Accueil Maison Délai de refroidissement d’un congélateur : ce que vous devez savoir
a refrigerator filled with lots of food and condiments

Délai de refroidissement d’un congélateur : ce que vous devez savoir

Vous envisagez d’acheter un congélateur ou vous vous posez des questions sur le fonctionnement de ce produit ? Vous devez alors lire ce guide qui vous donnera toutes les informations sur ces appareils bien particuliers qui permettent de congeler vos produits en un rien de temps.

Pourquoi utiliser un congélateur ?

Il est intéressant d’utiliser un congélateur plutôt qu’un frigo si vous souhaitez conserver longtemps des plats et aliments, et repousser leur consommation.

A lire en complément : Plantes interdites : liste complète et raisons légales - Conseils jardinage

Si vous vivez seul, il est conseillé de choisir un réfrigérateur équipé d’un petit compartiment de congélation afin de conserver votre petite quantité d’aliments dans le froid et de ne pas utiliser trop d’énergie inutile pour un grand appareil. Si en revanche, vous avez une grande famille, un congélateur « armoire » sera idéal pour stocker des aliments comme :

  • des glaces
  • des légumes
  • des frites 
  • des viandes
  • des fruits

Généralement, les congélateurs sont recommandés pour prolonger le délai de conservation des plats vendus à des petits prix en promo, à cause de la date de consommation courte du produit. Cependant, avoir un congélateur présente aussi quelques autres avantages qui résultent des basses températures. En plus de conserver durablement les aliments, cet appareil a pour fonction de préserver les valeurs nutritionnelles des produits congelés.

A lire en complément : Comment avoir une terrasse cosy ?

En restauration, il est essentiel d’utiliser cet appareil pour stocker certains aliments, mais également pour participer à la méthode HACCP, cette dernière permet de prévenir et d’identifier les différents dangers liés aux pratiques d’hygiène lors de la gestion des quantités d’aliments et des préparations.

Quelle est la température idéale d’un congélateur ?

Il est connu que la température idéale pour congeler est de -18°C. Tandis que le stockage des aliments dans les réfrigérateurs doit être réalisé à environ 4°C.

La température recommandée du froid est de -12°C à -18°C. Cependant, certains relevés ont démontré que les aliments perdaient plus rapidement de leurs nutriments si elle était à une température de -12°C. Pour une utilisation optimale, il est conseillé de suivre le guide reçu lors de l’achat.

green and white food on white ceramic plate

Quel est le délai de refroidissement d’un congélateur ?

Afin que les produits puissent être stockés à la bonne température, il est vivement recommandé de mettre en route la congélation et de n’effectuer aucune coupure ni ouverture de la porte jusqu’à ce que la température soit idéale à l’intérieur.

En combien de temps un congélateur atteint sa température ?

En moyenne, pour que l’appareil soit complètement fonctionnel, vous devez lui laisser 2 heures de refroidissement. Cependant, ce délai dépend principalement du type de congélateur pour lequel vous avez opté, de sa puissance et du délai de refroidissement mentionné sur l’emballage.

Pour que vous obteniez des résultats plus durables de congélation, vous devez effectuer un contrôle régulier des paramètres et des niveaux de froid grâce aux guides d’utilisation fournis à l’achat. Un contrôle d’une température optimale, comme mentionné plus tôt, possède une forte influence et favorise la qualité et la durée de conservation des légumes ou viandes.

Des astuces pour stabiliser la température

Plusieurs conseils sont généralement donnés dans le but de détecter et de stabiliser la température d’un congélateur, que ce soit un congélateur cellule coffre ou en armoire.

Une des méthodes qui revient souvent est de disposer dans celui-ci une bouteille d’eau remplie aux deux tiers. Lorsque le liquide sera totalement congelé, c’est qu’il sera possible d’y disposer les légumes et de les conserver pour une durée maximale de 6 mois à 1 an en fonction du type de nourriture.

ARTICLES LIÉS