Accueil Business Comment obtenir un visa business Inde ?
visa business Inde

Comment obtenir un visa business Inde ?

Si l’entrée en Inde n’était plus possible en 2020 à cause de la pandémie mondiale de la Covid-19, ce n’est désormais plus le cas. En effet, depuis le 15 novembre 2021, il est possible de vous rendre en Inde, quelle que soit la raison. Si vous devez vous rendre au pays du Taj Mahal pour les affaires, vous aurez besoin d’un visa business. Découvrez ici comment obtenir ce type de visa.

Visa business Inde : les démarches d’obtention

Depuis 2017, l’Inde a permis aux demandeurs d’obtenir leur visa d’affaires en ligne. C’est une décision qui simplifie les processus liés à la demande de ce document. Avant 2017, il était nécessaire de passer par les ambassades, ce qui était chronophage la plupart du temps.

A découvrir également : Comment utiliser un tampon entreprise ?

Pour obtenir le Visa e -Business Inde, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement indien dédié aux visas. Ensuite, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire prévu à cet effet et à fournir quelques documents en complément. Ce formulaire renseigne le gouvernement sur votre capacité ou non à fouler le sol indien.

Comme documents, il vous faut uploader sur le site une preuve de continuation du voyage. Votre billet aller et retour peut servir de justificatif dans ce cas précis. Ensuite, vous devez fournir une photo au format passeport. Les photocopies ou les photos scannées ne sont pas acceptées.

A lire en complément : Comment choisir son centre de formation à distance ?

Les demandeurs doivent également fournir un passeport avec une validité minimale de 6 mois. Une lettre d’affaires est également requise pour l’obtention du visa e-business. Pour finir, des questions vous seront posées sur l’entreprise qui vous envoie et celle qui vous accueille en Inde.

Quelle est la durée d’obtention du visa e-business Inde ?

Depuis que le visa business peut être demandé en ligne, les délais sont raccourcis, comparés au processus classique. Il est possible de faire une demande de visa e-business pour l’Inde à 120 jours de votre date d’arrivée sur place. La période de base qui était de 30 jours a été élargie.

Dans certains cas, l’autorisation d’entrer en Inde vous est accordée en quelques jours. Ce délai peut donc varier entre 2 et 4 jours. Toutefois, il est possible d’effectuer une demande d’urgence. Lorsque les conditions sont respectées, le visa e-business vous est accordé en 24 h.

Le visa e-business autorise son détenteur à passer un séjour maximum de 180 jours en Inde. Ce délai est décompté à partir de la date d’entrée sur le territoire indien. Par ailleurs, toute personne éligible peut demander ce type de visa deux fois au maximum dans une même année.

Si votre voyage d’affaires nécessite que vous passiez plus de 180 jours sur place, le visa e-business ne vous sera pas utile. Il ne donne pas la possibilité de prolonger la durée du séjour. Dans ce cas, vous aurez besoin d’adresser une demande au consulat ou à l’ambassade.

À quelle fin utiliser un visa business en Inde ?

Comme son nom l’indique, le visa business en Inde doit être utilisé dans des situations précises au risque d’enfreindre les règlements locaux. Si vous voyagez avec ce type de visa, vous ne devez exercer que dans un contexte purement professionnel.

Ainsi, il vous donne le droit de vous rendre en Inde pour le commerce. Les détenteurs de ce visa peuvent assister en toute égalité à des réunions professionnelles. Vous pouvez également organiser des visites guidées ou mettre en place des activités commerciales ou exercer dans le secteur industriel.

Par la même occasion, vous pouvez donner des conférences, participer à des salons professionnels ou recruter des employés. Cependant, ce type de visa ne vous donne pas le droit de visiter le pays. Si vous devez le faire, un visa tourisme sera requis. Lorsque le demandeur respecte toutes les conditions d’obtention, il faut également qu’il ait les ressources nécessaires pour assurer son séjour en Inde.

De même, il est nécessaire que le passeport du demandeur comporte au moins deux pages vides. Cela permettra aux autorités locales d’y apposer les tampons aussi bien à l’entrée du demandeur qu’à sa sortie du pays. Pour ce qui est du prix de ce visa, il varie en fonction de plusieurs facteurs.

Le caractère urgent de la demande peut influencer le tarif. La provenance du demandeur agit également sur le prix. De même, lorsque vous prenez par une agence d’obtention de visa, qui optimise vos chances d’acceptation, le montant augmente à cause des frais appliqués par celle-ci.

ARTICLES LIÉS