Accueil Actu Comment se déroule la maturation du miel?
Comment se déroule la maturation du miel

Comment se déroule la maturation du miel?

Même si on n’a une petite idée de la manière dont le miel est récolté, on en sait que très peu sur ce qui se passe après sa production, une fois que la pollinisation est réalisée. La maturation du miel est un procédé qui consiste à laisser le miel reposer pendant une certaine durée.

Cela lui permet de se décanter et de se débarrasser des imperfections. L’objectif est alors d’obtenir un miel plus clair, sans substances pouvant affecter la texture ou le goût du nectar. Découvrez dans cet article comment se déroule la maturation du miel.

Lire également : « Dance Moms » : Abby Lee Miller a admis que les filles étaient traumatisées

La conservation du miel dans un maturateur à miel

Une fois la récolte effectuée, la première étape consistera à extraire, puis à filtrer le miel. C’est la conservation qui permettra de retirer les dernières imperfections contenues dans le liquide doré. Celui-ci est ensuite transféré dans des boites ou cuves appelée « maturateurs » qui sont fermées afin de permettre la purification du miel. A ce titre, rappelons qu’un maturateur à miel est souvent en inox ou en plastique.

Il convient de préciser que plus le maturateurs est hermétique, et moins le miel sera altéré pendant la phase de purification. Il est donc conseillé de s’assurer à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre le couvercle et le liquide, pour que ce dernier n’absorbe pas l’humidité.

A lire aussi : Nager en eau libre : les bienfaits possibles

se déroule la maturation du miel

Comment choisir un maturateur

Le choix du maturateur dépendra en grande partie de la qualité de miel produite et donc, de la dimension du rucher. Dans le cas où vous disposeriez d’une grosse exploitation, alors l’idéal serait d’opter pour de gros maturateurs en inox pouvant contenir des centaines de kilos de miel.

Par contre, si vous êtes un petit apiculteur, alors nous vous conseillons de vous tourner vers des maturateurs en plastique, de petite taille de préférence.

La durée de maturation du miel

Généralement, le temps de maturation du miel est de 4 à 5 jours mais il peut aussi dépendre de certains facteurs. À titre d’exemple, un petit maturateur aura tendance à chauffer beaucoup plus vite qu’un maturateur à gros volume. Ce qui permettra d’accélérer le processus de décantation du miel. De même, la température extérieure ainsi que le type de miel peuvent avoir un grand impact sur la durée de décantation.

En ce qui concerne les conditions de conservation, la température doit au moins être de 20C° et rester constante. L’idéal est qu’elle soit estimée entre 25 et 30°C. Si le liquide doré est maturé plus longtemps, cela peut aider à améliorer sa qualité, principalement s’il est très visqueux.

La décantation du miel durant la maturation

Pendant ces quelques jours de repos, les résidus remontent à la surface afin de former une pellicule de déchets ou une écume. Et c’est au cours de cette étape qu’intervient l’apiculteur ! En effet, celui-ci enlève cette couche grâce à un écumeur ou une spatule, notamment lorsqu’il n’y a pas de robinet.

Quand le liquide est limpide au terme de cette phase de maturation, l’étape suivante est la mise en pot. et éventuellement pour la distribution.

ARTICLES LIÉS