, la promotrice de l’émission de téléréalité entraîne un groupe de jeune dont le principal objectif est de participer à une compétition de danse.

Généralement composé de jeunes filles au nombre de 5 ou de 8 selon les épisodes, les chorégraphies sont apprises chaque semaine. Par ailleurs, il est possible de prester en solo en duo ou en trio. Dans cette pratique, prester en solo dans cette compétition est un privilège convoité par les jeunes danseuses, cela est d’ailleurs souvent à l’origine de conflits entre leurs différentes mères.

A lire également : L’histoire de la rampe

Pour ce qui est du déroulement de l’émission, toutes les épisodes commencent par une ‘’pyramide’’. Il s’agit là d’une sorte de classement effectué par Abby elle-même dans le but de désigner ultérieurement les pires et les meilleures performances enregistrées la semaine antérieure. Chaque épisode se termine par la remise des prix de la compétition disputée. Parmi toutes les apprenants d’Abby Lee Miller, Maddie Ziegler est réputée être sa danseuse favorite.

Toutes les semaines, cette jeune danseuse preste en solo, ressort généralement gagnante des compétions qu’elle dispute et est presque toujours placée au sommet de la pyramide.  Bien que cela soit satisfaisant pour la promotrice de l’émission, cette situation créée toujours des tensions entre la mère de Maddie Ziegler et les mères des autres danseuses du groupe.

Les chorégraphies d’Abby Lee Miller

Abby Lee Miller est mondialement connue pour les différentes chorégraphies qu’elle enseigne aux apprenants de son émission de téléréalité. Les séances de chorégraphie occupent d’ailleurs une place importante dans son émission. Ce qui fait la particularité des chorégraphies d’Abby réside dans chacune des histoires qu’elles racontent.

Dance Moms

Dans l’une des meilleures chorégraphies d’Abby Lee Miller, ‘’The last text’’, les danseuses simulent un trajet dans une voiture qui a une fin tragique. Dans ces chorégraphies, la danseuse favorite d’Abby Lee Miller s’est glissée dans la peau d’Helen Keller (une écrivaine aveugle, sourde et muette).

« Danse mom » : critiques et controverses

Depuis certains temps, Kelly Hyland et Abby ne cessait pas de s’affronter. Le deuxième personnage frappe la chorégraphie et l’affaire se retrouve devant les tribunaux. À la suite de cet évènement, Abby et ses filles vont quitter l’émission. De l’autre côté, Kelly Hyland va engager des poursuites contre Abby Lee au nom d’une de ses filles, Paige. Cette maman accusait notamment la promotrice de l’émission de téléréalité d’harcèlement moral.

Sans nier les faits qui lui étaient reprochés, Abby avait, au-delà des autres moqueries, conseillé à la mère de paige de faire soigner sa fille pour problèmes mentaux. Cette attitude a été décriée par de nombreux téléspectateurs. Ceux-ci estimaient qu’Abby était la seule responsables des problèmes mentaux dont était victime Kelly Hyland ou les autres mères. C’est notamment lors de ces diverses situations litigeuse qu’Abby a admis que les filles étaient traumatisées.

Pour ce qui est des controverses rencontrées par l’émission « Danse mom », l’on peut évoquer les costumes portés par les danseuses lors des compétitions de danse. La controverse la plus violente enregistrée a eu lieu lors de la diffusion du neuvième épisode de la deuxième saison. Pendant cette épisode, les danseuses ont exécuté une chorégraphie intitulée ‘’Topless showgirls’’. C’est précisément la tenue qu’arboraient les jeunes filles qui était à l’origine de la controverse. Celle-ci créait l’illusion d’une tenue dénudée. Au regard de cela, nombreuses étaient les critiques, ce qui  a fait que la chaîne soit censuré.

La carrière de téléréalité d’Abby Lee Miller

Née le 21 septembre1995, ce n’est qu’en 2011 que la chorégraphe professeur de danse américaine a commencé à dans une téléréalité. À cette époque, Abby apparaissait dans Lifetime Dance Moms. Jusqu’en février 2017, elle ne cessait de marquer cette émission par sa présence. Ce programme télé suivait les séances d’essais ainsi que les performances des compétions apprenant de son école de danse. La carrière de téléréalité d’Abby n’est remplie de son passage dans plusieurs émissions de télé.

Cela dit, la chorégraphe a  consacré toute sa carrière à la production de son émission « Dance moms ». Ceci étant, elle a divisé celle-ci en trois spin-offs. D’abord Abby’s Ultimate Dance Compétition, Dance Moms Miami et Dance Moms : Abby’s Studio rescue. En 2014, elle a publié un livre intitulé Tout ce que j’ai appris sur la vie, j’ai appris dans la classe de la danse. L’année d’après, Abby ouvre un studio à Los Angeles qu’elle a appelé ALDC LA. Deux ans plus tard, elle annonce son  retrait de la série Dance Moms.

ARTICLES LIÉS