Accueil Business Comment faire une réclamation auprès d’un service client ?
Comment faire une réclamation auprès d'un service client ?

Comment faire une réclamation auprès d’un service client ?

Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec un produit ou un service ? Vous souhaitez déposer une plainte auprès de l’entreprise ? Ou peut-être vous a-t-on facturé des frais ou des tarifs injustes par votre banque ou votre opérateur de téléphonie mobile ? Quel que soit le cas, déposer une plainte auprès du service clientèle peut être une tâche ardue. Mais ce n’est pas une fatalité ! En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez déposer une plainte auprès du service clientèle comme un pro.

Faites vos recherches 

La première étape pour déposer une plainte est de faire des recherches. Si vous ne savez pas qui contacter ou par où commencer, téléphonez à un numéro unique de renseignements téléphoniques. Ils sont les mieux placés pour vous fournir les coordonnées exactes du service dédié. 

Lire également : Quelle application pour investir ?

Rassemblez toutes les informations pertinentes 

Avant de commencer à taper ou à composer un numéro de téléphone, prenez quelques minutes pour rassembler toutes les informations pertinentes concernant votre plainte. Il peut s’agir du numéro de votre compte, de la date de l’incident, de tout document justificatif, etc. Le fait d’avoir toutes ces informations à portée de main aidera le représentant du service clientèle à résoudre votre problème le plus rapidement possible.

Expliquez le problème 

Il est maintenant temps de commencer à expliquer le problème. Soyez aussi clair et concis que possible, et évitez d’utiliser des mots inutilement longs ou du jargon technique. L’objectif est d’expliquer votre problème de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre. Commencez par énoncer les faits, puis expliquez comment ce problème vous a affecté. N’oubliez pas que les représentants du service clientèle sont aussi des personnes, alors évitez d’être trop exigeant ou d’avoir l’air de vous plaindre.

A lire en complément : Vêtements de visibilité : quelles sont les réglementations?

Suggérez une solution 

Dans la plupart des cas, le représentant du service clientèle auquel vous vous adressez a déjà une solution en tête. Mais cela ne fait pas de mal d’en proposer une vous-même ! Si vous avez une idée de la façon dont il pourrait résoudre votre problème, n’ayez pas peur d’en parler. N’oubliez pas de rester calme et poli tout au long de la conversation, même si les choses ne se passent pas exactement comme vous l’aviez prévu. 

Faites un suivi 

Si vous n’avez pas de réponse du service clientèle dans un délai raisonnable (généralement 1 à 2 semaines), n’hésitez pas à faire un suivi. Un courriel ou un appel téléphonique poli devrait suffire. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux sur-communiquer que sous-communiquer lorsqu’il s’agit de traiter les plaintes du service clientèle !
 

ARTICLES LIÉS