Accueil Nature Comment se débarrasser des insectes sur les plantes ?

Comment se débarrasser des insectes sur les plantes ?

Les plantes d’intérieur qui ont passé l’été à l’extérieur et qui sont retournées à la maison pour l’hiver sont fréquemment attaquées par les insectes. Les créatures qui affectent le plus souvent les plantes d’intérieur sont la corégone, la cochenille et les acariens. Si vous trouvez que l’une de vos plantes est attaquée par ces insectes, surtout ne paniquez pas ! — vous pouvez espérer résoudre le problème assez facilement en utilisant l’une des méthodes que je propose ici.

Lire également : Comment savoir si un chêne est mort ?

Fouets La corégone, communément appelée mouche blanche, est un petit insecte d’une longueur de 2 à 3 mm dont le corps et les ailes sont recouverts de cire blanche. Très proche du puceron, cet insecte prend la sève des plantes qui provoque le jaunissement et le flétrissement de leurs feuilles. En secouant légèrement une plante, tant de mouches blanches s’envolent, c’est qu’il y a probablement une infestation. Commencez par isoler la plante infestée pour éviter qu’elle ne contamine les autres. Vous pouvez d’abord capturer la corégone avec des pièges jaunes utilisés pour le dépistage — ces casiers sont vendus dans certains jardineries et dans de grandes régions. Une bonne technique est également de les enlever avec un aspirateur — ne riez pas, ça marche vraiment ! Cependant, il est nécessaire de répéter l’opération chaque semaine, dans un mois.

Le savon insecticide peut être utilisé en dernier recours, mais couvrir la plante infestée avec un sac en plastique — un sac qui couvre les vêtements nettoyés à sec fait l’affaire. De cette façon, la corégone ne peut pas s’échapper et peut être atteinte par pulvérisation de l’insecticide. Le produit doit être pulvérisé tous les deux à trois jours jusqu’à ce que le problème soit résolu. Rappelez-vous, après chaque saupoudrer, le sac en plastique doit être laissé en place pendant une ou deux heures.

A lire également : Qu'est-ce qui fait pousser un arbre ?

Mealybug Il existe deux types de cochenille. Insectes farineux, recouverts d’une cire blanche squameuse, ainsi que des kermes et des virgules, recouverts d’une coquille dure de couleur brune. Ces derniers ressemblent à de petites huîtres. Les cochenilles sucent la sève des plantes, causant jaunissement et flétrissement des feuilles. Pour éliminer les kermes et les virgules, il est possible de brosser la coquille avec une tige de coton imbibé d’alcool frottant. L’huile de Neem (neem) peut également être utilisée. Contrairement à l’alcool, ce produit peut être pulvérisé sur les feuilles et les tiges, sauf dans le cas de plantes sensibles comme certaines orchidées. Les tiges infestées peuvent également être brossées avec de l’huile de neem. Répétez une fois par semaine pendant une période d’un mois.

acariens Avec leurs quatre paires de pattes, les acariens rouges ressemblent à de minuscules araignées. Ces acariens se multiplient très rapidement à l’intérieur, pendant l’hiver, lorsque l’atmosphère est chaude et sèche. Sucer la sève des plantes, ils provoquent l’apparition de petites taches blanches sur leurs feuilles, quand elles ne jaunissent pas carrément et ne tombent pas. Vous pouvez vous débarrasser des acariens en plaçant la plante infestée dans le bain, et saupoudrer le dessus et le dessous de ses feuilles avec un puissant jet d’eau. Ces indésirables peuvent également être surmonter en utilisant du savon insecticide. Comme dans le cas de la corégone, le produit doit être pulvérisé tous les deux à trois jours jusqu’à ce que le problème soit résolu.

ARTICLES LIÉS