Accueil Auto Comprendre le crédit renouvelable

Comprendre le crédit renouvelable

Le principe du crédit renouvelable est simple : une somme d’argent est mise à la disposition d’un emprunteur en échange d’un paiement d’intérêts en cas d’utilisation partielle ou totale. L’emprunteur est libre d’utiliser la somme — en partie ou en totalité et sans pièces justificatives — jusqu’à concurrence du montant maximal autorisé. La somme est restituée proportionnellement aux restitutions effectuées.

Comment fonctionne le crédit renouvelable

L’ emprunteur doit d’abord déterminer le montant dont il a besoin. Le prêteur fixe le montant maximal qu’il peut accorder au prêteur en fonction de sa capacité de rembourser. Le contrat de crédit renouvelable est alors conclu. Le montant disponible diminue à mesure que l’emprunteur utilise son crédit. Il est ensuite réapprovisionné par des remboursements réguliers. Notez que le montant initialement accordé peut être augmenté si l’emprunteur montre une amélioration de sa situation financière et si l’agence de crédit est d’accord. Un crédit renouvelable peut être demandé auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit à la consommation sans preuve. Il peut également être offert par certaines marques de vente et de distribution qui ont un partenariat avec une organisation financière.

A lire aussi : Création d'entreprise : les différente étapes

Taux et durée de remboursement

Le taux d’un crédit renouvelable varie en fonction de la vitesse de remboursement. Plus l’emprunteur rembourse rapidement, plus le taux accordé est avantageux. En outre, les intérêts ne sont calculés que sur la base du montant utilisé. Le paiement d’une importante tranche mensuelle permet de reconstituer rapidement la réserve, mais pèse lourdement sur le budget de l’emprunteur. En revanche, un paiement mensuel inférieur offre une flexibilité dans la gestion du budget. Et opter pour un paiement mensuel moyen permet de mesurer la durée du remboursement du crédit. En bref, il appartient à l’emprunteur de définir la période de remboursement du crédit selon sa convenance. L’institution financière devrait alors adapter les modalités de la convention de crédit renouvelable à l’institution financière.

Avantages de l’utilisation du crédit renouvelable

Le principal avantage du crédit renouvelable est sa liberté d’utilisation. L’emprunteur peut utiliser le montant mis à sa disposition à sa discrétion, à condition qu’il respecte les délais de remboursement prévus dans le contrat. En particulier, le crédit renouvelable est pratique pour répondre aux besoins de liquidité imprévus. Par exemple, il peut s’agir d’un besoin d’argent pour profiter d’une désolation intéressante ou pour faire un voyage inattendu chez un parent à l’étranger. Les contraintes de temps ne permettent pas d’utiliser un prêt personnel dans de tels cas. Généralement, une carte est soutenue par un crédit renouvelable. Alors que certaines de ces cartes ne peuvent être utilisées qu’avec quelques signes, d’autres peuvent être utilisées partout. Par conséquent, le crédit renouvelable offre beaucoup de liberté et de commodité à l’emprunteur.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance habitation 2019 ?

Spécificités du crédit renouvelable

Il convient de noter que le crédit renouvelable est soumis aux règles relatives au crédit à la consommation et à la protection des consommateurs. Selon le code de la consommation, la durée du crédit renouvelable est d’un an et peut être renouvelé.

L’ organisme prêteur peut proposer un renouvellement du contrat à la fin de la période si l’emprunteur n’a pas utilisé le crédit au cours de l’année écoulée. Et le contrat de crédit peut être résilié de plein droit dans le cas où l’emprunteur ne donne aucun rendement conformément aux règles en vigueur.

ARTICLES LIÉS