Accueil Finance Une brève introduction aux matières premières

Une brève introduction aux matières premières

Qu’est-ce que le trading des matières premières ? Les matières premières sont des ressources naturelles. Elles sont extraites et transformées pour l’industrie par exemple. Les matières premières sont très importantes pour la production de produits manufacturés, car elles permettent la fabrication des vêtements, des denrées alimentaires, des moyens de déplacement, etc. Il existe une large variété de matières premières. Il y a par exemple le pétrole, le sucre, les métaux précieux (l’or, diamant, cuivre), etc.Les matières premières sont extraites et produites dans une quantité donnée. Elles sont cotées sur les marchés financiers comme les actions. Ainsi, les matières premières peuvent être achetées et vendues dans le cadre du trading. La négociation pour l’achat et la vente des matières s’effectuent sur les places boursières. Il existe plusieurs bourses où toute personne désirant faire le trading des matières premières peut investir.

Quels sont les différents types de matières ?

Les matières premières peuvent être classées en deux catégories : les matières premières “ hard  » et les matières premières  » soft « .

A lire aussi : Comment lever une option d'achat ?

  • Les matières premières “ Hard “ : la catégorie des matières premières dites  » hard  » regroupe les différentes ressources naturelles qui sont extraites de la terre. On retrouve notamment les métaux précieux ( l’or, le diamant, le cuivre ), le pétrole, le gaz naturel, etc.
  • Les matières premières “ Soft “ : la catégorie des matières premières dites  » Soft  » regroupe toutes les matières qui sont obtenues grâce au secteur primaire ( l’agriculture ). Il s’agit de café, de coton, de blé, d’élevage d’animaux, le bois, etc.

Il est également possible d’effectuer une classification plus spécifique des matières premières en considérant leur finalité ou les différentes étapes de leurs productions. Les matières premières peuvent donc classer de la manière suivante :

  • Les énergies : il s’agit des matières premières qui permettent d’avoir les énergies traditionnelles comme le charbon par exemple;
  • Les métaux : Il s’agit des matières obtenues à partir des mines comme l’or ou l’argent;
  • Les produits agricoles : il s’agit des différentes matières qui se cultivent et qui permettent de nourrir, de vêtir et de construire les logements;
  • Le bétail et la viande : il regroupe les animaux élevés qui interviennent dans la production des denrées alimentaires.

La classification ci-dessus permet de mieux investir dans le trading des matières premières.

A lire également : Abri piscine Aladdin : comment mesurer le retour sur investissement

Comment négocier les matières premières ?

Il existe plusieurs instruments de trading pour trader les matières premières, en voici deux exemples concrets :

  • « Futures »:  il s’agit d’investir à la hausse ou à la baisse sur le cours d’une matière première et de définir une protection contre les pertes. Ainsi, le trader peut devenir un effet de levier et un stop loss ( pour limiter les risques ) sur plusieurs matières premières.
  • Options vanilles : on parle de ‘’ call “ et “ put “ pour bénéficier de la volatilité du cours d’une matière première. Le trader va acheter une option et limiter la perte par rapport à son investissement de départ dès l’ouverture de la position. Ces pertes peuvent être plus importantes lors de la vente de l’option.

Pourquoi les traders échangent-ils des matières premières ?

Le trading des matières premières laisse le choix aux investisseurs. Ils peuvent donc choisir les matières à trader. Ainsi, un trader peut investir sur plusieurs matières premières. Pour optimiser leur investissement et limiter les risques d’investissement, il est plus bénéfique d’échanger les matières premières. L’échange se fait à des moments que le trader choisit. Cela permet une diversification de leur portefeuille.

Comment trader les matières premières ?

Le trading des matières premières se fait suivant des bases bien définies. Avant de se lancer, il est important de connaître le mode de fonctionnement du marché. Cela permet de réussir ses investissements et de réduire les pertes. Voici quelques étapes importantes pour trader les matières premières.

Trouvez un courtier

Un courtier joue un rôle important dans le trading des matières premières. Cependant, il est capital que ce dernier ait des compétences dans le domaine afin de bien gérer le compte d’un investisseur.

Ouvrez un compte

Un compte de trading est obligatoire pour se lancer dans le trading des matières premières. Ainsi, il est important de trouver une plateforme de trading adaptée. Il est conseillé de choisir une plateforme réputée qui existe depuis des années. Pour débuter dans les meilleures conditions, il est ainsi bénéfique d’ouvrir un compte démo afin de mieux apprendre.

Approvisionnez votre compte

Une fois prêt, il est important de créditer le compte pour se lancer dans l’investissement des matières premières.

Commencez à trader

Après l’approvisionnement, choisissez les matières premières que vous désirez trader. Il faut prendre le temps de bien étudier chaque matière première avec les différents facteurs qui l’influencent.

ARTICLES LIÉS