Accueil Maison Mite alimentaire : comment arrivent-elle et comment s’en débarrasser

Mite alimentaire : comment arrivent-elle et comment s’en débarrasser

Avec les fourmis, les cafards et autres bestioles énervantes, on peut compter les mites alimentaires. Elles ne sont pas particulièrement dangereuses, mais elles peuvent détruire vos provisions et vos vêtements. Dans l’idéal, il convient d’anticiper leur venue chez vous. Dans le cas contraire, il va falloir les éradiquer.

Comment les mites alimentaires atterrissent-elles chez vous ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer les origines des mites alimentaires. C’est quand elles envahissent les placards et les paquets d’aliment qu’on les remarque. Et bien, figurez-vous que ce sont effectivement ces derniers qui sont les premiers véhicules des mites alimentaires. Un petit cocon que vous ne percevez pas sur un paquet que vous ramenez à la maison suffit pour développer toute une colonie.

A voir aussi : Comment choisir une serrure à code de qualité pour vos portes ?

Si vous en remarquez un sur un paquet de céréales, de muesli, de biscuit…il vaut mieux ne pas l’amener à la maison. Sachez également que les mites alimentaires adultes volent, et en plus elles ont un odorat développé. Elles peuvent ainsi parvenir dans la cuisine par n’importe quelle ouverture ou orifice. Raison pour laquelle il est souvent difficile d’éviter sa venue surtout si vous habitez dans une copropriété. Il peut y en avoir chez le voisin.

De quoi raffolent les mites alimentaires ?

Les mites sont un peu comme les cafards, elles aiment particulièrement les restes alimentaires et à peu près tout. Elles font également des dégâts sur les vêtements. Pour éviter l’infestation de mites alimentaires, il faut éviter de stocker des restes d’aliments dans la cuisine. Mais avant tout, les mites raffolent d’aliments secs.

A lire également : Comment habiller une douche italienne ?

Vous les trouverez souvent dans les placards en train d’envahir les paquets de farine, de pâtes ou encore de fécule. Notez également que les mites adorent les fruits secs. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de mettre les farines et les pâtes dans des bocaux hermétiques. Ces contenants sont moins accessibles pour les mites alimentaires.

Comment se débarrasser des mites une bonne fois pour toutes ?

Éradiquer les mites alimentaires, c’est le rêve de tous ceux qui ont vu leur cuisine envahie des colonies entières de cet insecte. D’une manière générale, quand les mites alimentaires sont installées dans la cuisine, il est assez complexe de parvenir à les déloger. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une action impossible. Plusieurs méthodes plus ou moins éprouvées permettent de se débarrasser des mites alimentaires, sans forcément passer à l’artillerie lourde chimique.

Tuer les larves de mites alimentaires

La meilleure manière d’éviter l’invasion de mites alimentaires est de ne pas en ramener à la maison. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il faut repérer les foyers des œufs et des larves des mites. C’est à ce stade de leur développement qu’il faut éradiquer les mites alimentaires. Le meilleur remède de grand-mère pour tuer les larves et les œufs de mites est le vinaigre blanc. Vous pouvez en vaporiser dans les zones infestées.

Eradiquer les mites avec des produits naturels

La vraie clé d’une cuisine sans mites alimentaires reste la propreté. Il convient de nettoyer et de désinfecter les zones et les objets susceptibles d’héberger les mites alimentaires. Si le mélange vinaigre blanc et eau s’avère être la meilleure solution, d’autres produits naturels feront également l’affaire. Dans leur grande majorité, il s’agit de répulsifs naturels. Ils font fuir les bestioles, mais ne les tuent pas forcément. Néanmoins, appliqués régulièrement, ils permettent de les éloigner pour de bon.

Parmi les produits naturels les plus utilisés contre les mites alimentaires, vous avez :

  • Les huiles essentielles : eucalyptus, thym, lavande…
  • Laurier-sauce, citron, clou de girofle, menthe…

Déloger les mites avec les insecticides

Comme votre patience a une limite, il peut être utile d’éliminer les mites alimentaires pour de bon avec des insecticides. Ce sont les seuls produits capables de tuer ces insectes. Après une sorte de grande purge contre les mites, vous pouvez éviter de nouvelles infestations en veillant à la propreté de votre cuisine. Vous pouvez également utiliser les méthodes naturelles.

ARTICLES LIÉS