Accueil Maison Maîtrisez l’art du mélange des 2 temps pour votre débroussailleuse
sunrise in plant field

Maîtrisez l’art du mélange des 2 temps pour votre débroussailleuse

La débroussailleuse est le meilleur outil pour entretenir votre jardin. Au même titre que la tondeuse, la débroussailleuse permet la tonte de votre pelouse, mais également la taille des herbes et des broussailles. C’est un appareil indispensable pour les jardiniers, qu’il faut savoir utiliser. Découvrez le mélange 2 temps, une préparation pour votre débroussailleuse !

Un mélange 2 temps pour le moteur de votre tondeuse débroussailleuse ?

Le mélange 2 temps, c’est un mélange d’huile, d’essence et d’air. 

A lire également : Hauteur marche escalier : la loi Blondel

Pour quel moteur, et quelle machine ?

Ce mélange est essentiel pour qu’un moteur 2 temps puisse fonctionner. Ces moteurs sont composés d’un piston, d’un vilebrequin et de bougies d’allumage qui se déclenchent une fois par cycle. Vous pouvez retrouver ce type de moteur dans votre débroussailleuse, mais également dans une tronçonneuse ou autre robot électrique.

Pourquoi est-il important de bien réussir son mélange ?

Si le dosage ou les ingrédients de la préparation ne sont pas bons, il y a des risques pour votre moteur. Des parties du moteur vont chauffer, ce qui va provoquer une dilation des métaux. Les bougies d’allumage peuvent également s’encrasser, ce qui va causer des problèmes pour votre débroussailleuse.

Lire également : Rénovation énergétique globale : un enjeu d'avenir

Au contraire, utiliser un bon mélange 2 temps, en veillant à choisir une huile et une essence de qualité, c’est garantir une meilleure efficacité, une meilleure longévité pour la batterie et un meilleur entretien de la lame et de la bobine de votre débroussailleuse.

Le meilleur pour le moteur de votre débroussailleuse !

La meilleure option pour alimenter le moteur de votre débroussailleuse, c’est de réaliser un mélange 2 temps maison. Pour cela, il suffit de mélanger de l’huile et de l’essence, en veillant à respecter le bon dosage. Ce carburant permettra à votre débroussailleuse, ou votre tronçonneuse, de fonctionner correctement.

Ce mélange se conserve pendant 2 mois, et vous permet de choisir des ingrédients de qualité. Il y a quelques précautions à prendre : 

  • Choisir de l’essence Sans Plomb
  • Une essence avec un taux d’Octane minimum de 90 ROZ
  • Conserver au frais et dans un endroit sec

Mélangez l’essence choisie avec un peu d’huile, 2% si c’est de l’huile de synthèse et 4% si c’est de l’huile minérale.

Pour le moteur de votre débroussailleuse, il existe également du carburant composé d’un mélange d’huile et d’essence prêt à l’emploi. Ce carburant se conserve environ 2 ou 3 ans, et il peut se trouver à un prix très abordable ! Optez pour le Motomix de Stihl, le meilleur choix pour les particuliers.

close photo of green grass

Comment calculer le bon dosage essence + huile ?

Il est essentiel de réaliser un bon mélange, pour éviter d’abîmer le moteur de votre robot électrique. Dans le cas où le dosage ne serait pas correct, cela pourrait entraîner des dégâts de la batterie ou du moteur. 

Vous pourrez retrouver de nombreux tableaux sur internet qui vous indiqueront le pourcentage d’huile par mélange en fonction du litre d’essence. Voici quelques chiffres pour une huile de synthèse 2% : 1 litre d’essence pour 0,02 litre d’huile, 5 litres d’essence pour 0,10 litre d’huile, 20 litres d’essence pour 0,40 litre d’huile.

Veillez à bien noter la date de préparation du mélange pour moteur sur votre bidon, pour ne pas utiliser un carburant périmé !

ARTICLES LIÉS