Accueil Maison Comment bien organiser votre espace de rangement
brown cardboard boxes on black steel rack

Comment bien organiser votre espace de rangement

Lorsque votre maison ou votre bureau est trop encombré, vous pouvez avoir du mal à y passer du temps. Il est donc primordial d’organiser le local en rangeant les effets qui s’y trouvent. C’est une tâche qui semble intimidante, mais elle peut être beaucoup plus facile si vous suivez certaines étapes clés. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien organiser votre espace de rangement.

Faire l’inventaire de ses effets

L’inventaire de vos effets est un élément clé qui peut vous aider à organiser votre espace de rangement. En effet, il est souvent difficile, voire impossible, de se rappeler tous ses articles. Les gros meubles comme le canapé, le lit ou encore la table à manger attirent facilement l’attention.

Lire également : Pour quelles raisons opter pour la télésurveillance pour votre maison ?

De la même manière, les petits objets échappent aisément à l’attention. Alors, créez une liste de tous les objets stockés dans l’espace. S’il y en a qui sont déjà hors d’usage, vous pouvez vous en débarrasser.

Privilégier un rangement en hauteur

Pour optimiser votre espace de rangement, pensez à ranger les articles debout, c’est-à-dire dans un espace de rangement vertical. De nombreuses personnes font l’erreur d’étaler leurs effets en désordre dans la chambre ou dans le bureau. Pourtant, elles peuvent ranger ces biens les uns sur les autres pour économiser plus d’espace. Une chambre peut offrir jusqu’à 5 mètres d’altitude.

A découvrir également : Les astuces pour décorer son salon avec des plantes d'intérieur

Démonter ses meubles les plus gros

Les gros meubles nécessitent traditionnellement d’importants espaces dans une maison ou dans un bureau. Les démonter peut être une excellente solution pour gagner plus d’espace. Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas de démonter pour démonter. Vous n’avez pas besoin de démonter votre table à manger ou votre lit si vous continuez à l’utiliser. Vous l’auriez compris ! Ne démontez que les meubles que vous n’utilisez plus.

Ranger les effets lourds en bas

Nous sommes d’accord que vous souhaitez ranger vos effets debout. Néanmoins, vous devez le faire de la manière la plus sécurisée possible. Lorsque vous rangez vos effets les plus lourds en bas, vous offrez une certaine solidité à vos rangements. Ils ne chancellent pas ni ne tombent. Vous pouvez alors profiter d’un espace sécurisé et convivial.

Utiliser des boîtes et des bacs de rangement

Les boîtes et les bacs de rangement peuvent être très utiles pour garder vos articles organisés. Utilisez des bacs de rangement pour stocker des articles qui ne sont pas utilisés fréquemment et des boîtes pour ranger des articles plus petits. Par ailleurs, les boîtes plastiques transparentes vous permettront d’identifier rapidement le lieu de stockage d’un article. Mais vous pouvez utiliser une autre solution plus efficace qui consiste à étiqueter ses boîtes de rangement.

Utiliser des étagères et des crochets

Les étagères et les crochets sont un excellent moyen pour ranger des articles plus gros ou pour suspendre des articles comme des vêtements. Ils sont très pratiques et sont idéals pour les espaces de rangement vertical. Ces derniers peuvent aider à créer des zones pour chaque catégorie d’articles et de décider où chaque catégorie sera stockée.

En somme, pour bien organiser votre espace de rangement, vous avez principalement besoin de faire l’inventaire de vos effets. Cependant, privilégier un rangement vertical, démonter ses gros meubles, ranger les effets lourds en bas, etc. peuvent également vous aider à votre tâche.

ARTICLES LIÉS