Accueil Maison Quelles sont les aides pour des travaux de rénovation thermique ?
rénovation thermique

Quelles sont les aides pour des travaux de rénovation thermique ?

Vous souhaitez de réaliser des travaux de rénovation thermique et vous recherchez pour cela les aides dont vous pouvez bénéficier. Sachez qu’il existe plusieurs soutiens financiers et administratifs que proposent un certain nombre de structures à cet effet. Voici une liste d’aides dont vous pouvez tirer parti pour vos travaux d’isolation thermique.

Les aides pour l’obtention de la réglementation thermique en vigueur

Avant de démarrer vos travaux de rénovation thermique, il demeure indispensable de disposer d’une réglementation thermique. Il existe à cet effet un grand nombre de bureaux d’étude qui proposent leur expertise pour l’obtention d’une conformité RT. Vous pouvez faire des recherches en ligne pour plus d’informations à ce sujet.

A voir aussi : 3 raisons qui ne vous feront pas regretter l’achat d’un lit mezzanine

En pratique, les bureaux d’études sont des structures privées spécialisées dans le bâtiment et qui accompagnent les particuliers dans leur projet immobilier. Dans leurs tâches, elles se chargent de réaliser des études thermiques et de fournir des attestations RT. Cela vous permet de disposer d’une conformité en vigueur pour vos travaux.

Dans les faits, la réglementation thermique est un dispositif qui assure l’encadrement des caractéristiques thermiques des bâtiments de préférence neufs. Il renseigne sur la consommation énergétique maximale d’un logement. Il est à cet effet obligatoire pour toutes personnes désirant effectuer des travaux de rénovation thermique.

A voir aussi : Robot de piscine Dolphin : tout savoir

Les aides financières pour l’isolation thermique des logements

Il existe des aides à la rénovation lorsque vous prenez l’initiative d’effectuer des travaux d’isolation thermique de votre habit. C’est le cas d’Eco-prêt à taux zéro, de MaPrimeRénov et de prime énergie.

Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-prêt à taux zéro est un financement des travaux de rénovation énergétique des logements. Ainsi, en fonction du coût global des travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez obtenir un prêt variant entre 7000 et 30 000 euros. Toutefois, pour obtenir un tel crédit, vous devez être un propriétaire habitant dans le logement ou voulant le louer.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est un dispositif qui permet d’apporter une aide financière pour la rénovation thermique d’un logement. Que vous soyez en copropriété, propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez en tirer parti. Dans la pratique, le montant de la prime qui vous est offerte s’évalue en fonction de vos revenus et selon l’apport écologique des travaux.

La prime énergie

Une autre forme de soutien financier pour la rénovation thermique de votre habitation est la prime énergie. Cette aide financière est octroyée pour assurer les dépenses liées au remplacement de certains dispositifs comme le chauffage. Aussi, cet apport financier couvre les dépenses liées à l’isolation des combles, toitures et planches bas.

ARTICLES LIÉS