Accueil Immo Comment estimer la valeur de sa maison ?
maison

Comment estimer la valeur de sa maison ?

L’une des choses les plus difficiles pour un propriétaire de maison, c’est de pouvoir estimer la valeur exacte de sa maison au cours d’une vente. La peur de fixer un prix plus bas que la valeur de la propriété et la peur de perdre les nombreux souvenirs constituent des freins aux vendeurs.

Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour estimer efficacement la valeur d’une propriété afin d’en tirer le maximum de profit à la vente.

Lire également : Quel est le meilleur investissement ?

C’est ce que vous proposent Peter Ivantsov et Thomas Rogge dans cet article.

Découvrez ici, les différentes techniques et méthodes pratiques utilisées par les professionnels pour estimer au plus près la valeur d’une maison.

A lire également : Qu'est-ce qu'un placement à terme ?

Méthode de Peter Ivantsov et de Thomas Rogge : réaliser l’inventaire de votre maison

Il existe plusieurs manières d’estimer la valeur d’une maison. Cependant, quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez procéder à l’inventaire de votre maison.

Cette tâche vous sera plus facile si vous vous faites accompagner par des agents immobiliers professionnels comme Peter Ivantsov et Thomas Rogge.

Voici les étapes à suivre pour réaliser un inventaire complet de votre propriété.

Mesurer la surface habitable de la maison

Connaître la mesure de la surface habitable de votre maison est la règle fondamentale pour estimer sa valeur. En effet, si vous travaillez avec des agents immobiliers comme Peter Ivantsov ou Thomas Rogge dans votre processus de vente, c’est ce qu’ils feront en premier.

Étant donné que les prix de vente au mètre carré varient en fonction de la localisation, l’agent immobilier se chargera donc de multiplier la mesure trouver par le prix de votre localité.

Ceci donnera une valeur très approximative de la maison, car il y a encore beaucoup de facteurs à prendre en compte dans l’estimation de la valeur d’une propriété.

Vérifier l’état général de la maison

En dehors de la surface habitable, vous devez aussi prendre en compte l’état général de la maison. Nous sommes tous d’accord qu’une propriété neuve aura plus de valeur qu’une propriété ancienne. Même si elles sont toutes dans la même zone.

Si pendant la vérification, vous constatez qu’il y a assez de travaux à exécuter,  il vaut mieux effectuer un bilan des réparations. Vous pourrez ainsi soustraire ce montant du prix de la maison à la fin de l’estimation.

En général, une maison dans laquelle il y a assez de travaux de rénovation à réaliser coûte moins de 700 € le mètre carré. Ceci varie aussi en fonction de la localité.

Il est ainsi important de se référer à des professionnels comme Thomas Rogge pour avoir un bilan précis des travaux de rénovation à exécuter dans votre maison.

Vérifier la présentation de l’extérieur : conseil de Peter Ivantsov

agencement

La valeur d’une maison dépend fortement aussi de sa présentation à l’extérieur. De ce fait, une maison possédant une piscine ou encore un jardin ne peut avoir la même valeur qu’une maison plutôt simple avec un extérieur sans éléments attractifs.

Cependant, nos conseillers en gestion immobilière (Peter Ivantsov et Thomas Rogge) précisent que la disposition du jardin ou de la piscine est aussi très importante dans l’évaluation du prix.

Prenez le temps de bien faire le point de chacun de ces éléments, car c’est cela qui vous aidera à déterminer un prix très proche de la valeur de votre maison.

La localisation de la maison

Ceci est d’ailleurs le premier facteur que les acheteurs prennent en compte avant de procéder à l’achat d’une maison.

Dans votre inventaire, veillez à mentionner si votre maison se trouve à proximité des centres commerciaux, des écoles ou encore des centres de loisirs.

Estimer la valeur de la maison par les plateformes en ligne

Peter Ivantsov

Une fois que vous disposez de toutes les données nécessaires, vous pouvez maintenant avoir facilement une estimation approximative de votre propriété grâce à des sites internet d’estimation.

Pour le faire, Peter Ivantsov et Thomas Rogge vous conseillent d’aller visiter en premier la base Demandes de valeurs foncières (DVF). Dans cette base de données, vous aurez accès à toutes les ventes immobilières effectuées sur les 5 dernières années.

Vous pourrez ainsi rechercher une maison similaire à la vôtre qui se trouve dans la même localité et vérifier son prix de vente. Ceci vous donnera ainsi une fourchette de prix pour votre maison.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des applications Web comme  “Demande de valeur foncière”

En résumé, il faut retenir que pour avoir une estimation précise de la valeur de sa maison, il faut se référer à des agents immobiliers professionnels. Ils seront en mesure de prendre en compte tous les aspects techniques qui peuvent influencer le prix de votre maison.

Par contre, en utilisant les plateformes d’estimations automatiques, vous n’aurez qu’un prix approximatif de votre maison.

ARTICLES LIÉS