Accueil Maison Comment habiller une douche italienne ?

Comment habiller une douche italienne ?

3 / 5 ( 3

votes ) Pratique, esthétique, spacieux, moderne… il n’y a pas de défauts pour qualifier la douche italienne ! Devenez la star incontestée de nos salles de bains, cette douche à l’italienne s’adapte à toutes les configurations. Et de multiples possibilités de personnalisation sont possibles. Carrelage, mosaïque, briques de verre, béton, les nombreux matériaux disponibles permettent correspondre à tous les styles. Néanmoins, vous devrez assurer une installation optimale pour assurer une étanchéité parfaite. Il est donc essentiel de Préparez votre projet !

A voir aussi : Comment aménager une sous-pente ?

Type d’installation, matériaux possibles, avantages, inconvénients, prix ! Voici un bref aperçu de tout ce que vous devez savoir avant de commencer.

A voir aussi : Comment bien choisir sa cuisine ?

Résumé

  • 1 Différents types d’installation de douche italienne
  • 2 Matériaux possibles pour votre douche italienne
  • 3 Avantages : esthétique et facile d’accès
  • 4 Inconvénients : attention à l’imperméabilisation
  • 5 Prix d’une douche à l’italienne
  • 6 Nos modèles de douche italiens préférés

Différents types d’installation de douche italienne

La douche italienne est caractérisée par l’absence de marche. Il nécessite donc suffisamment d’espace pour pouvoir effectuer l’évacuation du système (de 10 à 20 cm selon les configurations). Traditionnellement, la douche italienne est en maçonnerie et carrelée. Le système d’échappement est alors intégré dans un chape hydrofuge , généralement faite de synthétiques béton.

Cette technique requiert néanmoins un véritable savoir-faire, pour garantir un imperméabilisation , ainsi qu’une pente d’évacuation optimale (1 et 3 cm par mètre). Enfin, l’emplacement du évacuation , sous la forme d’un siphon ou d’une gouttière, doit être choisi avec soin en relation avec cette pente, afin d’assurer le bon écoulement de l’eau.

L’autre option, plus facile et plus rapide à implémenter, est d’opter pour un receveur prêt à carrelage . Le principe est le même, puisque le receveur de douche entre dans le sol, mais la pente est alors déjà calculée. Lorsque le déboursement n’est pas possible, dans le cadre d’une salle de bain de rénovation par exemple, il reste la solution attrapeur extra plat . L’installation est similaire à celle d’un receveur de douche conventionnel, mais il sera nécessaire de compter avec un pas de 4 à 6 cm.

Dans tous les cas, une fois le récepteur installé, il peut être personnalisé avec le matériel de votre choix, de s’adapter à le style de votre salle de bain.

Matériaux possibles pour votre douche italienne

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour faire une douche italienne. Du côté du sol, la tuile est un choix commun, y compris grès cérame qui résiste aux taches et aux rayures. Mais il est également possible d’habiller le sol de votre douche italienne avec béton , très tendance, bois , pour un effet chaud, ou même pierre , le plancher de galets est également très à la mode !

Pour les murs, le choix est encore plus vaste, car en plus des matériaux cités pour le sol, il est également possible d’opter pour un faïence tout dans l’élégance ou même un plâtre tadelakt , donnant un style « hammam » très chaleureux.

Enfin, pour murs , encore une fois, tous les styles sont possibles : droits ou courbes, mobiles ou fixes, opaques ou transparents… Les parois de douche à l’italienne transparentes peuvent être verre de sécurité ou matériau synthétique (PVC, acrylique…). Briques de verre sont également une bonne option pour laisser passer la lumière tout en préservant la vie privée. Plus élégant, le verre est néanmoins plus cher. Les murs opaques sont fabriqués à l’aide d’un cadre métallique ou en bois sur lequel des feuilles de ciment, de plâtre ou de mousse dure sont vissées dans du polystyrène extrudé. Les briques de béton cellulaire sont également une bonne option en raison de leur légèreté et de leur facilité de coupe.

Avantages : Accès esthétique

Le premier avantage de l’installation d’une douche italienne est l’esthétique indéniable qu’elle donne à une salle de bain.

L’absence d’un récepteur visible crée une continuité avec le sol et les murs. Ce qui offre un style design et élégant.

L’absence de porte et les nombreuses dimensions possibles du plateau permettent également d’adapter la douche à l’italienne à toutes les configurations de salle de bain.

Enfin, l’absence de marche rend la douche facile d’accès , en particulier pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Inconvénients : faites attention à imperméabilisation

L’imperméabilisation est le point le plus critique lors de la pose d’une douche à l’italienne. Mal conçu, il peut rapidement causer des dommages importants en raison de infiltrations eau : carrelage qui épluche, moisissure, et même inondation ! À moins qu’il ne soit un homme à tout faire sage, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Une solution certainement plus chère, mais aussi plus sûre et garantie !

L’autre inconvénient est la difficulté de mettre en place une douche italienne dans le cadre de certains rénovations . Lorsque le décaissement n’est pas possible, la seule façon d’éviter la création d’une marche est d’entreprendre des travaux importants, afin de élever le sol de la salle de bain.

Quel comptoir choisir pour sa cuisine ? Prix d’une douche à l’italienne

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors du calcul du prix d’une douche à l’italienne :

• Type de récepteur : maçonnerie, prêt à carreler, extra plat, XXL • système d’échappement : siphon ou gouttière • matériaux de revêtement de sol et de mur • type de murs : verre, synthétique, opaque • Robinets : mitigeur, pomme de douche

Le prix de l’installation d’une douche à l’italienne peut varier de 300€ à plus de 2 000€. Dans le cas d’une installation professionnelle, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour les comparer. N’oubliez pas de vérifier que l’artisan choisi a une garantie de dix ans qui vous assure contre tout malheur !

Nos modèles de douche italiens préférés

Aubade

Saloni

Mobalpa

Roca

Geberit

Cuisine

APEL Habitat Confort

AmbianceBain

ARTICLES LIÉS