Accueil Santé Ménopause comment perdre son ventre ?
Ménopause comment perdre son ventre

Ménopause comment perdre son ventre ?

Lorsqu’on frôle la cinquantaine, de nombreux changements commencent à se ressentir au niveau du corps. Ce dernier ne répond plus comme avant et on grossit plus facilement. Un phénomène qui inquiète beaucoup de femmes lorsqu’elles arrivent au stade de la ménopause. Il convient alors de se poser la question de savoir comment perdre du ventre à la ménopause ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Réduire la consommation de sel

Pour perdre du ventre pendant la ménopause, il faudra commencer par réduire la consommation de sel. En effet, celui-ci encourage la rétention d’eau qui aboutit au gonflement du ventre. Pensez donc à le remplacer par des aromates tels que le piment, le gingembre, le poivre… Ceux-ci sont parfaits pour booster et faciliter la digestion.

Lire également : Comment se comporter avec un autiste adulte ?

Vous pouvez aussi utiliser le persil dont l’objectif est d’aider à la régulation du sucre. D’autres épices sont aussi recommandés pour donner goût à vos plats tout en soulageant les ballonnements. Il s’agit notamment de la cannelle, du cumin, de l’anis vert, de la coriandre, du fenouil, etc.

Freiner son coup de fourchette

Les apports énergétiques doivent être diminués lorsqu’il y a une réduction du métabolisme de base. Sinon, vous risquez de stocker des calories excédentaires. Vous devez donc revoir vos portions à la baisse. Au diner, évitez de vous resservir et ne vous forcez pas à manger non plus lorsque vous n’avez plus faim. De même, prenez le temps de bien mâcher pour manger plus lentement et moins.

A lire en complément : Comment moucher bébé ?

Eviter les sucres ajoutés

Si vous souhaitez perdre du ventre à la ménopause, vous devez aussi bannir les sucres ajoutés. Ce sont les jus de fruits industriels, les pains de mie, les sodas, les yaourts aux fruits, les plats industriels… Evitez également l’utilisation de vinaigre balsamique dans vos sauces car celui-ci contient aussi du sucre.

perdre son vendre à la ménopause

Préférez plutôt les fruits, les yaourts nature, les pains complets ainsi que les autres matières premières non transformées.

Doser les matières grasses

Il est également essentiel de doser les matières grasses pour avoir un ventre plat. Apprenez alors à cuisinier avec une cuillère à soupe d’huile ou de beurre. Ici, vous pouvez choisir les huiles végétales que vous pourrez varier selon vos envies. De même, tournez-vous vers les modes de cuisson sans matières grasses : four, papillote, vapeur, etc. N’oubliez également pas de préparer des sauces légères pour faciliter la digestion.

Privilégier les fibres et éviter les farines blanches

Les farines blanches sont dépourvues de fibres et rendent la digestion très difficile. On oublie alors les pains blancs, les pâtes blanches ainsi que les viennoiseries. De nos jours, il existe des pains complets qui sont remplis de fibres et qui assurent une digestion facile. Vous pouvez aussi choisir les farines complètes ou mélangées.

Eviter les aliments qui ballonnent

Consommer les fruits après le repas entraine une fermentation dans l’intestin. Il est alors préférable de les manger entre les repas ou en début de repas.

En outre, les aliments qui peuvent causer un ballonnement sont : les légumineuses, le maïs, les boissons gazeuses, la bière, les céréales d’avoine ou de blé, les pommes de terre

Perdre du ventre est une réelle préoccupation pour les femmes ménopausées. Toutefois, les conseils fournis ci-dessus pourront aider à retrouver un ventre plat.

ARTICLES LIÉS