Accueil Maison L’installation d’une climatisation : le guide

L’installation d’une climatisation : le guide

C’est lorsque les températures montent qu’on ressent la nécessité d’une climatisation. En effet, en été, il est plus confortable de vivre dans une maison climatisée. Sur le marché, on distingue différents types de climatiseurs et dans la plupart des cas, ils comprennent tous une unité intérieure et une unité extérieure. L’installation est donc à peu près similaire pour tous ces systèmes de climatisation.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un courtier en assurance habitation ?

La pose de l’unité intérieure

Pour cette installation climatisé, il faut commencer par déterminer où l’unité intérieure va être placée dans la pièce. Pour ceci, il faut considérer la longueur de la liaison réfrigérée que vous avez reçue avec le système. Pour que le climatiseur remplisse correctement sa fonction, il faut l’installer à au moins 15 cm en dessous du plafond et loin d’une source de chaleur.

Une fois que vous êtes sûr de l’emplacement, vous pouvez installer le support de l’unité. Assurez-vous à ce qu’il soit bien à l’horizontale. N’hésitez donc pas à utiliser un niveau à bulle.

A lire également : Comment transformer son garage en pièce à vivre ?

La mise en place des tuyaux

Avec votre système de climatisation, vous avez deux tuyaux en cuivre qui sont isolés et fermés à leurs extrémités. C’est dans ceux-ci qu’on a le produit réfrigérant. Vous devez donc percer le mur pour mettre en place ces tuyaux. Commencez par faire un avant trou avec une longue mèche. Prenez par la suite un outil adapté pour faire l’espace nécessaire pour les tuyaux et les câbles électriques. En effet, vous n’êtes pas obligé de garder les câbles à l’extérieur.

La pose de l’unité extérieure

À ce stade, l’emplacement de cette unité extérieure est déjà plus ou moins déterminé, car il faut prendre en compte la longueur des tuyaux. Il faudrait quand même un espace en plein air et qui n’est pas chargé en obstacle, car dans cette unité extérieure, il y a le compresseur qui a besoin d’être refroidi. Il ne faut pas non plus mettre l’unité extérieure dans un courant d’air.

Il est également possible de mettre l’unité extérieure au sol et dans ce cas, il faut l’installer sur une surface bétonnée. Pensez également à l’isoler pour ressentir moins le bruit et les vibrations.

La mise en place des raccordements

Il faut par la suite placer des goulottes en PVC pour mettre les raccordements entre les deux unités. L’installation sera ainsi plus esthétique. Référez-vous aux instructions du fabricant pour ce qui est de l’emplacement des tuyaux dans les goulottes. Il faudra par la suite s’occuper du raccordement électrique.

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire quelques vérifications avant d’allumer votre climatiseur. Il faudrait mettre un peu d’eau dans la zone où on a les condensats. Il faudrait aussi attendre au moins une heure après l’installation pour démarrer l’appareil. S’il y a une fuite, aussi minime qu’elle soit, l’installation n’a pas été réalisée correctement.

Sur le papier, l’installation d’une climatisation n’est pas si complexe, mais à la pratique, ce n’est pas vraiment le cas. C’est pour cette raison qu’il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. Il saura également vous conseiller par rapport à la meilleure solution pour climatisé.

ARTICLES LIÉS