Accueil Loisirs Autorisation AVE : que faire après soumission de la demande?
demande AVE

Autorisation AVE : que faire après soumission de la demande?

L’Autorisation de Voyage Électronique vous permet de franchir le sol canadien, sans détenir de visa. Elle s’obtient en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien. Elle peut aussi s’obtenir via des plateformes privées, spécialisées à cet effet. Mais que se passe-t-il une fois la demande soumise ? Afin de vous donner une meilleure compréhension, ce mini-guide vous détaille, toute la procédure jusqu’à l’atteinte de votre destination qu’est le Canada.

Qu’arrive-t-il une fois la demande AVE envoyée ?

Après envoi de la demande, les autorités compétentes canadiennes la traitent d’abord. Ensuite, vient la phase de la réception de votre AVE.

A lire également : Quand aller à Pétra ?

Phase de traitement de la demande

Un courriel vous est automatiquement envoyé, quelques minutes après la présentation de votre demande. Cependant, il peut arriver que le courriel mette 3 jours pour arriver. Cependant, n’oubliez pas de contrôler de temps en temps, le spam de votre messagerie électronique.

Phase de réception de l’AVE

Un mail est envoyé à la même adresse électronique vous annonçant l’approbation de votre demande. Il comprend votre numéro AVE que vous devez conserver. C’est en effet grâce à ce numéro que vous pourrez contrôler dans les jours à venir, l’état de votre AVE.

A voir aussi : Comment bien débuter dans la vape ?

Toutefois, en cas de changement d’adresse e-mail après le dépôt de la demande, la mise à jour de celle-ci se fait sur le site utilisé pour la demande.

Pour savoir comment soumettre sa demande d’AVE, veillez consulter https://www.europa-eu-un.org/ave-canada/.

Documents requis pour voyager au Canada

En raison de la pandémie du Covid, vous devez respecter le processus de mise en quarantaine ainsi que les exigences du test Covid. En effet, il en va de la sécurité commune. Présentez alors les éléments ci-après sur l’application ArriveCan, avant de vous rendre à l’aéroport.

Il s’agit de votre preuve de vaccination, l’auto-évaluation des symptômes du Covid 19 ainsi que de vos coordonnées et itinéraires de voyage. Toutes ces informations sont d’ailleurs requises, même pour monter dans l’avion. Le reçu délivré par ArriveCan sera ensuite présenté à l’agent frontalier, dès votre arrivée. Ce reçu peut être en version papier ou électronique.

Que se passe-t-il lors de l’enregistrement du vol ?

Le passeport et l’AVE sont deux pièces, malheureusement liées. Ainsi, pour que votre AVE soit valide, votre passeport doit être nécessairement valide. Par ailleurs, le passeport est requis pour l’enregistrement de votre vol, à destination du Canada.

Cependant, si vous avez un mineur avec vous, assurez-vous d’avoir sur vous, les documents nécessaires comme un document d’adoption, une ordonnance de garde…

Si par hasard, vous êtes invité par quelqu’un dans le pays, ayez sur vous la lettre d’invitation. Il se pourrait qu’elle soit utile, une fois à la frontière.

En définitive, il faut au plus quelques jours pour entrer en possession de son AVE. Cependant, la validité de cette dernière dépend fortement de celle de votre passeport. Hormis l’AVE, plusieurs autres dispositions et documents sont toutefois nécessaires pour avoir accès au territoire canadien.

ARTICLES LIÉS