Accueil Santé Quels sont les usages du pollen frais ?
Quels sont les usages du pollen frais

Quels sont les usages du pollen frais ?

Le pollen frais est un produit dérivé qui ne provient pas directement des abeilles, mais il est plutôt issu des étamines de la fleur, c’est-à-dire des organes reproducteurs mâles. Les grains de pollen sont de petites particules microscopiques possédant entre 20 à 40 microns, de couleur jaune pâle à noir, qui se forment par groupe de 4 dans l’anthère, la partie terminale de l’étamine.

Ainsi, le pollen frais est un pollen alimentaire récolté par les abeilles butineuses, puis transporté dans les ruches sous forme de pelote. Il peut être destiné à différents usages.

Lire également : Ménopause comment perdre son ventre ?

Un excellent antioxydant

Le pollen frais est avant tout un excellent antioxydant. L’une des théories du vieillissement cellulaire est l’excès de radicaux libres de l’organisme qui ont tendance à altérer les macroéléments comme les protéines, les lipides ou encore l’ADN, contribuant à leur dysrégulation.

Avec l’âge, la production radicalaire du corps augmente et inversement, les défenses antioxydantes diminuent. Les pollens, surtout s’ils sont frais, sont généreux en vitamines et autres molécules antioxydantes, en oligoéléments et en minéraux (vitamines C et E, caroténoïdes).

A découvrir également : Eliquides CBD : Quelles e-cigarettes pour les vapoter ?

Ils détiennent les plus hautes valeurs antioxydantes dans l’univers végétal. Par exemple, le pollen de châtaigner est connu pour son pouvoir antioxydant 10 fois supérieur au raisin !

Un regain d’énergie

Avec sa forte concentration en protéines végétales, vitamines, fibres, minéraux et oligo-éléments, le pollen frais aide à réduire la fatigue, à rendre l’organisme plus dynamique et à améliorer l’immunité de celui-ci.

sont les usages du pollen frais

Le pollen cru présente une teneur en protéines comprise entre 15 et 35% suivant son origine botanique. Une teneur qui est supérieure à toutes les sources végétales, et même à certains aliments tels que la viande de bœuf.

Ces protéines sont de première qualité avec une forte teneur en acides Aminés Essentiels (AAE) : modulateurs de l’état inflammatoire, stimulation de la synthèse protéique, modérateurs de l’état de la muqueuse intestinale…

Un excellent remède pour la flore intestinale

Les ferments lactiques du pollen frais, associés aux fibres contribuent au rétablissement de la flore intestinale. En effet, cela permet à l’organisme de mieux absorber les aliments ingérés. Le pollen cru présente un bon rapport en fibres, en majorité insolubles, qui ne représente pas loin de 50% des Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Il a été prouvé que les fibres alimentaires participent à l’amélioration de l’état fonctionnel du système intestinal. En plus, le pollen, seulement quand il est frais, contient une grande quantité de ferments lactiques propres aux abeilles et qui participe à améliorer la flore intestinale (effet probiotique).

L’amélioration des défenses naturelles de l’organisme

La muqueuse intestinale concentre environ 60 à 70% des défenses immunitaires, prêtes à réagir en cas d’agressions relatives aux agents pathogènes véhiculés par l’alimentation. Par conséquent, l’amélioration de notre système digestif renforce notre système immunitaire.

En rééquilibrant la flore intestinale, le pollen frais joue un rôle important dans le fonctionnement normal du système immunitaire.

Les pollens frais sont riches en potassium/sodium (entre 14 et 18), ce qui leur confère un fort potentiel alcalinisant. Ils sont aussi composés de phytostérols, des composés naturels contenus dans les plantes.

ARTICLES LIÉS