Accueil Famille Piéger un pervers narcissique : méthodologie
Piéger un pervers narcissique : méthodologie

Piéger un pervers narcissique : méthodologie

Si vous êtes la victime d’un pervers narcissique, il faut vous sortir au plus vite de cette relation toxique. Elle peut avoir un effet destructeur sur votre santé mentale et votre confiance en vous. Une fois qu’il a de l’emprise sur vous, c’est la première chose que le pervers narcissique va détruire chez vous.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est un manipulateur habile qui saura retourner les situations à son avantage, même quand il a tort.

Lire également : Qui a droit à l'allocation familiale ?

Les signes

Pour reconnaître un pervers narcissique, il faut savoir reconnaître les signes de sa personnalité dans son comportement. Il va vous manipuler pour vous culpabiliser et se transformer en victime dans chaque dispute. Vos émotions seront sous son emprise et grâce à son expertise en manipulation, il sera capable de rapidement vous piéger. Face à une telle personne, vous vous sentez déstabilisé et sûrement un peu perdu.

Néanmoins, son but n’est pas de faire de votre vie un enfer, mais de vous garder sous son emprise. Quand il y a un problème, il est la victime, vous êtes le manipulateur. C’est ce qu’il voudra vous faire croire.

A découvrir également : Concevoir le faire-part de naissance parfait

Enfin, n’oubliez pas que sous la colère, le pervers narcissique peut menacer la vie de ceux qu’il dit aimer. La violence psychologique est constante, mais la violence physique est aussi un risque. À moins de se faire soigner, les pervers narcissiques ne peuvent pas changer de comportement. Prenez garde à ses fausses promesses.

La solution

Dans cette situation, la relation est toxique pour les deux personnes et les enfants qui sont au milieu s’il y en a. Ils verront un parent souffrir, mais le rendront responsable des problèmes à la maison. Voir l’autre parent l’accuser va biaiser leur jugement.

Il vous faut donc partir au plus vite en évitant la confrontation de la rupture tant que vous n’êtes pas prêt. Si vous perdez vos moyens face à lui, il remettra son emprise en place.  Même si vous avez peur, vous serez plus en sécurité hors de sa portée.

Prenez du temps pour reconstruire votre confiance et votre vie avant de lui faire face. Pour obtenir la conclusion dont vous avez besoin, il faudra lui faire face sans se laisser déstabiliser. Vous devez reconnaître sa manipulation et la manière dont ils retournent vos émotions. Par ailleurs, vous pouvez vous excuser de vos erreurs, mais cela ne peut pas excuser son comportement. C’est l’une de ses techniques de manipulation : il agit de la sorte à cause de votre réponse à personnalité. Vous n’êtes pas la cause de son narcissisme.

Piéger un pervers narcissique : méthodologie

Affronter et piéger le pervers narcissique ?

Après une période de guérison concentrée sur le regain de confiance et la maîtrise de votre vie, vous pouvez faire face à votre pervers narcissique. Vous avez sûrement dû mettre de la distance entre vous pour faire ce deuil. Cela fait partie des astuces que vous devrez conserver même après cette situation. Certains pervers narcissiques n’acceptent pas la rupture et cherchent à se venger.

Gardez vos distances

Le pervers narcissique ne peut manipuler que s’il vous connaît un minimum. C’est pourquoi vous devez rompre avec lui avant de l’affronter. Malgré vos sentiments pour le manipulateur, cette distance est votre protection pour ne pas revenir victime de sa manipulation.

Plutôt que d’essayer de changer cette personne, concentrez-vous sur ce que vous voulez lui dire avant de faire vos adieux. S’il ne fait pas d’effort, le pervers narcissique gardera le même comportement et ne devra pas se mettre en couple. Mais, c’est aussi un comportement que l’on peut voir dans son travail. S’il a une position avec du pouvoir, il va manipuler les personnes sous sa responsabilité.

Restez calme

La clef pour que le manipulateur perde son emprise sur vous est d’avoir confiance en vous. De ce fait, le pervers narcissique ne peut plus vous faire entendre ce qu’il veut et manipuler vos émotions. Vous saurez différencier sa manipulation de ce qui est réel.

Enfin, s’énerver face à un pervers narcissique, car il joue sur cette émotion en pointant que c’est votre vie qui est un problème, votre comportement, pas le sien.

Ne vous justifiez pas

S’il vous bombarde de questions :

  • Comment tu peux me quitter après tout ce que j’ai fait pour toi ?
  • Tu couches avec quelqu’un d’autre ?
  • Tu me trompes ?
  • Je ne suis pas bon pour toi, c’est ce que tu penses ?
  • C’est toi qui es toxique !
  • Etc.

N’essayez pas de lui donner une réponse logique, ne tentez pas de vous justifier, ce sera comme parler à un mur. Le pervers narcissique trouve toujours le moyen de vous retourner. Obtenez vos réponses et ne lui dites que le minimum nécessaire. Par ailleurs, il ne doit pas connaître les détails de votre nouvelle vie.

Venez accompagné

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous avez peur de lui, venez accompagné. Un ami proche qui connaît la situation pourra vous épauler et lui répondre si celui-ci devient violent.

ARTICLES LIÉS