Accueil Actu Routine cheveux colorés : Quels soins utiliser ?

Routine cheveux colorés : Quels soins utiliser ?

Envisagez-vous de vous faire colorer les cheveux ? Avoir un look unique est certainement excitant, mais avant de faire le grand saut, il est important de comprendre quel type de routine, vous devez maintenir pour vos nouvelles mèches colorées. Après tout, les cheveux vibrants ont besoin d’une attention et de soins particuliers ! Dans cet article, nous allons aborder tous les sujets, de la fréquence des shampooings et des soins aux produits les mieux adaptés aux cheveux colorés. Que vous envisagiez de changer de couleur ou que vous ayez déjà teint vos cheveux, ces conseils vous seront utiles pour conserver des mèches d’apparence fantastique !

Quels sont les besoins particuliers des cheveux colorés ?

Des colorations chimiques successives peuvent causer des dommages indésirables à la fibre capillaire. En effet, ces formulations soulèvent la couche extérieure protectrice du cheveu, appelée cuticule, le laissant plus exposé à son environnement. En conséquence, les cheveux deviennent souvent poreux et cassants au fil du temps, ce qui les rend plus sensibles aux facteurs environnementaux qui les endommagent davantage. Malheureusement, en raison de cette porosité, les colorations synthétiques ont tendance à perdre leur intensité et à rendre les cheveux ternes et fatigués assez rapidement. Pour assurer la pérennité de la couleur et de l’état de vos cheveux, il est toutefois essentiel de les hydrater et de les soigner en profondeur avec des produits nourrissants. En procédant ainsi, vous vous assurerez que vos cheveux restent pleins de vie plus longtemps malgré les traitements chimiques.

A lire en complément : Comment savoir si un architecte est diplômé ?

Quel shampoing pour cheveux colorés ? 

Si vous voulez conserver l’éclat de votre couleur, il est préférable d’acheter un shampoing conçu spécialement pour les cheveux colorés. Contrairement aux shampoings classiques, les shampoings conçus pour les cheveux colorés contiennent des ingrédients nettoyants et hydratants doux, tels que l’Aloé vera et l’huile de noix de coco, pour nettoyer le cuir chevelu et les mèches tout en préservant l’éclat des cheveux colorés. 

Ils sont également souvent formulés sans sulfate ni parabène, de sorte que vous pouvez être sûr que vos mèches colorées resteront saines et sans dommage. En outre, la plupart d’entre eux offrent des avantages supplémentaires, comme des éléments qui aident à protéger les cheveux colorés de l’exposition au soleil ou même des revitalisants sans rinçage. 

Lire également : Guide comparatif sur le meilleur épilateur à lumière pulsée

Pour les cheveux colorés en blond, le shampooing pourpre est la solution idéale pour conserver une apparence vibrante et brillante. Sa formule spéciale anti-pigments aide à combattre les nuances jaunes et orange qui peuvent donner à votre couleur un aspect cuivré. En utilisant régulièrement ce shampooing, vous éviterez l’aspect terne qui peut affecter même les plus beaux blonds. 

Quels soins hydratants pour cheveux colorés ? 

Les cheveux colorés nécessitent une attention particulière et des soins pour cheveux colorés, et les crèmes hydratantes sont un excellent moyen d’y parvenir. Pour les cheveux colorés, il est important de choisir des produits hydratants spécialement conçus pour les cheveux colorés. Ces produits permettent d’emprisonner l’hydratation nécessaire pour que votre couleur reste éclatante, et protègent contre les effets desséchants du coiffage, de la chaleur et des rayons UV. Lorsque vous décidez de l’hydratant pour cheveux colorés qui vous convient le mieux, recherchez ceux qui contiennent des ingrédients naturels comme l’huile de noix de coco ou l’Aloé vera, car ils possèdent des propriétés bénéfiques qui peuvent aider à optimiser les niveaux d’hydratation sans alourdir le follicule pileux.

Masques hydratants

Les masques hydratants sont un excellent moyen de préserver l’éclat et la beauté des cheveux colorés. Composés d’ingrédients naturels comme l’aloe vera, l’huile de noix de coco et le beurre de karité, ces masques peuvent aider à réparer les dommages causés par la coloration, la décoloration et les traitements chimiques. Les éléments de conditionnement profond contenus dans les masques hydratants aident non seulement à maintenir l’éclat des cheveux colorés, mais aussi à réduire les pointes fourchues tout en laissant vos cheveux brillants et sains. 

Bain d’huile pour cheveux colorés 

Les huiles nourrissent les cuticules des cheveux, les aidant à être plus brillants, plus forts et plus lisses au toucher. Pour les personnes qui se teignent souvent les cheveux, les bains d’huile vont au-delà de la routine habituelle de lavage et de conditionnement. Ils donnent aux cheveux colorés un supplément d’hydratation et de protection contre les produits chimiques agressifs. Au moins une fois par semaine, l’application d’une huile chauffée près du cuir chevelu jusqu’aux pointes de vos mèches aidera à hydrater la fibre capillaire, à renforcer les pigments des cheveux colorés et à prévenir la décoloration.

Différentes huiles peuvent faire des merveilles pour les cheveux colorés. Par exemple, l’huile d’olive est une excellente option pour ceux qui ont des cheveux méchés ou teints – elle peut revitaliser et nourrir les mèches tout en augmentant la brillance. L’huile de jojoba est un autre bon choix car elle aide à garder les cheveux colorés vibrants et forts, tandis que l’huile d’argan aide à réduire les dommages causés par les décolorations et les teintures fréquentes. Enfin, l’huile de noix de coco hydrate les cheveux naturels et colorés pour les rendre plus faciles à coiffer et plus élastiques. En tirant parti de ces différentes huiles, vous pouvez redonner vie et éclat à vos cheveux colorés.

Comment garder sa couleur de cheveux ? 

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos cheveux teints restent sains et conservent leur couleur. Veillez à utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés, car ils sont formulés pour protéger votre teinture contre la décoloration. Shampouinez et revitalisez vos cheveux au maximum deux fois par semaine ; un lavage excessif peut rapidement décaper la teinture de vos mèches.

 Le shampoing sec est également un excellent moyen d’espacer les lavages, mais si vous devez vous laver les cheveux, pensez à utiliser une eau à température tiède, car cela permet de sceller la cuticule et de préserver la couleur. En outre, la protection des cheveux contre les durs rayons UV du soleil aidera également à garder la couleur intacte. Vous pouvez le faire en portant des chapeaux ou des sprays de protection contenant un SPF pour les cheveux.

ARTICLES LIÉS