Accueil Mode Comment étiqueter les vêtements ?

Comment étiqueter les vêtements ?

Quand on a plusieurs enfants, il n’est pas toujours facile de se retrouver après la lessive. On peut aisément se perdre entre les vêtements de même couleur et ceux de tailles similaires. De plus, avec les enfants, les cas de pertes ou d’échanges de vêtements sont courants. Il suffit d’une journée à l’école, d’un après-midi au club de foot ou d’une semaine en colo pour qu’il y ait une perte ou un échange de vêtements.

Cependant, il n’y a pas que les petits monstres qui peuvent perdre ou échanger des vêtements. Ces situations peuvent également se produire dans le monde des adultes. Quand on bosse dans un restaurant, à l’hôpital ou qu’on est membre d’une association, il est facile de perdre ses vêtements ou de les confondre à ceux d’un autre. Il peut même y avoir des vols.

A lire en complément : Quel look avec des baskets ?

Pour éviter ces désagréments, il peut être intéressant d’étiqueter les vêtements. L’étiquetage des vêtements peut également se révéler bénéfique pour les professionnels qui désirent augmenter la visibilité de leur marque. Comment procéder à l’étiquetage des vêtements ? Dans cet article, nous vous donnons quelques informations importantes pour réussir l’étiquetage des vêtements.

Avec des étiquettes thermocollantes

Ce sont des étiquettes tissées en satin. Elles possèdent une face spéciale sur laquelle se trouve une colle thermofusible qui adhère au tissu après contact avec la chaleur du fer à repasser. Ce sont des étiquettes résistantes et durables. Elles résistent bien au lavage et au séchage. Les étiquettes thermocollantes peuvent être appliquées sur n’importe quel type de vêtement. Il faut néanmoins éviter de les appliquer sur des vêtements en dentelle. Ces étiquettes présentent l’inconvénient d’être difficile voir impossible à retirer.

A lire en complément : Comment se maquiller les sourcils ?

Pour fixer une étiquette thermocollante sur un vêtement, il faut préalablement régler le fer à repasser sur la position « coton », sans vapeur. Ensuite, il faut veiller à ce que la température du fer à repasser soit suffisamment élevée (150°C à 170°C environ) pour que la colle fonde correctement. Si votre fer à repasser ne peut atteindre une telle température, compensez en appliquant la chaleur sur une longue période.

Après ces réglages, mettez l’étiquette à thermocoller sur votre vêtement. Posez ensuite votre fer à repasser sur l’étiquette et exercez une légère pression pendant 15 secondes. Marquez une pause le temps que le vêtement refroidisse et répétez deux fois l’opération pour que la fixation de l’étiquette soit effective. Si vous manipulez une matière délicate, placez un chiffon fin entre le fer à repasser et l’étiquette.

Avec des étiquettes à coudre

Ce sont des étiquettes qui doivent être cousues sur le tissu. Elles sont très résistantes et pratiques pour étiqueter les matières fragiles. Ce sont des étiquettes à longue durée de vie. Les étiquettes à coudre sont généralement personnalisables. Les informations inscrites sur l’étiquette peuvent être soient imprimées, brodées ou écrites.

Les étiquettes « brodées » sont les étiquettes les plus anciennes. Elles ne sont pas très originales, mais restent visuellement attractives. Les étiquettes « imprimées » offrent un rendu visuel semblable à celui des étiquettes classiques. Quant aux étiquettes « à écrire », elles se présentent sous la forme d’une bande de tissu sur laquelle on peut écrire du texte. Elles sont faciles à utiliser. Cependant, à force de laver le vêtement, le texte finit par s’effacer.

A l’instar des étiquettes thermocollantes, les étiquettes à coudre sont difficiles à retirer. Toutefois, si vous vous y prenez délicatement, vous pouvez enlever l’étiquette sans trop abimer le vêtement.

Avec des autocollants

Si vous recherchez une solution rapide, sûre et efficace, tournez-vous vers les étiquettes autocollantes. Elles ne nécessitent ni l’usage d’un fer à repasser ni celui d’un matériel de couture. Il suffit simplement de retirer l’autocollant de sa planche et de le coller fermement sur l’étiquette d’entretien. Les étiquettes autocollantes sont polyvalentes et conviennent à tous les types de vêtements. Elles résistent bien au lavage et au séchage en machine. Les fabricants d’autocollants proposent une gamme variée de designs et de polices. C’est une bonne option pour les parents. Le souci avec les étiquettes autocollantes, c’est qu’elles ne sont pas durables. Elles s’abîment assez vite et doivent de ce fait être régulièrement changées. Elles restent toutefois une bonne option si vous voulez réutiliser vos vêtements.

Quelques critères à considérer pour étiqueter les vêtements

Les étiquettes pour vêtements ne se valent pas. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. Il faut donc être attentif en choisissant une étiquette. Pour vous guider, nous vous proposons ces questions auxquelles vous pourrez répondre avant d’entamer votre recherche :

Pendant combien de temps voulez-vous conserver l’étiquette sur le vêtement ? Est-ce que vous comptez reporter le vêtement étiqueté ? Quel type de tissu voulez-vous étiqueter ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’étiquetage des vêtements ? Etes-vous doué en couture ? Etes-vous à la recherche d’un design particulier pour vos étiquettes ? D’une police en particulier ? Quelles sont les informations à inscrire sur les vêtements ?

En cas de doute, tournez-vous vers des professionnels pour réaliser l’étiquetage de vos vêtements.

Où peut-on acheter des étiquettes à thermocoller au fer ?

Comme vous l’avez compris, si vous avez besoin de marquer vos vêtements avec une solution pratique et durable, nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers des étiquettes thermocollantes. Néanmoins, il est malheureusement fréquent de voir certaines entreprises proposer des étiquettes thermocollantes qui ne soient pas du tout à la hauteur des espérances de chacun. Ainsi, nous avons donc décidé de vous conseiller sur une boutique en particulier qui vous permettra de bien thermocoller vos vêtements. De cette façon, vous aurez ainsi l’assurance d’avoir des vêtements qui sont très bien identifiables, et qui ne risquent pas d’être donnés à d’autres !

Pour cela, nous vous recommandons donc de vous rendre sur cette page qui propose des étiquettes a thermocoller au fer à un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit d’une entreprise française qui propose justement des étiquettes thermocollantes fabriquées en France, afin d’assurer une qualité exceptionnelle. Comme vous pourrez le voir, il y a donc différentes étiquettes disponibles sur cette boutique en ligne, et il ne tiendra alors plus qu’à vous de choisir celles qui vous intéressent le plus. Une fois commandées, vos étiquettes thermocollantes vous seront envoyées dans les plus brefs délais !

ARTICLES LIÉS