Accueil Actu La baguette sourcier: comment ça marche ?

La baguette sourcier: comment ça marche ?

La baguette de sourcier est un instrument qui est très utile au sourcier. En effet, il lui permet de détecter des sources d’eau souterraine. À l’origine, on pensait que cette baguette avait des propriétés divinatoires. Mais selon certains scientifiques, il ne s’agirait que d’une réaction au champ magnétique terrestre. Cependant c’est un outil très utilisé dans les sciences ésotériques. Face à toutes ces préoccupations, nous vous proposons quelques explications dans ces articles.

C’est quoi la baguette du sourcier ?

La baguette du sourcier est un instrument utilisé depuis l’antiquité comme un objet de divination. Il sert depuis toujours à détecter les sources d’eau souterraine. En effet, à l’origine, on pensait que les dieux se servaient de cette baguette pour permettre aux hommes de trouver des sources d’eau. De nos jours, de nombreuses personnes continuent de croire que cette baguette se rapproche énormément aux sciences occultes. Elle a été longtemps associée à la radiesthésie. Son usage est même interdit par l’Église.

A lire aussi : Comment se passe une épilation du maillot en institut ?

Il faut aussi noter que de nos jours cette baguette est en effet utilisée par de nombreux sourciers pour détecter de l’eau. C’est même devenu un objet incontournable dans la sorcellerie.

Comment fonctionne la baguette du sourcier ?

Si pour de nombreuses personnes la baguette du sourcier se rapproche grandement aux sciences occultes, d’autres ne sont pas de cet avis. En effet, pour le physicien Yves Rocard, la baguette ne joue le rôle que d’un simple détecteur. Cette baguette réagirait au tremblement inconscient plus ou moins prononcé des mains et provoqué par une variation géophysique du champ magnétique terrestre.

A lire aussi : « Dance Moms » : Abby Lee Miller a admis que les filles étaient traumatisées

Lorsque le sourcier détecte l’eau, il se retrouve dans une zone ou le champ magnétique est différent. Cette variation brusque du champ fait naitre chez le sourcier une réaction dans son corps qui fait bouger la baguette. En effet, pour faire plus simple, la baguette permet d’amplifier certaines réactions presque indétectables. Pour les scientifiques, la variation de ces champs vient des courants d’électrofiltration de l’eau par les masses métalliques ou parfois en raison d’une variation de courant électrique.

Mais il faut savoir que cela n’est pas si simple. Pour que cette sensation soit ressentie et exprimée à travers la baguette du sourcier, il faut être très concentré. Pour la première expérience, il est très probable même de faire l’expérience d’un soubresaut. De nombreuses expériences ont même prouvé qu’il faut être dans un état d’extrême sensibilité pour pouvoir détecter les sources d’eau. Si le sourcier n’est pas assez sensible, il ne pourra pas ressentir les effets de la variation de champ.

Avec quoi est fabriquée la baguette du sourcier ?

La baguette du sourcier est fabriquée avec de nombreux éléments. À la base, on utilisait un bout de bois en forme d’Y et servait à détecter les sources d’eau. Cependant, il fallait que ce bois ait les dimensions requises et un poids adéquat pour faciliter la détection d’eau. Habituellement, ce sont des branches de coudrier et d’hamamélis qui sont utilisées pour cette opération.

Pour les utiliser, il fallait prendre une fourche dans chaque main et les pointé l’autre bout devant vous. Il fallait ensuite se déplacer dans une direction et détecter le mouvement de la branche. Lorsqu’il y a une course d’eau à côté, vous ressentiriez une torsion de la baguette.

De nos jours, on ne se sert plus des branches. En effet, la majorité des sourciers préfèrent utiliser des solutions plus modernes et plus efficaces. On peut donc trouver de nombreuse baguette de sourcier fabriqué à base de métal. Principalement le fer. Mais il faut savoir qu’avec cette avancée, la forme des baguettes a changé. En effet, ces derniers modèles de baguette sont parallèles et offrent un meilleur confort d’utilisation. Mais leur utilité reste toujours le même, et c’est de détecter les sources d’eau souterraine.

En somme, il faut noter que la baguette du sourcier présente de nombreux avantages dans la détection des eaux. Cependant, son fonctionnement laisse place à de nombreuses divergences. Si pour certains il s’agit de la radiesthésie, pour d’autres ce n’est qu’une réaction involontaire du corps. L’explication la plus probable est celle des scientifiques, puisque grâce à leur connaissance, ils ont pu créer des baguettes plus efficaces et plus confortables.

ARTICLES LIÉS