Accueil Actu Comment faire un changement d’adresse au niveau de La Poste ?

Comment faire un changement d’adresse au niveau de La Poste ?

Après un déménagement, il est important de changer l’adresse de votre logement au niveau de La Poste. Ceci permet de continuer à recevoir les courriers et les colis dans la nouvelle maison. Pour y arriver, il faut passer par des procédures simples et efficaces. Voici les étapes pour effectuer un changement d’adresse au niveau de La Poste.

Déclarer le changement d’adresse à La Poste

La demande de changement d’adresse à La Poste se fait de deux manières différentes.

A voir aussi : 1998 : le club des Charbons ardents remporte pour la première fois de son histoire le titre de Champion de France !

Changement d’adresse en ligne

Changer son adresse au niveau de La Poste peut facilement se faire en ligne. C’est une méthode rapide et efficace permettant de se référer à la nouvelle adresse. Pour le faire, il faut commencer par aller sur le site de La Poste. Une fois dessus, vous allez choisir l’option « déménagement et réexpédition« . Vous aurez à sélectionner la formule qui vous correspond puis à fournir vos informations personnelles. C’est après cela que vous allez valider l’opération et procéder au paiement.

Changement d’adresse dans les locaux de La Poste

À défaut de changer votre adresse en ligne, vous avez la possibilité de le faire dans le bureau de La Poste. Dès votre arrivée dans une agence, rapprochez-vous d’un des agents de la structure. Il vous présentera un formulaire de suivi de colis et de courrier que vous aurez à remplir. Après avoir rempli les formalités, vous devez payer la somme qui vous a été facturée sur champ.

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques d’un espace cocooning ?

Souscrire un service de réexpédition

La Poste met à votre disposition un service de réexpédition du courrier. Celui-ci va alléger les procédures pour le changement d’adresse, mais permettra que vous ne perdiez pas vos colis. Avant de bénéficier de ce service, vous devez impérativement souscrire un contrat de réexpédition. Ainsi, vos courriers seront directement transférés de votre ancienne habitation vers la nouvelle.

La procédure pour souscrire à ce type de contrat est des plus simples. Il faut d’abord vous rendre sur le site de La Poste et aller sur la fenêtre « déménager« . À ce niveau, vous aurez à choisir la rubrique « transférer définitivement votre courrier« . Dès que c’est fait, plusieurs formules vous seront présentées. Vous devez opter pour celle qui correspond le plus à votre situation. Pour finir, vous acceptez toutes les conditions fixées par La Poste puis vous validez la souscription.

De cette façon, vous êtes sûr que vos colis et courriers arriveront à la bonne destination. Il faut noter que la demande de suivi de votre courrier se fait durant une certaine période. Elle peut se faire jusqu’à deux mois avant le déménagement. Cette demande est également prise en compte trois mois après l’aménagement dans votre nouvelle maison.

Fournir les pièces nécessaires à La Poste pour effectuer le changement d’adresse

La Poste demande des documents pour finaliser le changement d’adresse. Les pièces demandées par l’agence ne sont pas multiples. Il s’agit entre autres de :

  • présenter votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • transcrire sur un formulaire les coordonnées de votre ancienne maison ;
  • donner avec précision la nouvelle adresse pour recevoir les courriers.

Vous n’avez pas besoin de vous tracasser pour trouver des justificatifs d’habitation. Ce document n’est pas essentiel pour effectuer un changement d’adresse.

Mettre fin aux différents contrats de la maison

Le changement d’adresse n’inclut pas seulement uniquement d’informer la famille. Il est important d’informer les structures avec lesquelles vous avez des abonnements. Ainsi, vous aurez à résilier les différents contrats auxquels vous avez fait de souscription. Il s’agit notamment de ceux en lien avec l’assurance habitation, l’électricité, le gaz ou encore internet.

Vous pouvez procéder à la résiliation de tous ces contrats et à la communication de la nouvelle adresse en ligne. Ceci vous évitera de faire des tours à La Poste. La résiliation une fois faite, vous pouvez informer les agences d’abonnement de votre nouvelle adresse. Dès lors, les nouveaux courriers arriveront directement à votre adresse récente.

Pour changer une adresse au niveau de La Poste, n’oubliez pas de faire une déclaration à la mairie. De cette façon, vous pouvez être inscrit sur les listes électorales. Ce paramètre est également important lors de ce processus.

ARTICLES LIÉS