Accueil Finance Quel emprunt avec 3 200 euros ?

Quel emprunt avec 3 200 euros ?

Pour la réalisation de certains projets, l’on a parfois besoin de faire un prêt auprès d’une structure financière. Selon le salaire de l’intéressé, la structure définit un montant d’emprunt à rembourser dans le temps. Cependant, en ayant un revenu mensuel de 3 200 euros, certains salariés se demandent le montant auquel ils peuvent avoir accès à l’emprunt. Découvrez dans cet article, le montant d’emprunt qu’on peut avoir avec 3 200 euros de salaire.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Pour terminer un projet, il arrive parfois que l’on fasse recours à une structure financière pour faire un prêt. Ceci dit, le salarié doit préalablement avoir une connaissance sur sa capacité d’emprunt compte tenu de son revenu mensuel.

A voir aussi : Mise sous pli à domicile : explication de ce travail

Pour y arriver, le salarié doit déduire de son revenu mensuel les charges fixes telles que son loyer, les crédits en cours, les dépenses journalières, etc. Ainsi, le montant restant correspond à sa valeur de remboursement. Il représente aussi sa capacité à rembourser un crédit suite à un emprunt.

En dehors de ce critère, le salarié doit prendre en considération son âge et la durée du crédit qu’il désire obtenir. Lorsqu’il est dans une tranche d’âge qui lui laisse encore beaucoup d’années de travail, il a plus de chance d’ obtenir un emprunt. Par contre, cette chance se réduit petit à petit et devient insignifiante lorsqu’il est proche de la retraite. Certaines structures se basent aussi sur la fiabilité du salarié à rembourser les prêts afin de déterminer sa capacité d’emprunt.

Lire également : Faut-il investir dans la crypto-monnaie en 2021

Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3 200 euros ?

Le montant possible des échéances de crédit est un paramètre capital pour déterminer la capacité d’emprunt d’un salarié. Pour être clair, ce montant correspond à la capacité d’emprunt d’un salarié. Il faut savoir que les mensualités de prêt sont définies selon le taux d’endettement de l’emprunteur. Avec un salaire de 3 200 euros, ce taux est admis aux alentours de 35 %. Quel que soit le type de projet en vue le taux reste identique.

De façon simplifiée, avec un revenu de 3 200 euros, le salarié peut demander à la banque un prêt dont les mensualités peuvent aller jusqu’à 1 120 euros (3 200 *35 % = 1 120 €). Cela laisse alors un reste à vivre de 2 080 euros au salarié, soit 3 200 – 1 120 = 2 080, ce qui est assez pour l’aider à régler les dépenses quotidiennes.

Évidemment, le montant de ces mensualités de prêt concerne tous les genres de prêt. De ce fait, si l’emprunteur a déjà des prêts en cours, sa capacité d’emprunt pour un nouveau projet sera réduite. Par exemple, avec un prêt automobile de 250 euros par mois, ses mensualités de prêt seront alors ramenées à 870 euros, soit 1 120 – 250 = 870. C’est la raison même pour laquelle il est conseillé, si possible, de reporter son projet de quelques mois ou de finir avant ses prêts à la consommation afin de profiter d’une meilleure enveloppe pour son emprunt.

Ainsi, pour un revenu mensuel de 3 200 euros, le salarié a donc une capacité d’emprunt estimée à 1 120 euros. Par ailleurs, il a la possibilité d’augmenter sa capacité d’emprunt en réduisant les charges au maximum. De plus,  il réduit non seulement ses dépenses mensuelles, mais prolonge aussi la durée de remboursement de ses prêts. Néanmoins, retenons que le salarié n’a pas la possibilité de rembourser au-delà de 35 % de la valeur nette de son salaire (3 200 euros).

Quel montant de crédit avec 3 200 euros de salaire ?

Pour déterminer le montant d’emprunt avec 3 200 euros de salaire, nous nous baserons sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et les mensualités de 1 120 euros correspondant à la capacité d’emprunt. Ainsi, sur la base de ces données, le salarié peut espérer un prêt de 179 500 euros sur 15 ans. Et jusqu’à 228 000 euros sur 20 ans ou encore 268 500 euros sur 25 ans.

Comment bien choisir la durée d’un emprunt ?

Pour être simple, il n’existe pas une durée idéale pour faire un emprunt. Tout dépend de la capacité de l’emprunteur à rembourser le montant qu’il veut obtenir.

La durée de votre prêt prend en considération certains critères bien définis. Par ailleurs, lorsqu’on choisit un prêt sur une longue durée, les établissements de prêt réclament un taux revu plus important. Un mandat qui s’étend sur un temps plus court vous donne la chance d’avoir un taux d’intérêt à la baisse.

ARTICLES LIÉS