Accueil Maison DIY : comment créer une table basse avec des palettes ?

DIY : comment créer une table basse avec des palettes ?

Encore appelées tables de salon, les tables basses sont généralement constituées d’un plateau horizontal qui prend appui sur une base formée d’un ou de plusieurs supports. Leur particularité se trouve notamment au niveau de la hauteur qui, comme son nom l’indique, est assez basse.

Ces dernières années, le DIY a le vent en poupe, et il est devenu assez fréquent de voir des tables basses fait main. L’un des principaux matériaux utilisés pour ce type de réalisation est la palette.

Lire également : Brume d’oreiller : comment l’acheter ?

Initialement destinée à un usage industriel, la palette en bois s’avère finalement être très esthétique. Quelles sont les étapes à suivre pour créer une table basse avec des palettes ?

Quels sont les outils nécessaires pour créer une table basse avec des palettes ?

Pour mettre sur pied une table basse avec des palettes, vous devez impérativement avoir en votre possession plusieurs ustensiles de bricolage.

A voir aussi : Quelle est la surface minimale d’une pièce habitable ?

Par exemple, il est possible de s’équiper avec des outils Makita. Voici une liste non-exhaustive d’outils dont vous pourrez avoir besoin pour la réalisation de votre table basse :

  • un tournevis ou une visseuse ;
  • une scie circulaire ;
  • une grande pince plate permettant de créer un effet levier ;
  • une scie à métaux ;
  • un burin et un marteau ;
  • une ponceuse, etc.

Voilà autant de matériel à prévoir pour créer une table basse avec des palettes.

Comment fabriquer une table basse avec des palettes ?

La conception d’une table basse avec des palettes se déroule en plusieurs étapes, que voici.

La préparation des palettes

De prime abord, vous devez choisir une belle palette. Poncez-la soigneusement en utilisant une ponceuse. Munissez-vous également d’une seconde palette. Celle-ci sera indispensable pour combler les écarts du plateau de la principale.

Pour y parvenir, commencez par décrocher les planches de la seconde palette de leur structure. Ensuite, vous devez également les poncer afin qu’elles soient bien lisses.

La fabrication de la table basse

À ce niveau précis, vous disposez de la structure principale et des planches supplémentaires ayant été retirées de la seconde palette.

Si la largeur des planches est spécifiquement égale à l’écart existant entre celles de la structure principale, alors la fabrication de la table basse en palettes sera facile à réaliser. Plus précisément, il suffit de visser les planches sur la structure.

Bien entendu, une visseuse sera nécessaire pour mener à bien cette étape cruciale. Vous pouvez commander tout votre outillage online, ce qui facilitera notamment le choix et la livraison.

Par ailleurs, il faudra couper les planches à la largeur adéquate en utilisant votre scie circulaire. De cette manière, vous obtiendrez des dimensions égales permettant de fabriquer la table basse en palettes.

Le vernissage

Après avoir fabriqué la table basse, vous devez vernir votre chef-d’œuvre. Pour y parvenir en toute sérénité, servez-vous d’un chiffon humide pour dépoussiérer le bois afin d’obtenir une surface propre.

Ensuite, vernissez la table basse en 2 couches successives. Toutefois, veillez à poncer légèrement la surface entre les 2 applications.

Les pieds de la table basse

Pour fabriquer les pieds de la table basse en palette, munissez-vous de 2 barres en acier. Pliez ces dernières en vous conformant aux dimensions de la largeur de la table.

Un tel choix vous permettra d’obtenir l’effet désiré. Du côté de la hauteur, vous pouvez opter pour 20 cm environ. Bien entendu, cela dépend de vos envies.

Somme toute, pour créer une table basse avec des palettes, vous devez préalablement vous munir des outils et matériaux indispensables. Ensuite, il faut suivre une procédure bien établie pour que la fabrication soit exceptionnelle.

ARTICLES LIÉS