Accueil Maison Comment faire un petit bassin de jardin ?

Comment faire un petit bassin de jardin ?

Un bassin de jardin peut se concevoir en quelques tours de main. Si vous vous êtes lancé dans ce projet, les détails présentés ici pourront vous aider.

Choisir le contenant

Le contenant est important lorsqu’on veut installer le bassin. Il décide globalement de la taille du bassin. Il est recommandé de le choisir résistant pour ne pas gérer les problèmes de trou à la longue. En dehors de ce facteur, il faut considérer la forme et le style du bassin. Plusieurs options sont disponibles ; la plus pratique est celle du bassin préformé. Il est plus simple à installer. Par ailleurs, en consultant un plombier, on peut être mieux fixé. C’est ce spécialiste qui vous proposera les outils les plus adaptés pour votre opération.

A lire également : Le prix du stère de bois en 50 cm : découvrez les tarifs actuels

Pour les petits budgets, un tonneau divisé en deux devrait faire l’affaire. L’important est qu’il soit assez profond pour accueillir l’écosystème que l’on va y installer.

Mettre de l’eau

La partie importante de l’installation d’un bassin est le remplissage. Il faut choisir une eau claire. C’est ce qui permettra de voir le fond du bassin. L’on peut également grâce à l’eau, fournir un cadre accueillant aux poissons par exemple. L’on conseille de prendre de l’eau de source. Elle est plus naturelle que l’eau de robinet. Une eau de pluie pourrait aussi servir. Si l’on a assez de moyens, on peut penser à un kit de filtration.

A lire aussi : Préparer votre congélateur pour une efficacité maximale : guide et conseils

Insérer les êtres vivants

Un bassin ne peut exister sans les êtres vivants. Il faut choisir les plantes et les poissons. Pour ce qui est des plantes, elles ne doivent pas être des plantes qui polluent. Les meilleures, ce sont les plantes épuratives. Vu que l’on a peu d’espace, elles préserveront l’écosystème au fond du bassin. En ce qui concerne les poissons, il faut se fier aux moins difficiles. L’on n’a pas trop d’espace. Si l’espèce choisie a besoin de se promener en longueur pour garder sa vivacité, cela ne conviendrait pas. De petits poissons rouges devraient faire l’affaire.

Décorer

Un bassin, même petit, se décore. Cela veut dire qu’il faut trouver le moyen de le rendre attrayant. On peut placer des pierres tout autour, installer des plantes décoratives, mettre de la lumière à reflet tout au fond.

Avec un professionnel, vous pourriez discuter des différentes options que vous avez. Un tour sur la toile pourrait également vous édifier.

Ce n’est pas compliqué de faire du beau. Vous devez en être capable si vous laissez votre imagination vous porter. Sous peu, ce petit coin dans votre jardin deviendra votre coin préféré de la maison.

Entretenir

Un bassin s’entretient. Pour un petit bassin, c’est encore plus important. Il y a moins d’espace. Un moment de négligence peut suffire à exterminer l’écosystème vivant en dessous. C’est à cela qu’il faut veiller. Pour un entretien de bonne facture, un kit de filtration devrait suffire. Pour le reste, on doit remplir le bassin chaque fois que l’eau descend en dessous du seuil minimal. Il faut passer de temps en temps jeter un coup d’œil.

Ajouter une fontaine ou une cascade pour une touche d’esthétisme et de mouvement dans le bassin

Ajouter une fontaine ou une cascade pour une touche d’esthétisme et de mouvement dans le bassin peut être la cerise sur le gâteau. Une cascade, par exemple, rompt l’aspect figé du bassin. Elle apporte un peu plus de vie à l’ensemble et invite les oiseaux à venir y boire ou se baigner en toute sécurité. Toutefois, il faut bien réfléchir à son emplacement. Le mieux est de disposer la cascade près des plantations qui servent d’épuration naturelle du bassin.

Effectivement, si vous mettez votre cascade directement au-dessus du milieu aquatique, cela risque fort de perturber l’équilibre biologique déjà instauré. Pour un petit bac comme celui-ci, on suggère plutôt une petite fontaine discrète avec des jets d’eau réglables selon vos envies. Si vous voulez ajouter des poissons rouges dans votre petit étang artificiel afin que leur couleur chatoyante anime encore plus cet élément décoratif dans votre jardin, attention toutefois aux chats ! Ces chasseurs-nés peuvent avoir tendance à venir rôder autour du bassin et attraper les animaux marins sans pitié…

Installer un système de filtration pour maintenir l’eau propre et saine pour les êtres vivants

Pour maintenir une eau propre et saine à long terme dans votre petit bassin de jardin, vous devez éviter la matière organique (feuilles mortes, etc.) provenant notamment des arbres aux alentours du bassin, car cela peut entraîner une dégradation rapide de l’eau. Dans ce cas-là, un filtre extérieur peut être installé afin de conserver un écosystème stable pendant plusieurs années tout en offrant un environnement sain aux êtres vivants résidant au sein du petit étang.

Le choix et l’installation d’un système de filtration doivent être réalisés avec précaution, car chaque type possède ses propres spécificités mais aussi son coût ! Il existe plusieurs types : mécaniques (filtre mousse), biologiques qui permettent la prolifération bactérienne utile à l’élimination d’une partie polluante ainsi que chimiques via l’utilisation notamment du charbon actif qui neutralise efficacement certains composés toxiques contenus dans l’eau.

Une fois tous ces points vérifiés et mis en place sur votre petit bassin décoratif, il ne vous reste plus qu’à en profiter toute l’année et veiller à son entretien régulier pour préserver sa beauté naturelle !

ARTICLES LIÉS