Accueil Auto Est-ce qu’un particulier peut acheter un véhicule utilitaire?
achat de véhicule utilitaire par un particulier

Est-ce qu’un particulier peut acheter un véhicule utilitaire?

Les véhicules utilitaires sont généralement appelés véhicule de sociétés. Ce qui explique leur achat destiné en partie aux professionnels. À ce titre, la question de possibilité d’un achat de véhicule utilitaire par un particulier se pose ? Un particulier est-il éligible pour acheter un véhicule utilitaire alors ? Éléments de réponse !

Oui, l’achat de véhicule utilitaire par un particulier est possible

Les véhicules utilitaires sont généralement utilisés pour transporter des effets de tout genre (déménagement, transit de matériel, etc.). Ce qui fait que les sociétés sont les principaux acheteurs. En revanche, le besoin d’un véhicule utilitaire hors usage professionnel peut se poser. C’est le cas des amateurs du bricolage et de brocantes qui en ont parfois besoin.

Lire également : Décorer une maison avec un petit budget

Aussi, pour un vide-grenier un véhicule utilitaire est très adapté. De ce fait, l’idée de s’acheter un véhicule utilitaire en tant que particulier devient une réalité. Remarquez donc que l’achat d’un véhicule utilitaire par un particulier est bel et bien possible. Toutefois, des conditions spécifiques s’appliquent à l’achat de véhicule utilitaire par un particulier.

Procédure d’achat de véhicule utilitaire par un particulier

La procédure d’achat d’un véhicule utilitaire par un particulier commence par la fourniture de documents administratifs. Ce sont les mêmes documents pour un achat de véhicule pour tourisme. Ainsi, vous devez prévoir le certificat de vente pour l’acheteur et le vendeur, et la demande d’immatriculation pour carte grise.

Lire également : Les avantages et inconvénients du télétravail

S’il s’agit d’un véhicule utilitaire d’occasion, prévoyez l’ancien certificat d’immatriculation, les certificats de cession (2 exemplaires), et de non-gage. À cela s’ajoutent les justificatifs du contrôle technique et de contrôle complémentaire antipollution. Par ailleurs, choisissez votre option d’achat. Vous avez le choix entre un achat comptant, l’achat à crédit ou crédit-bail ou location avec option d’achat (LOA).

Notez qu’en termes de LOA, il est préférable de vous rapprocher d’une structure de location de camions utilitaires pour déménagement. Cette dernière pourra bien vous orienter. Autre chose à savoir, c’est que des bonus peuvent accompagner votre achat selon le choix.

Critères de choix d’achat de véhicule utilitaire pour particulier

Bien que l’achat d’un véhicule utilitaire soit possible pour un particulier, il revient d’en savoir un peu plus sur le choix à faire. D’abord, notez que pour un particulier, il faut un véhicule utilitaire léger. Il faudra ensuite évaluer certains points clés. Le premier point concerne l’usage auquel sera destiné le véhicule.

Cela vous permettra de choisir au mieux votre véhicule. De même, il sera nécessaire de vous renseigner également sur la TVS et sur la possibilité de récupération de la TVA du véhicule. En réalité, il n’est habituellement pas possible pour un particulier de récupérer la TVA lors d’un achat de son véhicule utilitaire.

Comme autre point à prendre en compte, c’est l’amortissement du véhicule, la fiscalité appliquée et les modèles de motorisation (hybride, électrique, à essence ou diesel).

Types d’achats de véhicule utilitaire pour particulier possibles

Comme véhicules utilitaires légers (VUL) pour particulier, privilégiez des fourgonnettes, des fourgons compacts carrossés ou aménagés, ou les pick up. Voici quelques exemples à prendre !

La Fiat Doblo

En termes d’achat de véhicule utilitaire par un particulier, il est conseillé de prendre une fiat Doblo. En effet, ce véhicule est très connu dans le rang des utilitaires fiables et légers.

Il est d’une maniabilité remarquable avec 7 différents niveaux x de motorisation. Son volume est de 4 m3 avec une capacité de chargement allant de 730 à 850 kg. En l’achetant, vous avez aussi un agrément de conduite très intéressant.

La Peugeot Partner

Quant à la Peugeot Partner, c’est aussi un véhicule utile pour un particulier. D’abord, il en existe de deux modèles selon la motorisation. Elle peut être thermique ou électrique. C’est un véhicule robuste avec un excellent confort de conduite.

La Renault Kangoo express

La Renault Kangoo express est l’un des véhicules utilitaires les plus populaires du marché. Cette voiture est très fiable en ville, en route, comme sur autoroute. Doté d’une motorisation Diesel Blue dCi avec deux niveaux de puissance, c’est l’utilitaire à acheter si vous êtes un particulier. Sa capacité de chargement est en moyenne de 660 kg. Non seulement il est léger, mais aussi bien équipé.

Par ailleurs, comme utilitaire pour particulier, sachez qu’il en existe bien d’autres comme l’Opel Vivaro et la Citroën Berlingot.

ARTICLES LIÉS