L’alcool fait-il grossir ? C’est une question qui revient souvent. Le problème est qu’il est plus complexe qu’il n’y paraît. La réponse est oui et non.
Le whisky est calorique, il n’y a aucun doute. Mais il contient beaucoup de calories creuses, qui ont une fonction très spéciale pour votre corps. Voici ce qui se passe lorsque vous avalez votre verre après une longue journée.
A découvrir également : Comment créer un faire part de naissance magnet ?
Composition du whisky:
Comme tous les alcools forts, le whisky contient environ 40 grammes d’éthanol (alcool pur) pour 10 cl d’éthanol de boisson pesant 0,9 gramme par cl. Ainsi, un pot de 4 cl contient 250 calories soit 10% AED (Apports Journaliers Recommandés).
C’est énorme pour une si petite somme. Cependant, ces calories sont appelées calories creuses car elles ne peuvent pas être stockées par le corps humain. En fait, l’éthanol ne produit pas de graisses.
A lire aussi : Comment dévisser une cigarette électronique ?
Donc le problème vient d’ailleurs. Votre corps a constamment besoin d’énergie, c’est dans le sang qu’il est disponible sous forme de sucre en grande partie ou dans les graisses stockées.
Si votre corps manque d’énergie disponible, il réduira les graisses de ses réserves pour résoudre le problème. Les calories creuses qui ne peuvent pas être stockées sont utilisées par le corps avant d’entrer dans le magasin de graisse. Tout comme le sucre circulant dans votre sang.
Problémes liés à la consommation du whisky:
Le problème, c’est toute cette énergie qui est immédiatement disponible. L’alcool est un liquide, il est donc plus facilement absorbé par l’organisme que par la nourriture.
Mais avec la quantité de calories dans votre sang après avoir bu, votre corps n’a besoin de rien et commence donc à stocker d’autres éléments qui seront absorbés. Une cacahuète devient une arme de régime de masse.
Pour bien faire cela, imaginez votre sang comme une autoroute énergétique. Si vous mangez (ou buvez) trop, cela provoquera des embouteillages.
La police de l’organisme (insuline) intervient pour réguler la circulation en participant au stockage de l’énergie sous forme de graisse. L’alcool ne peut pas être stocké. Mais cela crée un plafond qui obligera votre corps à stocker tout le reste.
Tout n’est pas si simple, le whisky seul serait même plus susceptible de faire maigrir. Comme il est certainement plein de calories mais a une autre caractéristique, il augmente le métabolisme.
En fait, après avoir bu de l’alcool, votre corps utilise plus d’énergie pour une certaine action qu’auparavant. Et les calories creuses ne sont pas restituables, s’il vous en reste, elles seront éliminées par votre corps.
Si vous êtes actif et que vous ne consommez que du whisky, vous consommerez essentiellement plus d’énergie que ce qu’il vous a donné.
Conclusion
La conclusion est que le whisky ne fait pas grossir, mais il facilite la prise de poids à partir d’autres aliments. Évitez donc de trop grignoter en apéritif, et vous devriez pouvoir garder votre serpent à la plage tout en acceptant votre maillot de bain. Le whisky à base de coca est également interdit, bien sûr, mais nous le savions déjà…