Accueil Maison Moulure plafond : comment faire et comment en mettre ?

Moulure plafond : comment faire et comment en mettre ?

Si vous trouvez votre plafond assez vétuste, vous pourrez entreprendre un petit projet de rénovation avec de la moulure. Il faut dire que les rosaces apportent plus de modernité et d’esthétique aux plafonds.

De plus, vous pourrez choisir entre différents modèles selon vos besoins ou en fonction du style que vous souhaitez adopter. Suivez ce guide pour découvrir comment fabriquer une moulure adaptée à votre plafond et connaitre les méthodes à suivre pour la pose.

A découvrir également : Quelles sont les aides pour des travaux de rénovation thermique ?

Les différents types de moulure pour plafond

Le plafond est souvent négligé lors de la décoration intérieure. Tandis que le sol et les murs sont décorés de la manière la plus esthétique qui soit, le plafond lui, est tout simplement recouvert par une simple couche de peinture blanche. Or, les possibilités de décoration sont multiples, notamment avec les peintures moulurées.

De nos jours, les moulures sont déclinées en plusieurs modèles classiques et des versions plus contemporaines. Faites confiance à votre créativité en vous laissant tenter par de nouvelles moulures pour la décoration de votre plafond. Vous êtes libre de choisir le modèle qui rendra cette dernière unique.

Lire également : Quels sont les avantages de choisir le PVC pour ses fenêtres 

La moulure la moins chère est celle fait à base de polystyrène. Mais, malgré son prix abordable, elle n’offre pas une très belle finition et résiste mal au temps. Il y a également les moulures en polyuréthane. Elles peuvent être souples pour une application facile ou creuse pour pouvoir accueillir la lumière.

Il y a aussi les moulures en bois. Celles-ci ne sont pas compatibles avec tous les types de plafond et leur mise en place est un peu complexe.

Enfin, la plus recommandée est la moulure en plâtre ou en staff. Comme vous vous en doutez bien, celle-ci est un peu plus chère que les autres. Son principal avantage est qu’elle est durable sans compter que les imperfections peuvent facilement être corrigées.

La fabrication de moulure plafond

Si vous souhaitez reproduire des moulures droites, alors achetez un modèle en polyuréthane repeint. Pour la fabrication du moule, vous aurez besoin de deux pots de résine de polyester pré-accélérée, du contreplaqué de 15 mm pour le coffrage du moule et un mètre carré de voile de verre. N’hésitez pas à suivre des vidéos indicatives sur le web pour réussir cette phase.

Moulure plafond comment faire et comment en mettre

L’installation de la moulure plafond

La pose des moulures sur un plafond est composée de plusieurs étapes. Il faudra donc suivre celles-ci à la lettre et s’armer du matériel nécessaire pour obtenir un bon résultat.

La préparation du plafond

Pour garantir une parfaite adhérence de votre moulure, il faudra veiller à ce que le plafond ne présente pas des impuretés comme la poussière ou la moisissure. Une fois que la surface est bien étanche, préparez un support. Si votre plafond présente quelques trous, alors il serait plus judicieux de combler ces défauts, car la surface doit être parfaitement lisse.

La découpe et la pose des moulures

Après la préparation du plafond, vous devrez placer des repères afin de définir l’endroit où placer les moulures. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à présenter ces dernières à leurs futurs emplacements puis prendre des mesures et tracer un trait de découpe.

Une fois les repères tracés, vous pouvez entamer la pose définitive de la moulure plafond. Pour ce faire, préparez la colle puis appliquez les consignes gravées sur l’emballage du produit. Ensuite, appliquez la colle en vous basant sur les repères que vous aviez tracés au préalable. Posez la moulure puis exercez une pression sur la surface.

Essuyez le surplus de colle à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau. Et pour finir, vous pourrez masquer les raccords avec de l’enduit de rebouchage. Cela vous permettra d’avoir une belle finition.

La peinture

Enfin, vous pouvez optimiser l’élégance de votre moulure plafond en y apportant quelques touches de peinture. Cela permettra d’égayer par la même occasion le plafond. Choisissez des couleurs comme le beige, le gris ou une couleur plus gaie. Vous aurez alors besoin pour l’application de la peinture des matériels suivants : un adhésif de protection, un pinceau et de la peinture (acrylique de préférence).

ARTICLES LIÉS