Accueil Finance Inflation record, oubliez le livret A, prenez des risques : La solution Lembrege-capital

Inflation record, oubliez le livret A, prenez des risques : La solution Lembrege-capital

La guerre russo-ukrainienne a augmenté la vulnérabilité économique de nombreux pays. Cette guerre touche aussi bien les économies développées que les économies émergentes.

Selon les experts, cette crise assombrit les perspectives des économies européennes, fortement touchées par les conséquences de la crise sanitaire.  De nombreux scénarios sont aussi possibles : guerre prolongée, arrêt soudain du conflit, guerre mondiale, cessez-le feu temporaire…

A lire également : Comment calculer la valeur d'une option ?

Un climat d’incertitude pèse donc sur le climat économique. Conséquence : une hausse durable et généralisée des produits et des biens, non seulement en France, mais partout dans le monde. C’est ce que l’on appelle l’inflation qui ne semble pas décidée à s’arrêter de sitôt.

Selon les chiffres publiés le 31 mars par l’INSEE, une hausse de 3,6 % en février et une hausse de 4,5 % en mars 2022 ont été enregistrées sur les prix à la consommation, soit un record depuis les années 1980. Pour protéger son épargne, il est donc nécessaire de ne plus percevoir le risque comme avant !

Lire également : Quel est le meilleur site de comparateur de prix ?

Epargne classique et inflation

Il existe deux formes d’épargnes classiques en France : La forme liquide c’est-à-dire les livrets d’épargnes bancaires comme le livret A, le livret Epargne Populaire, l’Assurance-vie etc.… et les placements financiers (réinjection de l’épargne dans un processus économique dynamique pour profiter d’une plus-value).

L’épargne se déprécie à chaque fois que l’inflation est forte et que le taux d’intérêt des obligations est faible.

Bien que le taux du livret A soit relevé, en février, de 0.5 % à 1 % il reste inférieur au taux d’inflation qui avoisine les 4.5 %. Les détenteurs d’autres livrets comme le LEP et le LDDS doivent faire face à une érosion rapide de leur pouvoir d’achat.

Pourquoi prendre des risques ?

Tout simplement parce que la réussite n’a jamais été gratuite ! Tous les économistes sont d’accord sur le fait qu’une rentabilité élevée s’accompagne souvent d’un risque important. C’est la règle du « rendement-risque ». Heureusement qu’il existe des moyens qui permettent de réduire les risques d’investissement et même de les répartir.

Vous avez certainement entendu parler de l’investissement dans les métaux précieux comme l’or, l’argent, le palladium, le rhodium et le platine.

Ces métaux sont aujourd’hui les meilleurs remparts contre l’inflation et la hausse des prix.

Acheter l’or physique ou l’or papier, par exemple, vous permet d’assurer la sécurité de votre épargne. Les métaux précieux, en particulier l’or, sont réputés meilleurs remparts contre l’inflation. Leur cours augmente à chaque fois que les marchés boursiers baissent.

Lorsque l’inflation frappe, de nombreux investisseurs chevronnés se tournent vers les métaux précieux pour se protéger de la hausse importante des prix et ainsi préserver la valeur de leurs patrimoines.

Ces métaux qui sont disponibles en quantité assez limitées, n’ont jamais perdu de leur valeur sur le long terme. A titre indicatif, la valeur d’un lingot d’un Kilo d’or était de 10 500 dollars en 2002. Le même lingot coûte aujourd’hui plus de 63 000 dollars. De même pour les autres métaux précieux.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le principal risque lorsque l’on souhaite investir dans les métaux précieux est celui lié à la sécurité. Heureusement que le trading en ligne existe !

Le trading en ligne, un rempart contre l’inflation

Il est aujourd’hui possible de tirer des bénéfices des métaux précieux sans se déplacer de chez soi.  Avec des plateformes comme Lembrege-capital.com et aucoffre.com vous pouvez, en quelques clics seulement, trader de l’argent, du rhodium, du platine, du palladium et de l’or.

Plus besoin d’avoir une fortune pour investir dans des lingots ou dans des pièces. Il est possible d’investir dans des produits dérivés comme les ETF (Fonds négociés en bourse de marchandises) et dans les actions d’entreprises minières. Si vous souhaitez conserver vos métaux précieux, des sociétés comme Lembrege-capital.com mettent à votre disposition l’option de stockage sécurisé en zone franche en Suisse.

Nos conseils pour minimiser les risques

L’investissement dans les métaux précieux est rentable sur le moyen / long terme. Le nombre d’investisseurs qui se positionnent sur des métaux comme l’or, l’argent et le platine ne cesse d’augmenter. Toutefois, si vous êtes débutant, nous vous conseillons de :

  • Privilégier les pièces en métaux précieux qui sont plus faciles à revendre qu’un lingot ;
  • Diversifier vos placements dans les métaux précieux ;
  • Investir au bon moment et de manière régulière ;
  • Investir en ligne (pas ou peu de commissions, suivi en temps réel et disponibilité des fonds à tout moment).

ARTICLES LIÉS