Accueil Maison Comment bien choisir son entreprise de déménagement ?

Comment bien choisir son entreprise de déménagement ?

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, certaines circonstances peuvent amener à changer de domicile ou d’emplacement. Pour réussir une telle opération, les biens doivent être déplacés en toute sécurité jusqu’à votre destination finale.

S’agissant d’une tâche complexe qui exige du temps et de l’énergie, il est conseillé de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée. Cette dernière sera présente à toutes les étapes du processus tout en respectant les obligations du client.

A lire également : Comment réparer une porte de garage basculante à ouverture manuelle? guide pas à pas

Cependant, il existe environ 1600 entreprises en France et il n’est donc pas aisé de choisir votre société de déménagement. Comment s’y prendre ? Voici quelques critères à prendre en compte pour une meilleure sélection de votre prestataire.

Choisir une entreprise reconnue et fiable

Avant de choisir une société ou une autre, il faut d’abord s’assurer de sa fiabilité et de sa légalité. Il en est de même pour les entreprises qui offrent des services dans le secteur du déménagement. Plusieurs éléments peuvent vous aider à vérifier la notoriété de votre prestataire.

A lire également : Comment optimiser la rapidité de mise en température de votre congélateur ?

En premier lieu, la chambre syndicale du déménagement doit enregistrer toute entreprise de déménagement. Il s’agit d’un organisme représentatif et professionnel des métiers de la mobilité.

De même, votre entreprise de déménagement doit figurer dans le registre des commerces et dans le registre des transporteurs ou commissionnaires. Celle-ci doit également répondre aux règles déontologiques établies par la profession.

En outre, l’entreprise de déménagement doit être en possession d’une autorisation de transport intérieur. L’ensemble de ces éléments témoignent de la crédibilité et de la légitimité de la société.

Ainsi, vous avez l’assurance de traiter avec une structure en conformité avec les normes relatives à la pratique du déménagement.

Cependant, pour réduire le coût de l’opération, vous pouvez opter pour un groupage déménagement. Ce dernier consiste à partager un camion de déménagement et donc à économiser sur les frais.

Vous pouvez obtenir plus d’informations ici sur les avantages et limites de cette alternative mais aussi sur la possibilité de consulter des avis clients pour vous guider.

Miser sur le savoir-faire de votre prestataire

Une société de déménagement composée des professionnels du métier est plus en mesure de vous fournir une prestation de qualité.

Vous avez également la garantie de bénéficier d’une exécution rapide du travail conformément aux mesures de sécurité. En d’autres termes, vous êtes certains que vos objets personnels qu’ils soient fragiles, imposants ou lourds seront protégés.

Avant de prendre une décision ou une autre, il faut alors se renseigner sur les compétences des professionnels sélectionnés. De plus, un bon prestataire doit vous informer sur les solutions qui s’offrent à vous et sur les meilleurs matériels à utiliser tout en optimisant votre budget.

Que ce soit au niveau de l’emballage de vos affaires ou des démarches administratives, il vous proposera une solution pour faciliter l’opération.

D’un autre côté, il est nécessaire d’opter pour une entreprise qui dispose d’une couverture d’assurance ainsi que de ses accréditations.

Ceci est surtout important lorsque vous possédez des objets de grande valeur. Par ailleurs, le professionnel doit vous offrir un service d’entreposage ou de garde-meuble pour stocker votre mobilier.

Tenir compte de la tarification appliquée par le professionnel

Avant de choisir un déménageur, vous devez demander un devis bien détaillé. Ce dernier doit inclure diverses informations liées au prestataire. Il s’agit entre autres de la date du déménagement, du coût de l’opération, du volume estimé par l’entreprise.

On retrouve également les matériels fournis par le prestataire, la distance entre la maison actuelle et future, etc. Il faut ensuite établir une comparaison entre les différents tarifs appliqués par de nombreuses entreprises de déménagement. À partir de là, vous identifierez la tarification qui est conforme à votre budget et à vos besoins.

En général, les prestataires proposent des formules qui sont regroupées en différentes catégories (formule standard, complète et économique).

ARTICLES LIÉS