Accueil Maison Comment choisir sa climatisation ?

Comment choisir sa climatisation ?

Avec le changement climatique, les canicules sont de plus en plus fréquentes et les étés sont de plus en plus chauds. De nos jours, la plupart des individus préfèrent acheter un climatiseur plutôt qu’un ventilateur. Cela est tout à fait compréhensible. Les ventilateurs ne font que brasser l’air chaud tandis que les climatiseurs permettent réellement de rafraichir l’air intérieur. Lors du choix de sa climatisation, plusieurs points doivent être pris en compte (les caractéristiques de la région, la configuration du logement, etc.). Il existe différents types de climatiseurs sur le marché (monobloc, monosplit, mobile, multisplit, fixe…). Cet article vous présente quelques astuces pour vous aider à choisir votre climatisation dans l’un des magasins Flammes du Monde.

Quelle climatisation pour quelle habitation ?

Le choix de son climatiseur doit se faire principalement en fonction des caractéristiques du logement à climatiser. Il est aussi important de prendre en compte le nombre de personnes qui doivent se retrouver dans l’espace à rafraichir, l’usage prévu, l’orientation de la construction par rapport au soleil, la qualité de son isolation, son environnement et le budget disponible. Le climatiseur monosplit et le modèle monobloc fixe sont l’idéal pour ceux qui désirent climatiser une seule pièce. Lorsqu’il s’agit de plusieurs pièces, il est plutôt recommandé d’installer un climatiseur bi-split ou multisplit ou une climatisation gainable. Pour les chambres, il faut plutôt penser à trouver un système de climatisation qui ne fait presque pas de bruit. Les modèles splits dernière génération sont équipés d’une option silence. Pour la pièce à vivre, il est recommandé de choisir un climatiseur mural, un climatiseur gainable ou une console plus classique.

A lire aussi : Comment faire un petit bassin de jardin ?

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Les modèles de climatiseur disponibles sur le marché peuvent être divisés en deux grandes familles : les splits et les monoblocs. Les climatiseurs monoblocs sont plus économiques et plus confortables tandis que les climatiseurs splits sont plus polyvalents. Les monoblocs sont surtout recommandés pour une utilisation ponctuelle. Il en existe deux types : mobile et fixe. Les climatiseurs monoblocs mobiles évacuent l’air chaud se trouvant dans une pièce vers l’extérieur. Leurs principaux inconvénients c’est qu’ils utilisent beaucoup d’énergie et sont assez bruyants. Les climatiseurs monoblocs fixes sont plus esthétiques et plus silencieux. On distingue trois types de climatiseurs splits : monosplit, multisplit et gainable. Les modèles splits sont moins bruyants et plus efficaces que les monoblocs. Le choix idéal quand il n’est pas possible de placer le groupe condensateur-compresseur, c’est le climatiseur gainable.

A voir aussi : Pourquoi installer une véranda ?

ARTICLES LIÉS