Accueil Santé Quelle licence pour concours véto ?

Quelle licence pour concours véto ?

Le vétérinaire est un professionnel de la santé qui s’occupe spécifiquement des animaux. En effet, s’il travaille en ville, il guérit, traite et opère chiens, chats, rongeurs, oiseaux,… D’autre part, s’il travaille à la campagne, il consulte des chevaux, des vaches, des porcs et des volailles. Un vétérinaire est un professionnel polyvalent parce qu’il peut être en même temps un généraliste, un dentiste, un radiologue, un chirurgien et aussi un fabricant de médicaments ou d’aliments pour animaux.

Contenu de l’article

Lire également : Que faire face à la perte de dents ?

  • 1 Les différents types de concours pour l’admission aux écoles vétérinaires
    • 1.1 Ecoles vétérinaires en France et établissements offrant des cours préparatoires
    • 1.2 La conduite des concours

Les différents types de concours pour l’admission aux écoles vétérinaires

Pour devenir un vétérinaire, vous avez besoin de tout d’abord obtenir un diplôme en sciences et passer par un concours pour l’entrée dans écoles. Toutefois, il convient de noter qu’il existe différents types de concours pour l’admission dans les écoles vétérinaires : un concours ENV piste A pour le niveau CPGE BCPST ; un concours sur piste ENV pour le niveau CPGE TB ; un concours ENV piste B pour le niveau de licence et de licence professionnelle ; un ENV piste B pour le niveau de licence et de licence professionnelle ; un ENV concours pour les niveaux BTS, BTSA et DUT ; un concours Env D pour le doctorat ; enfin un concours piste E pour les étudiants inscrits en 1ère année d’études à l’ENS Cachan et à Lyon.

Ecoles vétérinaires en France et établissements offrant des cours préparatoires

Pour dresser une petite liste des principales écoles vétérinaires nationales de France, il faut mentionner : l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon ou VetAgro Sup Lyon, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon ou ONIRIS Nantes, ainsi que l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Quant aux établissements qui proposent des cours préparatoires, il y en a entre autres : Lycée Henri IV, Lycée Fénelon, Lycée Saint Louis, Lycée Chaptal, Lycée Pierre Gilles de Gennes, Ecole Saint Hilaire, Lycée Jean Baptiste Say, Lycée Hoche et Lycée Privé Sainte Geneviève.

Lire également : Comment savoir si un chien a de la fièvre ?

La conduite des compétitions

Les concours d’admission aux écoles vétérinaires ont généralement lieu à la mi-mai et les cours préparatoires commencent à la mi-septembre. Les programmes et les sujets varient selon le type de concours. Par exemple, pour le concours A ENV il y a : mathématiques, chimie physique, SVT, informatique et français. D’autre part, pour le concours B ENV, il n’y a que la chimie générale et la chimie organique. Il convient de noter que les listes par ordre de mérite des candidats admis à divers concours vétérinaires sont communiquées sur les sites Web officiels en ligne, avec le numéro, le nom et le prénom de chaque candidat.

Pour avoir un photo de la profession, retrouvez notre infographie sur les vétérinaires en France.

ARTICLES LIÉS