Accueil Auto Alcool : à quelle vitesse le corps élimine ?

Alcool : à quelle vitesse le corps élimine ?

— Charles-Edouard Cote/Shutterstock.com

Boire de l’alcool est un très prisé par un grand nombre de personnes. Sans acte excessif ou irréfléchi, cette reste inoffensif. Pour éviter les problèmes, il est également utile de connaître quelques informations sur l’alcool, y compris ses effets sur notre corps et notre métabolisme.

Lire également : Faut-il choisir un livret d'épargne ?

Métabolisme de l’alcool : comme ça produit est traité par notre corps

En premier lieu, vous devez connaître le métabolisme de l’alcool et savoir que cette substance est principalement décomposée par le foie, qui peut métaboliser environ une boisson standard par heure. Cependant, des facteurs tels que l’âge, le poids, le sexe, l’état de santé et la quantité d’aliments consommés peuvent influer sur la vitesse à laquelle le corps peut traiter l’alcool. De plus, le traitement de l’alcool par le corps ne fonctionne pas de la même manière que la digestion des aliments. En fait, dès que l’alcool pénètre dans le tractus gastro-intestinal, environ 20% de cet alcool est directement absorbé par la circulation sanguine, puis il est transporté dans le cerveau et le reste du corps.

Cet alcool directement absorbé par le sang sera éliminé par le corps par la sueur, l’urine et l’haleine. Les 80% restants vont dans l’intestin grêle pour être métabolisés. Il est possible de ralentir ce mécanisme en mangeant de la nourriture en buvant. Pour être éliminé du corps, cet alcool sera traité par le foie. En effet, le foie produit des enzymes qui décomposent les molécules d’alcool. Mais quand quelqu’un boit de l’alcool trop rapidement, le foie ne peut pas traiter tout l’alcool au même rythme, et donc il reste dans le corps. Généralement, une personne en bonne santé éprouvera les effets d’une boisson alcoolisée dans les 15 à 45 minutes suivant l’absorption.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance habitation 2019 ?

Une moyenne d’une heure pour éliminer 35 cl bière dans le sang

Et plus le taux d’alcool dans le sang d’une personne est élevé, plus les effets sont prononcés. Quant à combien de temps après tout cet alcool finira par quitter notre corps, il faut en moyenne environ une heure pour que le corps éliminer une boisson standard. Plus précisément, les niveaux d’alcool dans le sang diminuent généralement de 0,1 à 0,15 grammes par litre de sang par heure. En particulier, cette vitesse peut être calculée à l’aide de la « ligne Widmark ». Les personnes qui tolèrent bien l’alcool, comme les personnes dépendantes de cette substance, peuvent l’éliminer plus rapidement.

Bien sûr, plus vous buvez, plus il faut de temps pour quitter le corps. Une boisson standard, qui équivaut à 35 centilitres de bière ordinaire, augmentera généralement la teneur en alcool dans le sang d’un adulte masculin en bonne santé de 70 kilogrammes de 0,02 à 0,03 grammes par litre de sang. Il est toujours important de noter que l’effet qu’une boisson aura sur le pourcentage d’alcool dans le sang peut varier considérablement en fonction d’un groupe complexe de facteurs personnels. Il est également important de savoir que l’alcool qui a été ingéré peut encore être détecté dans l’urine entre 12 et 36 heures après l’absorption, et pendant 24 heures dans l’haleine.

Quant à savoir s’il existe un moyen de supprimer alcool plus rapidement du corps humain, ce n’est pas possible car il peut être éliminé que par l’enzyme alcool déshydrogénase, la sueur, l’urine et l’haleine. Boire beaucoup d’eau, dormir, prendre une douche froide ou boire du café ou d’autres boissons énergisantes n’accélérera pas le processus. En fait, tout ce qui précède aide juste à atténuer certains des effets de l’alcool, mais ne fera pas baisser le taux d’alcool dans le sang plus rapidement. Comme mentionné précédemment, plus vous buvez d’alcool, plus le corps prendra de temps pour l’éliminer. Ainsi, la meilleure façon d’éviter les soucis est de se soucier.

ARTICLES LIÉS