Accueil Actu Les différents avantages d’une assurance habitation pour étudiants

Les différents avantages d’une assurance habitation pour étudiants

Dès que vous êtes locataire, étudiant ou non, vous devez disposer d’une assurance habitation. L’accès est aujourd’hui plus simplifié grâce aux processus de souscription en ligne. Ce type d’assurance offre de nombreux avantages. Vous êtes parés contre la plupart des sinistres qui peuvent survenir dans votre logement et dont vous pouvez être responsable. Les avantages sont proportionnels à vos garanties.

La garantie responsabilité civile

C’est la garantie principale d’une assurance habitation et elle représente un avantage important. Cette garantie vous couvre lorsque vous êtes responsables de dégâts dans votre maison. La couverture est également valable lorsque vous causez des dommages corporels ou matériels à des personnes tierces. Par exemple, lorsque vous brisez les vitres d’un voisin accidentellement, l’assureur prend en charge les réparations. Si vous invitez des amis chez vous, une assurance habitation permettra de s’occuper d’eux en cas de problème à l’intérieur du domicile, selon les conditions de votre contrat.

A découvrir également : Quels exercices faire pour atténuer les rides du visage ?

La garantie brise de glace

Cette garantie rejoint un peu la garantie responsabilité civile, mais peut-être importante selon les conditions du contrat. Il permet essentiellement d’assurer la réparation de vos vitres en cas de sinistres. Le responsable peut être vous ou votre voisin. Mais généralement, lorsque le tort est causé par une personne tierce, c’est son assureur qui se charge de la réparation.

La garantie complète contre le vol

C’est une garantie optionnelle, mais assez importante ! Comme son nom l’indique, elle vous couvre en cas de vol. Pour que cette garantie soit valide, l’assuré devrait normalement prendre les dispositions de sécurités nécessaires. Dans les cas de vol sans signe d’infraction, il est souvent difficile de jouir de ce privilège. Si vous oubliez de fermer vos entrées et qu’il y a vol, l’assureur ne vous couvrira pas. Bien que vous ayez cet avantage, prenez toujours les dispositions nécessaires pour éviter les cambriolages.

Lire également : Comment réussir un reportage photo ?

La garantie hébergement temporaire

Après un sinistre, il peut être difficile de trouver un autre logement dans l’immédiat. Si vous avez une garantie hébergement temporaire, c’est l’assureur qui se charge de vous loger (selon une durée précise et prédéterminée dans le contrat) en attendant que vous trouviez une solution. Par exemple, lorsque votre maison devient inhabitable à cause d’un creux dans la toiture, elle aussi due à une violente tempête, l’assurance vous trouvera un autre hébergement le temps qu’il faut pour réparer votre ancien logement. Cette garantie peut contenir des forfaits journaliers pour l’alimentation et les déplacements.

La garantie assistance en cas d’urgence

La garantie assistance cas d’urgence vous offre l’avantage d’être rapidement assisté dans les situations difficiles. L’aide de l’assurance se limite selon les termes du contrat. Par exemple, si vous constatez une rupture de canalisation ou que votre porte refuse de s’ouvrir, l’assureur peut vous envoyer des artisans en urgence.

La garantie rééquipement à neuf

Cette garantie assure la remise en état ou le changement de vos biens en cas de dégât. Si par exemple votre cuisinière subit des dommages à cause d’un court-circuit, l’assureur pourrait vous le changer après que les responsabilités soient établies. Il en est de même pour les autres appareils et les meubles.

La garantie assistance juridique

Vous pourriez faire face à des appels en justice à cause d’un problème avec votre propriétaire ou votre voisin. L’assureur vous assistera tout au long du processus en vous aidant financièrement. Certaines compagnies d’assurances pourraient vous affecter des avocats spécialisés. Il s’agit d’une garantie optionnelle.

ARTICLES LIÉS