Accueil Santé Est-ce que le bicarbonate de soude est comestible ?

Est-ce que le bicarbonate de soude est comestible ?

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un composé inorganique ayant pour nomenclature moderne l’hydrogénocarbonate de sodium et est décrit par la formule NAHCO3.Il se présente sous forme de poudre et est un composé ionique blanc du cation de sodium et de l’anion hydrogénocarbonate. Le bicarbonate est très utilisé, car elle a un usage polyvalent. Dans la suite nous vous expliquerons en quoi le bicarbonate de soude est comestible.

Le bicarbonate de soude est-il comestible ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche ayant plusieurs propriétés et utilisée depuis des années dans plusieurs plans d’activités. En réalité c’est un antiseptique, un nettoyant, un antiacide un alcalinisant et un détachant. On peut donc l’utiliser pour le ménage, la cuisine, le jardin et même sur le plan médical.

A voir aussi : Comment se comporter avec un autiste adulte ?

Vous devez savoir que cette poudre peut bel et bien être utilisée au plan alimentaire. Déjà dans l’industrie alimentaire, le bicarbonate de sodium est utilisé pour la fabrication des boissons et eaux gazeuses, car il a un rôle de générateur potentiel de gaz carbonique. Aussi il peut être un agent gonflant ou une levure chimique pour les pâtes à crêpes, le pain et autre aliment cuit au four.

Le bicarbonate pour la cuisson des aliments

Lors de la friture, il peut être utilisé comme élément de panure afin qu’elle reste compacte, gonflée et permet aussi d’éviter qu’elle n’explose. En effet dans la cuisine traditionnelle, le bicarbonate représente un ingrédient essentiel pour plusieurs recettes. Il permet aussi de conserver les propriétés et couleurs des légumes (tomate, chou-fleur, tomate, épinards, haricots) et légumineuses lors de la cuisson.

A lire en complément : Comment consommer une fleur de CBD ?

Le bicarbonate de soude permet aussi de faciliter le trempage et la cuisson des légumes secs comme les pois chiches et haricots. Il est aussi conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les fruits, des légumes, des salades et herbes. C’est une poudre efficace pour éliminer les pesticides de la peau des légumes et autres. Il suffit de les tremper dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau pendant 12 à 15 minutes.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour attendrir les viandes bouillies. Le mouton par exemple, ajoutez une demi-cuillère à café à l’eau de cuisson et le tour est joué. Le bicarbonate permet de réduire aussi l’acidité des sauces tomate et des préparations à base de fruits acides grâce à son action alcalinisant.

Précaution à prendre 

Néanmoins il est important de savoir que le bicarbonate de soude technique ne peut être consommé parce qu’il a transité dans des contenants en métal pouvant être toxiques. De plus le bicarbonate de soude qui n’est pas commercialisé avec la mention « qualité alimentaire » peut contenir des traces polluantes défavorables pour la santé. Ceux qui ont donc la qualité « bicarbonate de soude technique » sont uniquement utilisés pour l’entretien de la maison, du garage ou du jardin.

Les bicarbonates qui peuvent donc être consommés sont ceux ayant la qualité alimentaire ou pharmaceutique. Il peut également être utilisé pour l’hygiène et le soin du corps. On les trouve pour la plupart du temps dans les pharmacies et les rayons de sel de cuisine des grandes surfaces alimentaires.

ARTICLES LIÉS