Accueil Loisirs Les loisirs préférés des Français

Les loisirs préférés des Français

C’ est l’été, le soleil, les maillots de bain, les raquettes, les serviettes et les tongs, tout est là : c’est parti pour la plage ! Le temps des vacances et des loisirs pour certains. Mais quels sont les passe-temps préférés des Français ? Après avoir vu les desserts préférés des Français : un petit tour de leurs passe-temps préférés.Les passe-temps préférés des Français.

A voir aussi : Quelles idées pour une sortie en famille ?

Tout d’abord, qu’est-ce que vous répondez si je vous demande quels sont vos passe-temps préférés toutes les saisons ? Lequel pratiquez-vous le plus ? Et enfin… Es-tu si sûr que tu es fair-play ?

A voir aussi : Les loisirs en famille en Catalogne

Les Français accro au cinéma.

Selon une enquête réalisée par l’Institut Oneteux en juin 2013, le 7ème art est le gagnant avec 25,2% d’engouement. Il est vrai, quoi que vous disiez, que la chambre sombre ravit tout le monde : parfait pour sortir de votre vie quotidienne, tout aussi idéal en été pour mélanger « culture » et un peu de fraîcheur, comme en hiver pour « sortir » sans finir complètement congelé. Suivi par la musique (20,8 %) et la photographie (19,1 %).

Le top 5 se termine par des séries télévisées (14,6 %) et des voyages (14 %).

Et le sport dans tout ça ?

La cuisine, dont les propositions de cours prolifèrent dans toute la France et qui a été davantage mise sur la télévision ces dernières années, se classe 6e avec 14% d’adeptes. Cependant, une étude réalisée par le TNS Sofres Institute les 8 et 9 novembre 2011 pour le PMU montre qu’il s’agit plutôt d’un loisir féminin (62 % contre 37 % chez les hommes). Elle précède donc l’Internet, qui imite principalement les jeunes, les personnes ayant de longues études et ceux qui s’identifient au sommet de l’échelle sociale.

Et « enfin » le sport fait son apparition avec la randonnée en 8ème position (10,8%) : c’est le seul dans le top 10 ! Ah, le sport et les Français : toute une histoire ! Selon une étude réalisée en 2007 par l’ISSP sur les loisirs et le sport, trois Français sur quatre ont signalé une activité physique. La marche est l’activité la plus fréquemment signalée chez les femmes et les personnes âgées, qui ont terminé de courtes études. La randonnée est néanmoins égale à la lecture et arrive ensuite au théâtre (10,3%).

En 2011, il a été noté que le sport était plus pratiqué par des personnes qui n’avaient pas vraiment de passion mais plutôt plusieurs intérêts : les « multi hobbies » qui représentent la majorité des Français (73%). Ce sont eux aussi ceux qui vont plus au cinéma. Quant aux « calmes » qui préfèrent se reposer, ils sont presque aussi nombreux que les « passionnés » (12% contre 14%).

« Il est surprenant qu’une activité sportive comme le football, un sport national par excellence, ne soit pas représentée. » Sébastien Schropff, co-fondateur et président de OneTous.

Un top 20 sous le signe de la convivialité.

Dans le reste du classement, nous suivons avec… vin (9,9%) ! Et oui, après tout un petit verre de blanc ou de rosé à bonne température pour l’apéritif par ce beau temps ou même un petit verre de rouge pour accompagner le barbecue il est parfait ! Le tout dans la modération bien sûr. Puis danse (8,7%) pour éliminer un peu, documentaires (8,4%) à cultiver et… fête (8,3%) pour bien finir la soirée !

La quinzième place est occupée par une petite douceur : desserts avec 7,7% des votes (trouvez ici le classement des desserts préférés français). Ils sont suivis de près par la bière (7,5%), la technologie (7,4%), l’écologie (7,3%), les jeux vidéo (7,2%) et le jogging (7,0%) pratique et économique, il reste l’un des sports praticables par le plus grand nombre de personnes.

Résumé du classement complet :

Oui, mais…Classement des passe-temps préférés des Français.

La nuance, aussi importante soit-elle, entre la préférence ou la pratique, peut conduire à la confusion. Ce que nous pratiquons dépend aussi de nos moyens, du temps que nous devons y consacrer et des possibilités « étroites ». Par exemple, la randonnée ou le jogging sont plus abordables que l’équitation ou le saut en parachute.

Si, dans l’ensemble, les Français ne veulent pas changer leur activité professionnelle actuelle parce qu’ils l’aiment et leur laissent assez de temps libre pour choisir, ils préféreraient une activité professionnelle plus épanouissante même s’ils ont moins de temps libre (17%) que de travailler moins pour avoir plus de libre temps, même d’avoir un salaire inférieur (10%). Sans surprise, le désir de changement est plus populaire parmi les jeunes (18-24 ans) et ceux appartenant à une occupation inférieure ou catégorie socio-professionnelle.

Ce qui nous fait sourire… ou pas.

L’ enquête menée pour le compte du PMU nous fournit quelques éléments qui ont tendance à nous faire sourire. Ainsi, on apprend que les Français se disent bons joueurs à 76% mais ils sont 83% pour juger les autres mauvais joueurs…

On sait aussi que si les Français jouaient avant tout pour s’amuser, ils ne voulaient pas perdre contre leur patron (22%), ou leur conjoint (21%) et à la rigueur plutôt devant leur beau-père que leur belle-mère : ah le « mythe de la belle-mère » tient debout ! (mais je vous assure : il y a des belles-mères adorables ;)).

Les Français préférant plus d’argent à plus de temps libre sont principalement ceux qui regardent plus de télévision, ou qui jouent plus de jeux vidéo : « petites pantoufles » dans l’air ? Il est aussi plus de moins de 35 ans, ce qui peut s’expliquer par d’autres « besoins » financiers dans cette catégorie (enfants, voir achat de logements, voiture familiale…) et ceux qui vont plus aux marchés aux puces, foires. Inversement, ceux qui préfèrent le temps libre ne sont pas étonnamment des gens âgés de 50 ans et plus, mais aussi ceux qui pratiquent plus de jardinage et… plus de Sud-Ouest !

L’ argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue…

Pour la grande majorité des Français, c’est le « petit bonheur » qui nous rend plus riches : 86%. C’est surtout l’opinion des femmes, des personnes vivant en couple, de celles qui vont plus aux concerts, au théâtre, au musée ou même qui cuisinent et lisent plus. D’autre part, les hommes pensent que l’argent fait le bonheur (et oui, messieurs, vous l’avez bien compris si madame dit qu’ils préfèrent « peu de bonheur », ils peuvent être chers et assurer votre « tranquillité »). Ils ne sont pas les seuls à penser cela, mais aussi le cas pour 18-24 ans et ceux qui jouent plus de jeux vidéo.

En conclusion…

Les Français pratiquent une variété d’activités de loisirs (10 activités en moyenne). C’est peut-être aussi la raison pour laquelle il y a principalement des activités de loisirs culturelles et faciles d’accès telles que regarder la télévision, lire ou écouter de la musique. Ils ont beaucoup de passe-temps et nous ne pouvons que nous réjouir.

LA FIN

Maintenant, vous connaissez le classement à vous pour écrire le reste de l’histoire…

Écrit par:Aurélierioult.Activités de loisirs préférées des Français.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!