Accueil Finance Qui paye l’assurance multirisque ?

Qui paye l’assurance multirisque ?

L’assurance multirisque est un contrat d’assurance avec plusieurs garanties et qui permet de protéger vos biens. Il existe deux formes d’assurance multirisque. Une assurance multirisque habitation et une assurance multirisque professionnelle. Si dans le second cas les responsabilités sont partagées, alors dans le cas d’une habitation qui paye l’assurance multirisque ?

L’occupant d’un appartement

Ce sont les occupants ou les locataires qui payent l’assurance multirisque de leur habitation. Mais à défaut de souscrire une assurance multirisque, ils ont l’obligation d’assurer au minimum le logement pour les risques locatifs.

A voir aussi : Quelle crypto monnaie va exploser ?

Toutefois, il est plus profitable aux locataires de souscrire une assurance multirisque afin de bénéficier d’une protection totale de leurs biens mobiliers ainsi qu’immobiliers. Cette souscription est valable pour tout occupant qu’il soit :

  • propriétaire ;
  • plein propriétaire ;
  • usufruitier ;
  • locataire ;
  • sous-locataire ;
  • occupant à titre gratuit, etc.

Il est à mentionner que la prime de l’assurance multirisque est payée par l’habitant tous les mois en plus du loyer qu’il doit au propriétaire. Par ailleurs, le propriétaire a l’obligation de s’assurer en responsabilité civile s’il a mis son bien en logement copropriété.

A voir aussi : Inflation record, oubliez le livret A, prenez des risques : La solution Lembrege-capital

Obligation du locataire de souscrire à une assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation pour les risques locatifs est obligatoire pour le locataire selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Cette loi rend responsable le locataire des dommages qu’il cause au bien immobilier pendant sa location et se doit de réparer les dégâts occasionnés.

Ainsi, le propriétaire peut réclamer l’attestation d’assurance couvrant les risques locatifs à son locataire. Si le locataire ne respecte pas cette obligation, le propriétaire est en droit de procéder à une résiliation du contrat de location.

Le propriétaire

La souscription à une assurance habitation est facultative pour le propriétaire. Mais il peut personnellement décider de souscrire une assurance habitation en responsabilité civile au profit de son locataire. Dans ce cas, le locataire lui verse 1/12ème du montant de la prime d’assurance chaque mois en plus du loyer.

Par ailleurs, les propriétaires de biens immobiliers non-inscrit dans un régime de copropriété ne se sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation. Cependant, ces propriétaires ont à leur charge la responsabilité de tous les dommages qu’ils occasionneront ainsi que leur logement. D’où l’importance de souscrire une assurance multirisque.

Que couvre l’assurance multirisque ?

L’assurance multirisque habitation couvre tous les dommages causés par des situations catastrophiques comme :

  • les incendies ;
  • les inondations ou tous dégâts liés aux eaux ;
  • les dégâts liés au gel de canalisation ;
  • les cambriolages ;
  • le vandalisme, etc.

Tous ces sinistres sont pris en charge par l’assurance multirisque, qu’ils soient causés sur un bien mobilier ou sur bien immobilier. Il faut noter que cette assurance prend systématiquement en compte la réparation des préjudices humains et matériels causés à un tiers.

Le cas de l’assurance contre les risques locatifs

Quant à l’assurance minimum pour les risques locatifs, elle couvre les dommages liés à un incendie, une explosion et les dégâts causés par les eaux. Ici, l’assureur reverse directement au locataire le montant des remboursements.

Il est très important de préciser que l’assurance pour les risques locatifs ne concerne que le logement en question. Ainsi, toutes pertes causées à autrui ne sont pas prises en charge et doivent faire l’objet d’une garantie spéciale. Il s’agit du « recours des voisins et des tiers » qui est toutefois facultatif.

ARTICLES LIÉS