Accueil Loisirs La cigarette électronique et les e-liquides : que retenir ?

La cigarette électronique et les e-liquides : que retenir ?

L’explosion de l’utilisation des e-cigarettes ces dernières années a suscité l’un des débats les plus passionnés en matière de santé publique. Certains affirment que ces dispositifs sauvent des vies, d’autres que Big Tobacco rendent une nouvelle génération accro à ses produits. Apprenons-en davantage sur les e-cigarettes et les e-liquides.

A lire également : Comment choisir une aide à domicile ?

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

Les e-cigarettes sont des appareils minces, alimentés par des piles, qui vaporisent de la nicotine liquide pour imiter le tabagisme classique. L’utilisation d’une e-cigarette peut procurer un effet similaire à celui de la cigarette, sauf que l’effet provient de la nicotine contenue dans la vapeur et non de la fumée.

Lorsqu’un utilisateur inhale par l’embout buccal d’une e-cigarette, l’appareil s’allume et vaporise de la nicotine liquide, qui se trouve dans une cartouche insérable. La nicotine vaporisée passe ensuite dans le dispositif et se retrouve dans la bouche de l’utilisateur.

A lire aussi : Où se garer pour les grandes eaux de Versailles ?

Les e-cigarettes peuvent être de toutes les formes et de toutes les tailles, et certaines ressemblent beaucoup aux cigarettes ordinaires. À l’heure actuelle, il existe environ 500 marques d’e-cigarettes et plus de 7 000 parfums sur le marché, et elles fonctionnent de différentes manières, délivrant des quantités variables de nicotine, de toxines et de substances cancérigènes.

Comment fonctionnent les e-cigarettes ?

Il existe différents types d’e-cigarettes. Mais beaucoup de gens utilisent la Juul. Cette e-cigarette ressemble à une clé USB et peut être chargée dans le port USB d’un ordinateur portable. Elle dégage moins de fumée que les autres e-cigarettes, si bien que certains adolescents s’en servent pour fumer à la maison et à l’école.

En quoi la vapeur des e-cigarettes est-elle différente de la fumée du tabac ?

Les e-cigarettes ne contiennent pas de tabac. Elles contiennent plutôt de la nicotine liquide (parfois avec des arômes).

Les cigarettes classiques, quant à elles, contiennent du tabac et tous les additifs que les fabricants de tabac ajoutent pour donner au produit un certain goût ou une certaine sensation.

Une autre différence essentielle est que le tabac est brûlé et inhalé sous forme de fumée, alors que les e-cigarettes ne font que chauffer la nicotine liquide pour la transformer en une vapeur inodore.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

L’e-liquide (également appelé e-juice) est la substance insérée dans une stylo-cigarette qui donne à la vapeur son goût et sa nicotine (si le fumeur utilise des e-liquides à la nicotine). Lorsque le stylo à vape est utilisé, la batterie fournit l’énergie nécessaire pour chauffer le e-liquide, qui se transforme en une vapeur douce lorsqu’il est inhalé. Offrant une polyvalence totale, les e-liquides permettent aux fumeurs d’expérimenter les saveurs des e-liquides dans un choix de concentrations avec ou sans nicotine.

Le liquide à vaper est un mélange de :

  • Nicotine (mais pas toujours !)
  • propylène glycol (PG) ou glycérine végétale (VG) – ou un mélange des deux
  • Arôme de qualité alimentaire

Les autres ingrédients du jus de vapoteuse

Comme nous le savons, les principaux composants d’un e-liquides sont la nicotine (facultative), le VG ou le PG (ou un mélange des deux) et un arôme de qualité alimentaire.

En fonction de l’arôme utilisé, vous verrez d’autres ingrédients indiqués sur le paquet de votre jus de vape préféré. Le plus souvent, il s’agit des noms scientifiques des composés aromatiques.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains des arômes du jus de vape se retrouvent également dans d’autres produits.

En effet, lorsque les arômes des jus de vape sont créés, ils utilisent des composés qui ont déjà été développés et testés pour leur qualité et leur saveur.

Le mélange des arômes permet d’obtenir des combinaisons de saveurs assez uniques, ce que de nombreux fumeurs apprécient le plus.

ARTICLES LIÉS